Le Roundup face à ses juges

 |   |  372  mots
(Crédits : Reuters)
[REPLAY] À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l'ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d'experts à l'appui.

C'est l'histoire d'une colère citoyenne, jusque-là quasi inaudible, et d'une lutte contre un écocide, ou crime contre l'environnement, commis en toute impunité par la firme championne des OGM. En octobre 2016, à La Haye, victimes et experts témoignent - une première - devant le Tribunal international Monsanto, au fil d'un édifiant procès symbolique contre le Roundup, l'herbicide le plus vendu au monde, et sa très toxique molécule active, le glyphosate. Cette année-là, quelque 800 000 tonnes de ce "tue-tout" (son surnom en espagnol) ou de ses génériques ont été déversées sur la planète. Si la multinationale a refusé de comparaître, les victimes ont raconté à la barre les conséquences de son épandage : malformations des enfants, cancers, maladies respiratoires ou rénales et destructions environnementales. Éclairé par des scientifiques, cet accablant réquisitoire révèle l'ampleur de ce scandale sanitaire, qu'illustrent des reportages bouleversants sur la tragédie en cours, de la France à l'Argentine en passant par les États-Unis et le Sri Lanka - premier pays à interdire le glyphosate. "Ce pulvérisateur nous a apporté la mort, alors qu'on voulait simplement gagner notre vie", lâche, amer, un riziculteur sri-lankais contaminé.

Lanceuse d'alerte

Presque dix ans après son enquête "Le monde selon Monsanto", Marie-Monique Robin démontre, faisceau de preuves à l'appui, l'extrême nocivité du Roundup, à l'heure où l'Union européenne doit décider de prolonger ou non l'autorisation du glyphosate sur le marché. Déclaré en mars 2015 "cancérigène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), et reconnu comme tel par des études scientifiques secrètes commanditées par Monsanto, l'herbicide, omniprésent dans l'eau, l'air, la terre et les aliments, est aussi un perturbateur endocrinien, un antibiotique et un chélateur de métaux - il séquestre les minéraux.

Face au silence coupable des agences de santé et à l'inertie des gouvernements, le film, à travers ce procès, montre également la mobilisation à l'œuvre de la société civile mondiale pour faire reconnaître l'écocide. L'enjeu ? La poursuite au pénal des multinationales dont les activités menacent la sûreté de la planète et la santé des hommes.

(source ARTE)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/08/2018 à 17:56 :
Ok, vu pour le Roundup. Mais d'autre part, que penser de l'Espagne sui nous vend des fruits et légumes traités avec des produits chimiques interdits en France ? M.Hulot pourrait faire quelque chose de suite à moins que l'Espagne respecte la législation européenne. Dans ce cas notre économie nationale est bridée par la technostructure bureaucratique française....
a écrit le 13/08/2018 à 15:09 :
"Déclaré en mars 2015 "cancérigène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ)".
Pourquoi probable ? Le Circ n'est pas capable d'identifier une substance cancérigène avec certitude ?
a écrit le 13/08/2018 à 14:17 :
Comme elle le dit le glyphosate n'est rien à coté de la dangerosité des produits de l'agro-industrie, il faut bien faire attention à cela.

L'agriculture gaspille l'eau à cause des ses produits chimiques, tuent les agriculteurs et les consommateurs, on le sait tous mais le lobby agro-industriel rempli de criminels est ultra puissant ayant acheté la plupart de nos politiciens européens.

SI on ne désigne pas les vrais problèmes en continuant cette langue de bois médiatico-néolibérale on y arrivera pas et on en crèvera.
a écrit le 13/08/2018 à 11:39 :
Au même titre que le diesel le glyphosate est un poison mortel. Vivement que tous ces braves gens se retrouve face à la justice. Mais voilà les agriculteurs tiennent à leurs pesticides et les automobilistes à leur diesel...bien que cela commence à changer.
Réponse de le 13/08/2018 à 15:21 :
Les agriculteurs ont aussi grand besoin de diesel depuis que le moteur thermique a remplacé la traction animale. Je vous conseillerais bien de vous mettre aux manches d'une charrue tractée par un beau percheron pour savoir combien vous traceriez de sillons.:-)
a écrit le 13/08/2018 à 10:29 :
Le Roundup face à ses juges

En France, les citoyens se doivent de poursuivre les promoteurs et les épandeurs du Roudup, car ce sont eux qui répandent le poison mortifère pour leurs seuls intérêts de cupidité absolue,

les politicards qui soutiennent le Roundup aussi doivent être poursuivis devant des tribunaux spéciaux pour leur soutient laxiste,

le 1er à poursuivre, c'est Hulot l'enfumeur de 1ère classe
a écrit le 13/08/2018 à 4:23 :
Que fait cet article dans La Tribune ? Il serait à sa place dans un blog écolo mais pas dans un journal sérieux . Je sais que Marie-Monique Robin est une journaliste célèbre mais ce n'est pas une raison pour publier tout ce qu'elle écrit sans l'examiner .
Voici un article écrit par des experts sur le glyphosate , qui n'élude rien de ses effets indésirables possibles , mais qui ne les exagère pas non plus . Cet article est assez long mais clairement écrit : n'est-ce pas ce qu'on demande ?
http://www.revuevitiarbohorti.ch/artikel/2007_05_f_655.pdf
Réponse de le 13/08/2018 à 10:04 :
On reproche à l'écologie ( qui est d'ailleurs une science) de se cantonner à certains sujets.Cette fois-ci et dans nombre d'autres débats on touche également à la SANTE à l'ECONOMIE et surtout au fonctionnement de nos DÉMOCRATIE ! Je ne vénère personne mais la problématique de l'ex AGENT ORANGE (nom donné à ce défoliant déversé sur les populations vietcong mais aussi sur les soldats américains ) qui ensuite a été banalisé au quotidien perdure depuis plus de 50 ans devrait interpeller chacun ! Un journal économique se doit de ne pas rester à l'écart . Dois-je rappeler le scandale toujours d'actualité de l'amiante ??? Ce sont près 6000 personnes qui décedent tous les ans en France !!! Dois-je rappeler le scandale du tabac qui tue près 1/2 millions de personnes en Europe (73 000 en France) ??? Dois-je rappeler le scandale du gas-oil dont la combustion dans les moteurs constitue un cocktail toxique pour nos broches ??? A chaque fois cette constance dans les actions des lobby à l'encontre de l'intérêt général . Je remercie plutôt les journalistes de la TRIBUNE pour diffuser cette information."PATRICE" , vous aurez peu-être un jour la malchance de contracter une pathologie pandémique dont certains industriels sont à l'origine ...
Comme le disait déjà très bien Rabelais :"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ! "
a écrit le 12/08/2018 à 18:50 :
notre décideur ( écologiste) a quoi sert il avec ses( tutos ecolo) ? critiqué de toute part. désavoué par l artiste BRIGITTE BARDOT a juste raison ... ha! les intérets personnels avant tout
a écrit le 12/08/2018 à 18:49 :
notre décideur ( écologiste) a quoi sert il avec ses( tutos ecolo) ? critiqué de toute part. désavoué par l artiste BRIGITTE BARDOT a juste raison ... ha! les intérets personnels avant tout
a écrit le 12/08/2018 à 16:08 :
Oui oui aucun danger. Monsanto ne fait que du bio ! On pourrait même en manger hein !
https://mobile.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate/en-images-glyphosate-agent-orange-pcb-les-ravages-de-monsanto-denonces-par-un-photographe-francais_2444384.html#xtor=CS2-765-%5Bfacebook%5D-&xtref=http://m.facebook.com
Réponse de le 12/08/2018 à 21:33 :
Où avez-vous vu que le bio est sain: le bio, dans l'affaire du concombre espagnol (fenugrec) a fait plus de morts en Europe (42 je crois) que l'agriculture raisonnée depuis 50 ans.. Le tout bio entrainera de très graves crises alimentaires et sanitaires, j'en suis convaincu,
Réponse de le 12/08/2018 à 23:20 :
@BHL N' importe quoi, personne n' a jamais prouvé l' implication de e coli dans les concombres en provenance d' Espagne ...
http://www.liberation.fr/terre/2011/05/30/intoxications-la-piste-du-concombre-espagnol_739147
Réponse de le 13/08/2018 à 11:02 :
Tout le monde sait que les concombres n'y étaient (finalement) pour rien, mais que ce sont les graines de fenugrec, germées sans les désinfecter, qui étaient contaminées, et a créé ce désastre..Il suffisait pourtant de les tremper 10 secondes dans une solution chlorée, le même chlore que l'on met notamment dans les piscines..
a écrit le 12/08/2018 à 15:31 :
Le glyphosate n'est certainement pas nocif., absolument pas. Les produits alimentaires finis et produits d'entretien des sols et pièces d'eau le sont DANGEREUSEMENT. Les produits Ushuyaya de " l'écolo " !! DANGEREUX, lui qui est opportunément, contre le glyphosate SANS DANGER, et ses Ushuyaya si fructueux, sont EUX classés Toxiques : il se cache ainsi, pour protéger ses gros royaltis.
Réponse de le 12/08/2018 à 20:32 :
Vous avez raison, pour l'apéro, c'est le meilleur, avec des glacons!!
a écrit le 12/08/2018 à 14:47 :
N'en déplaise à Mme Robin, les données sont contre ses croyances, et c'est bien ce que retiennent toutes les agences de santé du Monde, y compris l'OMS qui a désavoué la position du Circ. Pour faire très simple, les plus grosses études publiques américaines, engagées depuis 93, sur des dizaines de milliers d'agriculteurs, population évidemment exposée aux produits phyto, ainsi que la cohorte d'agriculteurs français, 180 000 personnes, suivies depuis 2005, infirment ce qu'aujourd'hui tous croient dur comme fer.. C'est tout de même gênant de voir proférer des pseudos évidences à l'encontre des données très rassurantes (les agriculteurs développent moins de cancers que le reste de la population): https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/pesticides-et-cancers-chez-les-agriculteurs-la-fuite-en-avant-vers-lirrefutabilite-premiere-partie/
Nous vivons dans un monde de non science, où des personnes qui se targuent de missions d'informations, répandent des inepties à des citoyens préoccupés parleurs nombrils, qui se refusent à s'ajuster sur les sujets sérieux (alcool, tabac, produits pétroliers..), et qui aimeraient de l'on trouve un autre bouc émissaire. Je crois que ces attitudes mensongères, négatives, qui peuvent être caractérisées comme partie d'un négationnisme scientifique, se retourneront contre leurs auteurs.. Les médias ne manqueront pas de s'interroger sur ces résultats, ni d'ailleurs se poser la question de la pseudo dangerosité des OGM après plus de 25 ans de recul, ou évidemment les raisons d'une très bonne récolte de miel 2018, ...
Réponse de le 12/08/2018 à 19:52 :
J' ai rarement lu aussi hilarant ....!
Réponse de le 12/08/2018 à 20:35 :
Meme abstraction faite des études financées ou influencées par les industriels???
Réponse de le 13/08/2018 à 11:05 :
Oui, c'est dur de demander de générer à grands coûts des données (publiques), et de s'apercevoir qu'elles vont dans le sens contraire de ce que l'on cherchait à démontrer.. alors mieux vaut s'asseoir dessus? (pour info, les données de cohortes sont les plus massives jamais produites).
Réponse de le 13/08/2018 à 18:06 :
Il fait plaisir de lire un avis qui soit un tant soit peu rationnel au milieu d'autant de réactions tripales.

Malheureusement, le débat est devenu hystérique, vous pécherez dans le désert.

Comme je vous crois "honnête homme" au sens où on l'entendait au siècle des lumières, je me permet de vous signaler le numéro de Janvier-Mars de la revue "Sciences & Pseudo-sciences", qui consacre 12 pages circonstanciées au Glyphosate.
Réponse de le 13/08/2018 à 19:03 :
Vous prêchez dans le désert des barbares dont Mme Robin fait son beurre.