Le méga emprunt obligataire de GDF Suez n'empêche pas la baisse

Le groupe énergétique a emprunté 4 milliards d'euros sur le marché, via une émission d'obligations, la plus importante d'un groupe industriel depuis 2004.

GDF Suez a émis un emprunt obligataire de 4,25 milliards d'euros, qui se traduit par un allongement de la maturité moyenne de sa dette. L'endettement net du groupe s'établissait à 23,3 milliards d'euros au 30 septembre contre 18,8 milliards trois mois plus tôt. Le groupe énergétique a précisé dans un communqué que l'opération avait été souscrite plus de deux fois et qu'il s'agissait de la plus importante émission obligataire d'un groupe industriel depuis 2004. Elle succède à des opérations similaires sur les marchés euros, sterling et francs suisses pour un montant total de 3,6 milliards d'euros en 2008.
 

"Cette émission s'inscrit dans le cadre de la gestion active de la liquidité du groupe et conforte son niveau de liquidité", ajoute le communiqué du groupe.
L'émission se décompose en trois tranches: d'une part, une tranche 3 ans d'un montant de 1,75 milliard d'euros, coupon 4,375%, échéance 16 janvier 2012. D'autre part, une tranche 7 ans d'un montant de 1,5 milliard d'euros, coupon 5,625%, échéance 18 janvier 2016. Enfin, une une tranche 12 ans d'un montant d'un milliard d'euros, coupon à 6,375%, échéance 18 janvier 2021.


Le placement a été dirigé conjointement par HSBC, Calyon (Crédit Agricole), Santander et Merril Lynch.

En Bousre, le titre GDF Suez a débuté la séance dans le vert. Mais comme le marché se retournait, il a plongé à son tour. A la clôture, il affiche un recul de 5,13% à 31,08 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'espère que les fonds spéculatifs qui ont pris peur on envoyé une lettre de remerciement à GDF/SUEZ. Je ne vois pas une ouverture renforcée du capital aux salariés de l'entreprise, et oui la crise ne servira à rien.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.