Schlumberger va supprimer 4.500 postes supplémentaires

Le groupe franco-américain de services pétroliers devrait encore réduire prochainement ses effectifs de 5%, soit environ 4.500 emplois.

Schlumberger va mener un nouveau plan social, le deuxième depuis le début de l'année. Le groupe franco-américain de services pétroliers devrait en effet supprimer 4.500 postes dans les prochains mois, soit 5% de ses effectifs.

"Nous avons déjà annoncé une réduction de nos effectifs de 5% (au niveau mondial, ndlr), qui sera largement terminée d'ici la fin du premier trimestre", a ainsi déclaré son PDG Andrew Gould, lors d'une conférence tenue à la Nouvelle-Orléans (Louisiane). "Et une autre réduction similaire est probable pour les mois à venir".

Face à des prix du pétrole et du gaz naturel en chute depuis l'été, "la direction se concentre sur des actions à court terme pour minimiser l'impact de ce cycle baissier sur notre profitabilité en général, tout en poursuivant (les investissements) dont nous profiterons sur le long terme", a indiqué le patron de Schlumberger. Il s'est aussi dit à la recherche d'acquisitions.

Après avoir annoncé un bénéfice 2008 en hausse de 4,9% à 5,4 milliards de dollars, le groupe avait prévenu en janvier qu'il s'attendait à une baisse d'activité en 2009 en raison de la baisse des cours du pétrole. "Les réductions d'effectifs arrivent après une période d'énorme croissance", a-t-il souligné. Schlumberger, qui a un siège à Houston (Texas) et un autre à Paris, comptait fin 2008 environ 87.000 employés dans le monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.