Marée noire : condamnation définitive du puits de pétrole possible dès la semaine prochaine

Le nouveau patron de BP, Bob Dudley, l'a annoncé dans un entretien qu'il a accordé à une radio américaine : "J'ai bon espoir et je suis persuadé que nous sommes en train d'assister à la fin de l'écoulement de pétrole dans le golfe".

BP pourrait condamner de manière définitive le puits endommagé à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique au plus tôt lundi, a annoncé mercredi la compagnie pétrolière britannique. Le nouveau directeur général de BP, l'Américain Bob Dudley, a par ailleurs assuré que la compagnie resterait engagée à long terme dans le processus de nettoyage du golfe du Mexique.

"Il est possible qu'au plus tôt lundi ou mardi, ce puits soit condamné", a dit le remplaçant de Tony Hayward, sur les ondes de la National Public Radio."J'ai bon espoir et je suis persuadé que nous sommes en train d'assister à la fin de l'écoulement de pétrole dans le golfe", a-t-il ajouté. Une nouvelle procédure baptisée "Static Kill", qui consiste à injecter liquide et ciment dans le puits endommagé, doit être mise en oeuvre en début de semaine prochaine, mais pour que la fermeture du puits centrale soit complète, il faudra encore compter sur la mise en service d'un puits de dérivation, prévue à la mi-août. Après cette annonce de la compagnie pétrolière, l'ex-amiral de la garde-côtes Thad Allen, chargé des opérations de nettoyage par le gouvernement américain, a affirmé qu'il était optimiste quant à l'issue de ces deux prochaines procédures, même si pour lui, ces dernières ne sont pas infaillibles.

"Nous sommes optimistes quant à nos chances d'y parvenir", a-t-il dit lors d'un briefing à La Nouvelle Orléans. "Cela a été testé auparavant. Il ne s'agit pas d'une technologie nouvelle". L'équivalent de plus de cinq millions de barils de brut se sont écoulés dans le golfe du Mexique, selon les estimations du gouvernement américain, depuis l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon qui a fait onze morts le 20 avril.

Le pétrole échappé du puits a pollué les côtes de cinq Etats du sud des Etats-Unis, causant d'importants préjudices au tourisme et à l'industrie de la pêche.
BP est sous le coup de plusieurs enquêtes, civiles et pénales, afin de déterminer si les dirigeants de la compagnie et ceux des autres entreprises impliquées dans la marée noire ont fait de fausses déclarations aux autorités de régulation, fait obstacle et dissimulé des choses à la justice américaine

Mercredi, le Washington Post a rapporté que le gouvernement fédéral avait mis sur pied une "équipe BP" formée de responsables de l'Agence de protection et de l'environnement, des gardes-côtes et d'autres agences du pays, afin d'enquêter sur ces soupçons. BP, qui a déjà commencé à financer une partie du fonds d'indemnisation de 20 milliards de dollars destiné aux victimes de la marée noire, fait face par ailleurs à une recrudescence des demandes de dédommagements à titre privé.

Par ailleurs, le groupe continue à négocier la cession d'actifs.On a ainsi appris ce jeudi qu'il envisageait de vendre à Petroleos de Venezuela une partie des actifs vénézuéliens de TNK-BP. Selon Eulogio del Pino, le vice-président de cette compagnie pétrolière, la co-entreprise russe souhaiterait vendre 16,66% de ses actions dans Petromanagas et d'autres participations minoritaires dans deux projets d'exploration. Selon le Times, ces actifs représenteraient 1 milliard de dollars.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.