Bond des profits pour TNK-BP

La très rentable filiale russo-britannique de BP a publié ce mardi un chiffre d'affaires en hausse de 21% au premier semestre.

Alors que BP enregistre des pertes records, la lucrative filiale du géant britannique a annoncé ce mardi des bénéfices en hausse de 21% à 2,43 milliards de dollars (1,86 milliard d'euros) sur les six premiers mois de l'année.

Le chiffre d'affaires a progressé de 43% à 20,74 milliards de dollars (15,94 milliards d'euros) sur le semestre.

L'entreprise russo-britannique qui est le troisième plus gros producteur de pétrole en Russie, explique ces chiffres par la hausse de la production de pétrole et une bonne conjoncture. En effet, la production a progressé de 4,5% à 1,743 million de barils de pétrole par jour, comparé à la même période en 2009.

"C'est le 11e mois d'affilée d'augmentation de la production grâce à la hausse dans les nouveaux centres de production en Sibérie occidentale et orientale", a ajouté le PDG du groupe, le milliardaire russe Mikhaïl Fridman.

TNK -BP, qui représente près du quart de la production mondiale de BP, avait accru l'an dernier sa production dans d'importants gisements comme ceux d'Ouvat et de Verkhnechonsk, en Sibérie.

En marge de ces résultats, Tony Hayward est nommé administrateur non-exécutif de TNK-BP. Cette nomination fait suite à l'annonce de son départ de la direction de la maison mère BP en octobre prochain.

Son remplaçant à la tête de la "major" britannique, Robert Dudley, avait notamment été président de la filiale russo-britannique pendant 5 ans jusqu'à un désaccord avec les actionnaires russes. Ces mêmes investisseurs qui à l'époque reprochaient à M. Dudley de mettre en danger les intérêts russes, "soutiennent totalement" la nomination du nouveau patron de BP, a précisé German Khan, l'un des actionnaires russes de TNK -BP regroupés dans le consortium Alfa-Access-Renova (AAR). Le conflit entre les actionnaires "n'était pas d'ordre personnel mais concernait des différences d'approches dans la gestion" de la société, a ajouté M. Khan, cité par l'agence RIA Novosti.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.