En perte, Veolia va réduire la voilure

 |   |  314  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Veolia Environnement a publié jeudi des résultats semestriels fortement pénalisés par des dépréciations d'un total de 800 millions d'euros et annoncé qu'il quitterait près de la moitié des pays où il est aujourd'hui présent.

Veolia va réduire la voilure. Le groupe annonce ce jeudi, dans un communiqué, la concentration de ses activités "sur moins de quarante pays contre 77 aujourd'hui dès 2013". Le numéro un mondial des services à l'environnement prévoit de sortir du transport au Maroc, de la propreté en Egypte et de l'activité Marine Services aux Etats-Unis et en Europe du Sud.

Au premier semestre, le groupe a perdu 67,2 millions d'euros et affiche un résultat net part du groupe récurrent à 188,1 millions d'euros contre 262,9 millions un an plus tôt. Il a fait état d'une capacité d'autofinancement opérationnelle de 1.741 millions (+2,8% en données retraitées) et d'un résultat opérationnel récurrent de 938 millions (-7,2%) et des ventes de 16.287 millions (+15,5%), selon un communiqué du groupe.

Veolia prévoit en outre d'accélérer ses réductions de coûts.  Le groupe attend désormais au moins 150 millions d'effet positif sur son résultat opérationnel 2013 et 250 millions à 300 millions en 2015, en complément de son plan d'efficacité annuel d'au moins 250 millions.

Des réductions d'effectifs seraient également envisagées. Antoine Frérot, le PDG de Veolia, a déclaré lors d'une conférence de présentation des résultats que le groupe pourrait mettre en place des plans de départ volontaires dans l'eau en France. Cependant, il indique que  le groupe exclue de procéder à une augmentation de capital.

La société a confirmé ses objectifs 2011, qu'elle avait partiellement revus à la baisse vendredi. Veolia prévoit désormais une croissance organique de son activité, des cessions d'actifs d'au moins 1,3 milliard d'euros, et un objectif de "free cash flow" positif après paiement du dividende et d'économie de coûts d'au moins 250 millions. En termes de résultats, Veolia vise toujours un opérationnel récurrent "en léger retrait" à change constant par rapport au chiffre publié en 2010 (hors Veolia Transdev).

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :