La Namibie autorise la Chine à prendre le contrôle d'un vaste gisement d'uranium

L'autorité de la concurrence namibienne a donné son feu vert mercredi à la prise de contrôle par des intérêts chinois d'une compagnie australienne, propriétaire en Namibie du quatrième plus important gisement d'uranium dans le monde.
Copyright Reuters

"Une autorisation a été donnée pour cette possible acquisition et sera publiée au journal officiel", a indiqué à l'AFP Ashley Tjipitua, porte-parole de la commission de la concurrence de Namibie.

Le feu vert concerne la société Taurus Mineral, filiale du groupe public China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC), qui est ainsi autorisée à prendre le contrôle de la société australienne Extract Resources, propriétaire de licences d'exploitation pour le vaste gisement namibien de Hurab (centre-ouest).
Le groupe CGNPC et le fonds souverain chinois China-Africa Development Fund ont mis sur la table près d'un milliard de dollars pour racheter les 42,7% détenus dans Extract par une société basée à Londres, la Kalahari Minerals. Le montant exact proposé est de 979 millions de dollars (770 millions d'euros). Si la transaction réussit, cela valorisera Extract à hauteur de 2,2 milliards de dollars.

Il reste cependant à obtenir l'accord des actionnaires de Kalahari Minerals.

Le gisement de Hurab a des réserves estimées à 280 millions de tonnes, pour un coût de développement estimé à 1,5 milliard de dollars.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi était en visite officielle la semaine dernière en Namibie, avec au menu des discussions la coopération bilatérale, les échanges commerciaux et l'activité minière.

La Namibie est le quatrième plus important producteur mondial d'uranium. Deux mines sont en activité: la Rossing Uranium contrôlée par le groupe anglo-australien Rio Tinto et la Langer Heinrich Uranium contrôlée par le groupe australien Paladin Energy. Une troisième mine doit voir le jour à Trekkopje sous le contrôle du groupe français Areva, mais pas avant 2013, le projet ayant pris du retard.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.