• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Après 11 ans de péripéties, EDF boucle la prise de contrôle d'Edison

Marie-Caroline Lopez

Publié le 06 mai 2012 à 10:48 - Mis à jour le 06 mai 2012 à 10:55

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 3

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 4

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le holding Delmi, qui regroupe les coactionnaires italiens d'Edison a annoncé ce dimanche avoir accepté l'offre relevée d'EDF, validée jeudi par l'autorité boursière de la péninsule. Au total, la facture pourra aller jusqu'à 1 milliard d'euros. L'épilogue d'un feuilleton démarré en 2001 par un raid boursier foudroyant d'EDF.

Le long et complexe feuilleton EDF/Edison connaît son dénouement. Après un conseil d'administration samedi, le holding Delmi regroupant les coactionnaires italiens d'Edison), a accepté l'offre améliorée faite par EDF aux actionnaires minoritaires, dans une nouvelle étape vers la prise de contrôle par le géant français du producteur d'énergie, a t-il annoncé ce dimanche dans un communiqué. Dans ce communiqué A2A, société de services aux collectivités régionales qui contrôle Delmi a indiqué que le holding avait donné son accord à la révision des accords avec EDF, adaptant les montant du nouveau prix de l'OPA que EDF doit lancer sur le groupe.
EDF avait annoncé vendredi avoir obtenu l'accord du gendarme boursier italien, la Consob, à une offre améliorée aux minoritaires d'Edison, ouvrant ainsi la voie à sa prise de contrôle du numéro deux de l'électricité italien. Dans le détail, l'offre aux actionnaires minoritaires va être relevée de 5 centimes à 89 centimes d'euros par action d'Edison. Mais ce surcoût sera partagé à égalité entre EDF et Delmi, ce qui représentera une charge supplémentaire de 25 millions d'euros au maximum pour l'électricien français.


EDF va devoir débourser jusqu'à un milliard d'euros?
Le bilan de cet imbroglio reste en demi teinte pour EDF qui va devoir débourser jusqu'à un milliard d'euros pour piloter enfin le groupe italien qu'il détenait déjà à 50 %. Au passage, le français va devoir laisser la deuxième place du marché italien de l'électricité à un concurrent local (Edipower) auquel il est obligé de céder des parties d'Edison. Dans un premier temps, EDF va se retrouver avec 80,7% d'Edison en échange de 780 millions d'euros. Il devra encore rajouter 900 millions d'euros (au maximum) pour acquérir les 19,3% qui lui manquent via une OPA qui va être lancée en juin. L'électricien français fait valoir qu'il va récupérer, indirectement, 680 millions d'euros, produit de la vente par Edison de certains actifs à Edipower.


L'épilogue d'un feuilleton commencé en 2001
C'est l'épilogue du long feuilleton qui avait débuté en mai 2001 par un foudroyant raid boursier d'EDF, alors dirigé par François Roussely, aidé dans cette opération par l'homme d'affaires Romain Zaleski et Fiat. Cette l'irruption d'EDF fait alors l'effet d'une bombe dans les milieux dirigeants transalpins. Le gouvernement de centre-gauche, en pleine campagne électorale qui verra la victoire de Silvio Berlusconi, réagit en limitant à 2 % les droits de vote des sociétés contrôlées par un État étranger à l'instar d'EDF. Rome s'irrite de voir justement un pays voisin n'ayant pas libéralisé son marché de l'énergie profiter de la libéralisation pionnière du marché de l'énergie lancée par la gauche italienne. Il faudra des années de négociation et un arrêt de la Cour de justice européenne condamnant l'Italie pour « restriction à la libre circulation des capitaux » pour trouver un modus vivendi entre EDF et les actionnaires italiens d' Edison . En tout onze longues années pour obtenir un accord, encore bloqué in extremis il y a un an par le gouvernement italien qui refusait de voir un nouveau joyau industriel passer sous pavillon français, après le rachat de Bulgari par LVMH.

À lire également

  • Les Italiens offrent à EDF le contrôle de leur électricien Edison
  • EDF a le feu vert pour l'acquisition d'Edison
  • Le nouveau revers d'EDF dans sa prise de contrôle d'Edison


Pilule amère?Entre-temps, pour faire passer la pilule aux Henri Proglio a du accepter de faire de la place à un nouveau concurrent de taille sur le marché de l'électricité italien. Edison va se faire souffler sa place de numéro deux de la production électrique dans la péninsule par un nouveau groupe formé par A2A et une partie des centrales électriques d'Edison dont EDF a accepté de se séparer. En particulier de modernes centrales à gaz qu'Henri Proglio guignait depuis longtemps. Au terme de cette cession, Edison va se retrouver avec un parc de 7,7 gigawatts (GW), derrière l'électricien national Enel, mais aussi derrière le nouvel ensemble de A2A qui alignera, selon la régie, 10 GW, dont 3,8 rachetés environ 800 millions d'euros à Edison . EDF se console en soulignant que cette cession lui permet de diminuer la sortie de cash nécessaire pour contrôler, finalement, Edison . EDF table surtout sur Edison pour établir une forte position dans le gaz en Europe même si Edison, grand opérateur gazier, a connu récemment des déboires sur ce segment. Ses marges dans le gaz ont été grignotées par des contrats à long terme dont les conditions de prix dépassent les cours du marché physique, tandis que l'activité de production d'électricité a souffert de la concurrence. En 2011, Edison a publié une perte nette de 871 millions d'euros, après dépréciations.

Marie-Caroline Lopez

Sur le même sujet

  • 1

    Forêts : « Plusieurs réglementations européennes très lourdes posent problème à la Suède »

  • 2

    Vins de Bordeaux : les prix des vignes s'effondrent en Gironde

  • 3

    Climat : en Suède, la forêt est devenue une industrie du futur

  • 4

    Projet de loi d’urgence agricole : un premier succès à l’Assemblée, de nouveaux risques au Sénat