Air Liquide en négociation pour le rachat de son rival américain Airgas

 |   |  206  mots
L'opération pourrait être annoncée dès cette semaine, selon Bloomberg. Air Liquide a refusé de commenter.
L'opération pourrait être annoncée dès cette semaine, selon Bloomberg. Air Liquide a refusé de commenter. (Crédits : © JP Moczulski / Reuters)
Le producteur de gaz industriels français pourrait ainsi acquérir une position dominante sur le marché américain, affirme mardi l'agence Bloomberg.

L'objectif serait de créer un géant mondial du secteur. A cette fin, le producteur de gaz industriels français Air Liquide est en discussion pour racheter son rival américain Airgas, rapporte mardi 17 novembre l'agence Bloomberg News citant des sources anonymes. Si elle se concrétisait, cette acquisition permettrait au groupe français d'avoir une position dominante sur le marché américain, affirme encore l'agence d'informations financières.

L'opération pourrait être annoncée dès cette semaine. Contactée par l'AFP, une porte-parole parisienne d'Air Liquide a fait savoir que le groupe ne commentait pas les rumeurs de marché.

Le titre Airgas en hausse

Airgas, qui emploie quelque 17.000 personnes, pesait un peu plus de 8 milliards de dollars (7,5 milliards d'euros) en Bourse mardi et a enregistré un chiffre d'affaires de 5,37 milliards de dollars (5 milliards d'euros) l'an dernier.

La fusion avec Airgas, qui génère 98% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, permettrait à Air Liquide de damer le pion à ses concurrents en Amérique du nord, une zone attractive alors que la chute des prix de l'énergie y est particulièrement bénéfique pour les activités manufacturières.

A Wall Street, le titre Airgas bondissait de 7,38% à 114,02 dollars vers 18H15 GMT.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/11/2015 à 23:13 :
Pouvez vous préciser, au lieu de parler par allusions, en quoi cette société pollue ?
a écrit le 17/11/2015 à 20:16 :
Encore un bon gros pollueur. Mais on l'aime bien : il est français. elf le fut, et total l'a distillé. Bienvenu en franco-franchouillardise... Devinez QUI détient les brevets et est PIRE que monsantos en France..?? La france, pays de la propriété. La "valeur" au-dessus de TOUTES les Lois, histoire que le roi ne les pique pas. Mes onéreux rentiers, vous avez senti le souffle du boulet en 2008, Marx fait actuellement une promotion à 15% d'intérêts annuel : une corde achetée, une corde offerte.
Réponse de le 17/11/2015 à 20:44 :
En quoi pollue t'il ???
Gros consommateur d'énergie, c'est tout !
La matière première étant l'air, c'est tout ...
Etonnant commentaire !
Réponse de le 17/11/2015 à 22:05 :
Bravo de ne rien comprendre, Lucidement Pollué. Pour les plus polluants, vous êtes un allié financier. Si l'air liquide n'utilisait que de l'air, ça se saurait... Heureux les Simples D'Esprit, Ils seront les Premiers à rejoindre Notre Sauveur...
Réponse de le 17/11/2015 à 23:32 :
Ce commentaire démontre pourquoi une partie des français est resté sur le carreau quand il a fallu affronter le choc de la mondialisation.
Espérons qu'il ne soit pas trop tard pour leur donner une seconde chance.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :