• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Plastique recyclé: les entreprises s'engagent à redoubler d'effort

Photo de Giulietta Gamberini

Giulietta Gamberini

Publié le 03 juillet 2018 à 13:32 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:47

Plastique, recyclé, tri sélectif, consommation domestique, pollution,

DATE IMPORTED:31 May, 2018One week's worth of plastic waste, used and collected by Gaspar Antuna's family, is displayed in Madrid, Spain, May 30, 2018. "We try to buy less but better - as much second hand as possible, reusing, and finally recycling....

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
55 entreprises et fédérations se sont engagées lundi à incorporer dans leurs produits 275.000 tonnes de résines recyclées d'ici à 2025, qui viennent s'ajouter aux 300.000 tonnes déjà incorporées aujourd'hui. Pour le gouvernement, c'est une première étape vers l'objectif de 100% de plastique recyclé dans sept ans.

C'était l'un des principaux enjeux de l'élaboration d'une Feuille de route de l'économie circulaire: favoriser une plus grande incorporation du plastique recyclé dans les nouveaux produits, afin de soutenir l'industrie du recyclage. Mais, tiraillé entre la promesse de campagne d'Emmanuel Macron de 100% de plastique recyclé à l'horizon 2025 et le lobbying des metteurs sur le marché, très en retard en matière d'éco-conception, le gouvernement s'était finalement résolu à adopter une méthode plutôt inspirée des théories d'incitation comportementale dites du "nudge".

Dans le document final publié en avril, il se limitait ainsi à évoquer la nécessité de "susciter, d'ici l'été 2018, des engagements volontaires de l'ensemble des acteurs", "incluant des objectifs de volumes d'intégration de matières plastiques recyclées" dans l'ensemble des secteurs concernés tels "l'emballage, le bâtiment, l'automobile ou les équipements électroniques et électriques".

Multiplication par deux des quantités de plastique recyclé

Ce lundi, les premiers résultats de cette approche, qui s'est traduite dans la tenue pendant deux mois de quatre groupes de travail, ont été publiés. Globalement, ils ont abouti, selon la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson, à une multiplication par deux des quantités de plastique recyclé incorporé en France chaque année: les engagements pris par une cinquantaine d'entreprises et fédérations professionnelles viennent en effet ajouter 275.000 nouvelles tonnes à l'horizon 2025 aux 300.000 tonnes déjà incorporées annuellement en France.

L'emballage promet 188.000 tonnes supplémentaires

Une grande partie de ces engagements concernent notamment le secteur de l'emballage qui, à l'origine de plus de 25% du plastique mis sur le marché en France, et de plus en plus interpellé par les médias et les consommateurs, promet d'ajouter 188.000 tonnes aux 200.000 tonnes de plastique recyclé déjà incorporées.

Un résultat qui a pu être obtenu grâce à une meilleure information des entreprises sur les exemples déjà existants d'intégration de la matière recyclée, a expliqué Agathe Cury, directrice générale des Boissons rafraîchissantes de France et présidente de la commission emballage de l'Ania.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Faire adhérer un nombre croissant d'entreprises

A cela s'ajoutent 75.000 tonnes promises par le secteur du bâtiment, et 12.000 par celui de l'automobile. Ce dernier compte notamment sur les engagements de Renault, qui vise une augmentation "de plus de 50% de la part de plastique recyclé dans ses fabrications d'ici à 2022", et de PSA, qui promet de "faire croître de plus de 15% la part de plastique recyclé dans ses productions d'ici à 2025". Le gouvernement espère par ailleurs susciter au fur et à mesure l'adhésion d'un nombre croissant d'entreprises.

Les metteurs sur le marché insistent toutefois sur un ensemble de "conditions" à la tenue de leurs engagements, qui seraient autant d'"indicateurs" de leur performance: le rapport entre les coûts de la matière vierge et recyclée, liés, dans le cas du plastique, aux cours du pétrole, mais qu'une plus grande demande de plastique recyclé devrait justement améliorer; la qualité et la traçabilité des résines recyclées, dépendant des techniques de tri et de recyclage; et les quantités d'abord mises sur le marché, ensuite collectées en France.

Afin d'améliorer ce dernier indicateur, les 55 entreprises et fédérations s'engagent d'ailleurs aussi à contribuer à la collecte de 25.000 tonnes supplémentaires de plastiques, ajoute le communiqué de presse commun des ministères de la Transition énergétique et solidaire et de l'Economie.

Lire aussi: Déchets : la Chine ferme ses portes, une opportunité pour l'industrie française ?

La confiance "n'exclut pas le contrôle et l'exigence"

"Nous accompagnerons toutes les entreprises dans ce changement car il implique aussi un avantage compétitif", en termes de réduction des coûts comme d'innovation, ainsi que "stratégique", en termes d'accès aux matières premières, a promis la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances Delphine Gény-Stéphann, en soulignant également les avantages de l'approche choisie, fondée sur la confiance: l'adaptation des objectifs aux divers secteurs, l'intégration de tous les maillons de la chaîne ainsi que des PME comme des TPE. Le gouvernement s'est d'ailleurs pour sa part engagé "à lever certains freins normatifs", déplorés par les entreprises notamment des secteurs agroalimentaire et du bâtiment.

Mais les metteurs sur le marché de produits en plastique ne peuvent pas pour autant s'asseoir sur leurs lauriers. La confiance "n'exclut pas le contrôle et l'exigence", et ces engagements ne sont qu'une "première étape", a en effet martelé Brune Poirson, qui rappelle:

"575.000 tonnes, cela reste insuffisant par rapport aux 3,6 millions de tonnes de plastique mises sur le marché chaque année en France, puisque 3 millions continueront d'être enfouies, incinérées, voire dispersées dans la nature".

La menace de la contrainte

Afin de responsabiliser les acteurs, Brune Poirson et Delphine Gény-Stephann ont notamment promis la mise en place d'un "comité de suivi" des engagements pris, en cours de composition, qui devra publier un bilan au moins trimestriel, ainsi qu'identifier les bons leviers pour accélérer la trajectoire. Comme les groupes de travail qui ont abouti à la formulation des engagements, il inclura la fondation Ellen MacArthur, une ONG experte en économie circulaire. Le gouvernement affirme également réfléchir à un renforcement de la modulation de l'éco-contribution payée aux éco-organismes par les metteurs sur le marché en fonction de l'incorporation de matière recyclée dans les produits, selon un système de bonus-malus: ce qui permettrait "d'envoyer un signal prix aux citoyens".

À lire également

  • Plastique : comment l'UE veut s'attaquer aux produits jetables
  • Excelrise : quand le recyclage des films plastiques devient "facile"
  • Carbios décompose le plastique grâce aux enzymes
  • Déchets en plastique : l'Union européenne publie sa première stratégie
  • La France en quête d'une nouvelle économie pour ses plastiques

La menace de la contrainte continue toutefois de planer. "S'il devait y avoir besoin d'intervenir par une législation, cela se fera en amont de la transposition de la directive déchets", prévue pour début 2019, a rappelé Brune Poirson.

___

Photos : crédit Reuters.

Giulietta Gamberini

Sur le même sujet

La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat
Un agriculteur français moissonne son blé dans son champ, à Ligne, près de Nantes, en France, le 30 juin 2026.

Blé, orge, maïs : la production céréalière française s’effondre, des aides publiques réclamées

La canicule de 2026 aggrave la crise céréalière en France. Après des années difficiles, les récoltes s’annoncent catastrophiques, menaçant les revenus des agriculteurs : blé (-4 %), orge (-6 %) et maïs (-30 %). Les agriculteurs, déjà fragilisés, font face à une situation inédite.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'incendie de Trévillach, démarré le 4 juillet 2026 dans les Pyrénées-Orientales, a touché 180 exploitations agricoles, dont 165 hectares de vergers fruitiers (photo).

Incendie de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales : 180 exploitations agricoles touchées

Les cendres fument encore parfois, mais il faut avancer pour dresser le bilan de l’incendie qui, démarré le 4 juillet, a parcouru près de 5 000 hectares et en a détruit 4 000 autour d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales. La chambre d’agriculture a présenté, le 15 juillet, un premier bilan provisoire des dégâts.

Premium
Climat
L'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn.

Agnès Buzyn : « Il faut arrêter de dénigrer nos agences sanitaires sous prétexte que leurs avis ne plaisent pas »

Alors que le projet de loi d'urgence agricole arrive devant la commission mixte paritaire, l'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn, livre à La Tribune son analyse de la place de la science dans la décision publique. Elle appelle à une transparence totale des arbitrages politiques et défend avec force la rigueur de nos agences sanitaires face aux instrumentalisations de tous bords.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Les aliments de base, comme les céréales et les légumineuses, représentent 13% du coût d'une alimentation saine.

Le coût d'une alimentation saine bondit de 25% en cinq ans

Le coût quotidien d'une alimentation saine s'élève désormais à 4,28 dollars par personne. Selon de nouvelles données de la FAO publiées mercredi, cette hausse de 25% en cinq ans prive 2,69 milliards de personnes d'une nutrition adéquate. Cela représente près d'un tiers de la population mondiale.

Agriculture et Agroalimentaire