Réforme du marché carbone : les Vingt-Sept s'accordent pour faire payer le CO2 aux ménages

Après le vote des eurodéputés la semaine dernière, les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne ont entériné, ce mardi, les textes ouvrant la voie à l'entrée en vigueur de la réforme du marché carbone, pilier du plan climat européen. Elle comprend notamment l'élargissement du système de tarification du CO2, qui concerne aujourd'hui uniquement les industriels, aux ménages puisqu'un prix du CO2 s'appliquera également dès 2027 sur le carburant routier et le chauffage des bâtiments.
La semaine passée, les eurodéputés avaient déjà voté la réforme du marché carbone.
La semaine passée, les eurodéputés avaient déjà voté la réforme du marché carbone. (Crédits : Reuters)

C'est un ultime feu vert pour la réforme du marché carbone, déjà votée la semaine dernière par les eurodéputés. Ce mardi, les 27 ministres de l'Agriculture, réunis au Luxembourg, ont entériné les textes ouvrant la voie à l'entrée en vigueur de ce pilier du plan climat européen, baptisé « Green Deal ». Etats comme eurodéputés ont ainsi validé sans modification l'accord qu'ils avaient trouvé fin décembre au terme de longs pourparlers.

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« Ces législations peuvent désormais entrer en vigueur », s'est réjouie la Commission européenne dans un communiqué. Ce qui est, selon elle, « essentiel » pour concrétiser les ambitieux objectifs climatiques des membres de l'Union européenne, qui entendent sabrer de 55% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, par rapport à 1990. Mais ce plan implique de taxer davantage les énergies fossiles, toutes classes sociales confondues.

« L'UE montre une fois de plus sa ferme volonté de transformer notre économie et notre société pour un avenir juste, vert et prospère. Grâce à cette nouvelle législation sur le climat, l'Union européenne continuera à réduire ses émissions et soutiendra les entreprises ainsi que les citoyens dans la transition », a souligné la Commission dans son communiqué.

Accélération du rythme de réduction des quotas carbone

Les textes approuvés ce mardi concernent, notamment, le relèvement des ambitions du marché carbone. Actuellement, pour couvrir leurs émissions de CO2, les producteurs d'électricité et industries énergivores (sidérurgie, ciment...) dans l'UE doivent acheter des « permis de polluer » sur le marché européen des quotas d'émissions (ETS), le plus ambitieux du monde, créé en 2005 et qui s'applique pour l'heure à 40% des émissions du continent. La réforme prévoit une accélération du rythme de réduction des quotas proposés pour forcer les industriels concernés à diminuer d'autant leurs émissions. En outre, le marché ETS s'étendra progressivement au secteur maritime et aux émissions des vols aériens intra-européens.

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Le système de quotas élargi aux ménages

Une autre évolution concerne, cette fois-ci, le chauffage des bâtiments et les carburants routiers auxquels un second marché du carbone est prévu (ETS2). Mais ce point n'a pas manqué de faire débat, car il implique que les ménages payent, eux aussi, un prix du CO2 sur le carburant et le chauffage à partir de 2027.

Le texte vise toutefois à plafonner ce prix à 45 euros/tonne « au moins jusqu'en 2030 », et de reporter à 2028 l'entrée en application si l'envolée actuelle des cours de l'énergie se poursuivait.

Qui plus est, un fonds social doté de 86,7 milliards d'euros sur sept ans est prévu pour « aider les citoyens vulnérables et les micro-entreprises à investir dans des mesures d'efficacité énergétique afin de garantir que personne ne soit laissé pour compte dans cette transition ». L'objectif est de récupérer une partie des recettes de ce nouveau marché carbone afin de les soutenir face à la hausse des tarifs à la pompe, du gaz et du fioul qu'engendrera la mesure. Concrètement, ce fonds fournirait, si besoin, une aide directe au revenu de certains consommateurs de manière temporaire et limitée, mais également un soutien aux États membres pour financer des mesures de plus long terme, comme les aides à la rénovation des bâtiments ou la décarbonation du chauffage et des transports. La Commission européenne précise que ce fonds « commencera à fonctionner en 2026 » et qu'il « sera financé par 65 milliards d'euros du budget de l'UE » ainsi que « 25 % de cofinancement par les États membres ».

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Vers une fin des quotas d'émission gratuits

Enfin, un « mécanisme d'ajustement carbone aux frontières » (CBAM en anglais), qui n'est pas une taxe à proprement parler, appliquera aux importations des Vingt-Sept dans les secteurs jugés les plus polluants (acier, aluminium, ciment, engrais, électricité) les critères du marché du carbone européen, forçant l'importateur à acquérir des« certificats d'émissions » au prix du CO2 dans l'UE.

À mesure que montera en puissance, entre 2026 et 2034, cette « taxe carbone » aux frontières, l'UE supprimera progressivement les quotas d'émission gratuits alloués aux industriels européens pour leur permettre d'affronter la concurrence extra-européenne.

Dans son communiqué, la Commission européenne précise également que « dorénavant, les États membres devront consacrer l'intégralité de leurs revenus d'échange de quotas d'émission à des projets liés au climat et à l'énergie et traiter les aspects sociaux de la transition ».

(Avec AFP)

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Commentaires 27
à écrit le 28/04/2023 à 14:09
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On va encore se tirer une balle dans le pied de notre compétitivité. Et le citoyen reste une variable d'ajustement

à écrit le 27/04/2023 à 23:51
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Encore une source d'arnaques où ont devoir payer ces escroqueries, voulue par d'autres escros, voleurs. Quel plais c'est Europe, c'est France, qui font tout pour nous dégoûté d'eux et bien félicitations vous avez réussi.

à écrit le 27/04/2023 à 11:10
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Frexit... Et ca urge !!!

le 27/04/2023 à 16:51
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Désolée mais ce n'est pas le choix des français !!! Nous avons jetter François Asselineau et ses propositions d'un système politique différents en 2017 et choisi mr 49.3, le pantin des lobbys ! Respectez le choix des français !!!

à écrit le 27/04/2023 à 10:34
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Bonjour Le droit à polluer , la dope de la dette , la réforme des retraites , on le voit l'économie de marché est magnanime avec les puissants et impitoyable avec les classes moyennes Les grandes entreprises ne gagnent elles pas de l'argent dans l...

à écrit le 27/04/2023 à 10:02
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Honte à eux ils ne savent pas ce qu'ils disent moins il y aura de carbone moins il y aura de rendement dans les culture et moins de végétation dans nos forêts et collines. Et bien entendu moins pluie

à écrit le 27/04/2023 à 7:53
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Et les taxes carburants actuelles elles sont censées servir a quoi ? On en paie pas assez peut être ?

à écrit le 27/04/2023 à 7:01
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La taxe carbone de 2018 remis au goût du jour. Les élus sont tous des privilégiés, une purge est nécessaire

le 27/04/2023 à 11:11
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Une purge oui c est le mot. A la facon des film mais pour les elus

à écrit le 27/04/2023 à 6:57
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Ce qui me chagrine un peu, c’est que tout ça se fait relativement discrètement, comme ça personne ne se rebelle ! Y en a marre qu’on se fasse faire les poches sans arrêt et qu’on finisse avec un coup de poignard dans le dos avec marqué «  deux ans de...

à écrit le 27/04/2023 à 5:57
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Taxe d'habitation bis Taxe carbone refusé au début des gilets jaunes en France.

à écrit le 26/04/2023 à 21:38
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Il est grand temps de ressortir 'LOUISETTE' !!!

à écrit le 26/04/2023 à 19:18
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Ils veulent pas nous lâcher un peu toujours taxes taxes à ça pour nous piquer du pognons y'a du monde ils ont de l'idée mais pour résoudre les problèmes y'a plus personne 😡😡😡

à écrit le 26/04/2023 à 18:45
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La démocratie, le gouvernement par le peuple est de plus en plus absente des pays occidentaux. Le seul reste de démocratie c'est de voter tous les 4/5 ans pour une personne qu'on ne connait pas vraiment et qui fait toute façon ce qu'il veut une fois ...

à écrit le 26/04/2023 à 16:36
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Encore un impot décidément rien n'arrête les têtes pensante. C'est la goutte qui va faire déborder le vase.

à écrit le 26/04/2023 à 16:05
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Voilà ce que l Europe veut faire, nous d'aborder par rapport aux autres états , comme la Chine ,les USA,l Inde,on devient fou,on va droit vers un mur ,l Europe devient dingue de ces écolos complètement ravageurs ,le Carbonne est une vraie idioties co...

à écrit le 26/04/2023 à 14:24
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je ne me reconnais pas dans cette Europe , je dirai même que chaque jour je la déteste plus. Quand aux écologistes .....Vivement le Frexit! Ah messieurs les Anglais , aujourd'hui critiqués, demain on sera jaloux de votre indépendance.

à écrit le 26/04/2023 à 9:48
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C'est peut-être une bonne nouvelle, cela va peut-être accélérer la révolte des peuples d'Europe qui feront disparaître définitivement la folie des écologistes

à écrit le 26/04/2023 à 9:37
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Bonjour les amis Sarkozy nous a berné avec l Europe en ne prenant pas en compte notre vote Macaron a pris le même chemin en ne prenant pas en compte la révolte des gilets jaunes Donc comme d habitude nos élus nous vendent à l Europe Quell...

à écrit le 26/04/2023 à 8:05
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Je ris seul dans ma grotte complotiste niania . Tiens cadeau maintenant pleurer le pass carbone arrive. Arretez de croire qu'on ment . Alors oui des fois certaines chose ressorte et son debile, mais d'autre personne s'intéressent réellement à tout ca...

à écrit le 26/04/2023 à 6:52
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Vu l’insécurité qui vient sur le marché des hydrocarbures… La taxe Carbone sera un moindre mal. Avec la croissance de la demande en Afrique et en Asie, mieux vaut prendre les devants et nous en passer volontairement.

à écrit le 26/04/2023 à 5:53
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Les fameux * complotistes" qui disaient après le pass sanitaire ce sera le pass carbone... Bah voilà on y est. Mais c'est pas grave les golems soumis diront que c'est normal , sauvons le climat en payant... 🤦

le 26/04/2023 à 8:06
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9n as prévenu les gens ,maintenant qu'ils subissent c'est bon quant ils en auront marre il se bougeront, certe trop tard mais ça sera fait

à écrit le 25/04/2023 à 21:14
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Bravo les europeistes toujours à la pointe pour se mettre une balle dans le pied

à écrit le 25/04/2023 à 19:34
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En fin de compte vous faites payer les victimes plutôt l'intermédiaire coupable qu'est la publicité commerciale... une hypocrisie de plus digne de la finance et de l'UE !

à écrit le 25/04/2023 à 19:02
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Le suicide de l'Occident a décidément la faveur de nos élites...

à écrit le 25/04/2023 à 18:45
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Les ménages du moins certains se saignent financièrement pour acheter des bagnoles critère 1 parfois fabriqués avec du charbon voire de la lignite. Mais le marché doit être libre et non faussé donc la variable impact l'achat final, facile. C'est un p...

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