Total présente son plan de restructuration pour la France jeudi

Les annonces, qui seront faites devant les syndicats, porteront sur les activités raffinage du groupe pétrolier, selon une source syndicale. Total a bien confirmé la tenue d'un comité central d'entreprises sans en détailler le contenu.
Selon des sources syndicales, Total cesserait son activité de raffinage à La Mède (Bouches-du-Rhône) et investirait dans sa raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) pour la rendre rentable. (Ici la raffinerie de Grandpuits, au sud-est de Paris)

Total présentera jeudi aux syndicats son plan de restructuration du raffinage en France, a déclaré lundi 13 avril une source syndicale. Un comité d'entreprise extraordinaire est prévu le 16 avril au matin avec à l'ordre du jour un seul point : des informations sur les perspectives du raffinage en France d'après un document dont Reuters a pris connaissance.

Le groupe a confirmé la tenue d'un Comité central d'entreprise. Total "réunira jeudi en CCE les instances représentatives de la branche raffinage-chimie", a dit à l'AFP un porte-parole du groupe.

Fin des activités raffinage à la Mède ?

Des sources syndicales avaient dit à Reuters cette année que, suivant ce plan, Total cesserait son activité de raffinage à La Mède (Bouches-du-Rhône) et investirait dans sa raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) pour la rendre rentable.

Total, premier raffineur européen, est le dernier pétrolier en date à pratiquer des fermetures de sites dans un secteur en butte aux surcapacités, à une demande d'essence faible et à une concurrence de plus en plus vive depuis plusieurs années.

     | Lire Plus du quart des raffineries européennes fermera d'ici 2040

Prévu par Christophe Margerie il y a des mois

En août 2014, l'ancien patron du groupe, Christophe Margerie, mort dans un accident d'avion, avait déjà annoncé une restructuration de l'activité raffinerie de son groupe en France pour 2015.

"Nous n'avons pas d'autre choix que de bouger ! Cela veut dire qu'il y a encore des adaptations à faire sur les sites de Total en France."

(Avec Reuters et AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 14/04/2015 à 10:30
Signaler
Ils ont senti eux aussi la reprise, la bonne croissance, celle qui sent la fleur d'orangée. Ils vont le sentir le frémissement. Alors, heureux ?

le 14/04/2015 à 10:55
Signaler
Et sans aucune aide des banques françaises ! savez-vous qui prête de l'argent à Total ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.