Alstom, en baisse, malgré de très bons résultats 2008/2009

Alstom confirme que la marge opérationnelle du groupe devrait atteindre environ 9 % en mars 2010, avec une marge opérationnelle pour le secteur Power (énergie) se situant entre 10 % et 11 % et celle du secteur Transport entre 7% et 8 %.

Tous les indicateurs sont au vert pour Alstom. Entre le 1er avril 2008 et le 31 mars 2009, l'activité commerciale du groupe a été soutenue, avec une progression de ses commandes de 5 % à 24,58 milliards d'euros et de son chiffre d'affaires de 11 % (18,74 milliards) par rapport aux niveaux records de l'exercice précédent. Le carnet de commandes ressort à 45,7 milliards (+16 %), soit 29 mois de chiffre d'affaires. La progression des prises de commandes concerne les deux activités : +3 % chez Power et +9 % chez Transport.

Au cours de la même période, le résultat opérationnel a augmenté de 19 % à 1,536 milliard et la marge a atteint 8,2 % contre 7,7% un an plus tôt. C'est meilleur qu'escompté par les analystes qui tablaient sur une marge de l'ordre de 8%. Cette amélioration de la rentabilité a permis à Alstom de passer la barre du milliard d'euros pour son résultat net à 1,1 milliard, soit une hausse de 30 %.

La marge opérationnelle de la branche Power (énergie) est passée de 8,9 % à 9,6 %, sous l'effet d'une meilleure qualité des contrats enregistrés au cours des dernières périodes, d'une augmentation du volume des ventes et d'une attention constante à l'exécution des projets. La marge opérationnelle de la branche Transport est restée stable à 7,2%, malgré des dépenses élevées pour la mise en place de nouvelles plates-formes.

Alstom confirme que la marge opérationnelle du groupe devrait atteindre environ 9 % en mars 2010, avec une marge opérationnelle pour Power se situant entre 10 % et 11 % et celle du Transport entre 7 % et 8 %.

« Alstom a une nouvelle fois publié des résultats satisfaisants au titre de son exercice 2008/09, grâce à la bonne performance de ses activités Power et Transport. Le retournement brutal de l'économie mondiale crée néanmoins des incertitudes sur nos marchés: la demande dans le ferroviaire devrait rester soutenue, portée notamment par les plans de relance; en revanche, une baisse du marché des nouveaux équipements pour la génération d'électricité est probable en raison du report possible de certains projets futurs, tandis que la demande de services devrait être moins volatile. Pour faire face à ce nouvel environnement, Alstom dispose d'atouts majeurs: une base industrielle mondiale compétitive, des clients solides, une structure financière saine et un carnet de commandes record. La visibilité qu'offre ce dernier nous permet de confirmer notre objectif de marge opérationnelle d'environ 9 % en mars 2010. Par ailleurs, afin de traverser au mieux la crise économique, le groupe a lancé des plans d'action visant à optimiser ses coûts, à assurer sa flexibilité et à hiérarchiser ses programmes d'investissements, tout en veillant à la bonne exécution de son important carnet de commandes» a déclaré Patrick Kron, Président-Directeur Général d'Alstom.

En Bourse, le titre signe la plus forte baisse de la journée. Il perd à la clôture 4,46% à 47,90 euros.

 

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Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Hello , Je vis aux U.S.A. et voudrais entrer en contact avec Alstom .Comment faire cela???????????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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bonjour Alstom transport a suprimé tous les consultants des bureaux d'études. PLus de recherche, plus de prototype. tous les projets sont arretés et attendent des jours meilleurs ou est le probleme? Garder sa marge pour les actionnaire...

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