Arcelor Mittal : la Bourse salue la remise en marche des fourneaux en Europe

Le groupe prévoit la réouverture de certains sites fermés en France, en Belgique et Espagne, signe d'une légère reprise de son activité. Les marchés ont salué la nouvelle.

C'est une annonce que les salariés d'Arcelor Mittal vont accueillir avec soulagement. Les dirigeants du groupe ont annoncé le redémarrage des fourneaux de Hayange en France, Gand en Belgique et Gijon en Espagne. Une décision motivée par une légère reprise de l'activité dans le secteur et la fin des déstockages. La production de ces sites avait été stoppée il y a quelques mois à cause de la faiblesse de la demande.

En France, c'est le site d'Hayange (Moselle) qui est concernée."Nous prévoyons de mettre la capacité en ligne avec la demande réelle à un moment où s'installe la reprise technique que nous attendions du fait que le déstockage est presque achevé", annonce Henri Blaffart, directeur d' Arcelor Mittal Lorraine à Florange-Hayange. Ce fourneau, qui avait été fermé il y a deux mois, reprendra donc ses activités à la mi-août.

D'après le quotidien le "Républicain Lorrain", 560 salariés, qui avaient perdu leur emploi, seraient concernés par cette reprise. Une initiative que les syndicats saluent avec prudence. "C'est une bonne nouvelle mais c'est un très léger regain de demande qui permet de redémarrer le haut fourneau P6 d'Hayange, on ne va pas s'enflammer", précise Didier Zint, secrétaire général de la CFDT Métallurgie-sidérurgie de Lorraine. Ce syndicat attend notamment une réunion pour déterminer les modalités de la reprise et discuter des investissements à venir pour les années 2013 et 2014. Mais le directeur du site prévient: "la demande réelle reste à des niveaux très bas et nous ne nous attendons pas à ce qu'elle retrouve avant quelque temps les niveaux très élevés de ces quelques dernières années. La demande réelle restera très basse cette année".

Malgré cette réserve, la seule reprise d'activité sur le site d'Hayange entraînera une réaction en chaîne positive pour l'emploi. La fabrication de boule de minerai de fer va reprendre à Rombas début août. L'aciérie et la coulée continue de Sémarange redémarreront également.

Ces bonnes nouvelles ont eu un effet immédiat sur les marchés. A la clôture, le titre a gagné 5,8% à 23,71 euros.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.