ArcelorMittal : les comptes encore dans le rouge au deuxième trimestre

Le groupe sidérurgique enregistre un troisième trimestre consécutif de pertes, avec un déficit de 792 millions de dollars entre avril et juin. Le résultat opérationnel et le chiffre d'affaires chutent dans le sillage de la baisse des prix de l'acier.

Les comptes restent dans le rouge pour ArcelorMittal. Après avoir enregistré une perte nette de plus d'un milliard de dollars au premier trimestre, le numéro un mondial de la sidérurgie accuse encore un déficit net de 792 millions de dollars (581 millions d'euros) au deuxième trimestre à comparer à un bénéfice de 5,8 milliards de dollars un an plus tôt.

Cette perte est plus lourde qu'attendu par le marché, qui tablait sur -300 millions de dollars. ArcelorMittal précise qu'il a passé une charge exceptionnelle avant impôts de 1,2 milliard de dollars.

Le résultat opérationnel (Ebitda) ressort pour sa part en ligne avec les attentes, à 1,2 milliard de dollars, soit 896 millions d'euros (consensus à 1,17 milliard) contre un bénéfice de 1,5 milliard de dollars au deuxième trimestre 2008. Les ventes s'écroulent également à 15,2 milliards, stables par rapport au premier trimestre, mais en chute libre sur un an (37,8 milliards de dollars dégagées à la même période l'an passé).

Pour l'avenir, ArcelorMittal reste prudent. Il table sur un Ebitda compris entre 1,4 milliard et 1,8 milliard de dollars au troisième trimestre. Le directeur général, Lakshmi Mittal, indique que la reprise sera lente et progressive. Le prix moyen de vente de l'acier devrait en effet rester stable, voire subir une légère baisse au troisième trimestre.

(retrouvez le communiqué de ArcelorMittal).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dans le contexte actuel de décroissance, cela n'a rien d'anormal.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.