Amcor lance une offre de plus de 2 milliards sur une branche de Rio Tinto

L'australien propose 2,025 milliards de dollars à Rio Tinto pour le rachat d'une partie d'Alcan, l'unité d'emballage de Rio Tinto, en pleine cure d'amaigrissement.

Après plusieurs mois de négociations, l'offre de l'australien Amcor sur une partie des activités d'Alcan se monte à 2,025 milliards de dollars (1,4 milliard d'euros). Le spécialiste de l'emballage veut racheter certaines divisions de son concurrent, une filiale du britannique Rio Tinto.

Le troisième groupe minier mondial n'a pas encore donné sa réponse, mais il ne fait pas mystère depuis plusieurs semaines de son intention de se séparer de certains de ses actifs? et de 14.000 salariés, afin de rembourser sa colossale dette de 10 milliards de dollars. Cet endettement massif s'explique justement par le rachat du spécialiste de l'aluminium Alcan pour 38 milliards de dollars il y a quelques mois. Déjà, en juillet, Rio Tinto a annoncé la vente de la division d'emballage alimentaire d'Alcan en Amériques pour 1,2 milliard de dollars.

La proposition de rachat d'Amcor porte sur l'activité d'emballage de nourriture en Europe et en Asie, celle d'emballage de tabac au niveau mondial et celle d'emballage pharmaceutique également au niveau mondial. Pour cette dernière activité, la part de marché d'Amcor bondirait de 6 à 56% si l'opération se fait, selon une note de recherche de Deutsche Bank.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.