L'Etat envisage de revenir au capital de l'ex-Pechiney

Via le fonds d'investissement FSI, l'Etat pourrait reprendre 10% du capital d'Alcan Engineered Products, une filiale d'Alcan qui regroupe une partie des anciennes activités de Pechiney, selon Les Echos.

Pechiney, l'ancien fleuron de l'industrie française, pourrait réintégrer partiellement le giron de l'Etat, selon des informations des Echos. Les activités du spécialiste de l'aluminium sont actuellement partiellement regroupées au sein d'Alcan Engineered Products, une filiale du géant canadien dont Rio Tinto, son nouveau propriétaire, cherche à se débarrasser.

Selon le quotidien, le fonds stratégique d'investissement (FSI) de l'Etat pourrait prendre 10% du capital du groupe, qui emploie 10.000 salariés, dont la moitié en France. Le fonds d'investissement américain Apollo, de son côté, aurait signé un accord d'exclusivité avec Rio Tinto pour racheter 50 à 60% du capital du groupe. Le troisième groupe minier mondial, qui a racheté la totalité d'Alcan il y a quelques mois, resterait au capital d'Alcan Engineered Products en tant qu'actionnaire minoritaire.

Cette opération s'inscrirait dans la stratégie actuelle de Rio Tinto, qui a entreprit de vendre par appartement les activités d'Alcan qui ne concernent pas l'aluminium primaire. Selon un délégué syndical cité par les Echos, un "accord d'exclusivité a été signé récemment avec un acheteur potentiel, mais rien ne dit que cela débouchera sur une vente. Le processus est encore long".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.