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"Chez Enedis, tous les métiers sont concernés par la révolution numérique"

Michaële Guégan, directrice des Ressources Humaines, de la Transformation et de la Santé Sécurité d’Enedis, détaille les enjeux de la politique RH du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
(Crédits : DR)

Les enjeux sociaux ne manquent pas pour les petites comme pour les grandes entreprises, à l'heure où s'opèrent les transitions énergétique et numérique.

Enedis, qui emploie 38 900 salariés, a pour ambition « de réussir son projet industriel en transformant son modèle social et managérial avec le digital, un choix totalement assumé », selon Michaële Guégan, sa directrice des ressources humaines.

 L'usage quotidien des outils numériques est désormais ancré dans les pratiques professionnelles. Une évolution qui n'est pas sans conséquence sur les organisations, qui voient apparaitre de nouvelles formes de travail axées sur la confiance, la responsabilisation et le développement du collaboratif. Michaële Guégan en dit plus sur les applications pour Enedis.

La Tribune de l'énergie : Quel est l'impact de l'essor du numérique sur le quotidien « social » d'Enedis ?

Michaële Guégan : Les transformations de notre environnement sont rapides et notre organisation interne doit se mettre au diapason. Le digital est l'un des piliers de la transition énergétique, qui est au cœur des enjeux de transformation d'Enedis. Le nouveau compteur connecté Linky transforme notre relation client et notre gestion du réseau. En parallèle, l'ensemble de notre outil industriel évolue, avec par exemple le développement de la maintenance prédictive.

LTDE : Quels sont les enjeux de l'adaptation de vos équipes au numérique ?

M.G. : Notre ambition est d'être à la hauteur des nouvelles attentes de nos clients et parties-prenantes en termes de réactivité, de rapidité et de fiabilité. Dans l'entreprise, tous nos métiers sont concernés par cette révolution technologique et culturelle et nos salariés ont également des attentes et des exigences qui changent. Notre transformation digitale doit leur permettre d'exercer leur travail de manière plus efficiente et agréable, avec une priorité et une ambition majeure, la santé et la sécurité de tous. Notre position de leader ne peut être assumée sans cela.

LTDE : Qu'est ce qui est fait pour opérer la transition numérique de vos process de travail ?

M.G. : Enedis s'engage dans une démarche globale innovante, qui associe travail à distance, droit à la déconnexion et accompagnement des salariés. C'est une démarche individuelle, collective et durable. L'objectif est de rendre les salariés acteurs de leurs usages numériques, notamment via une connexion maîtrisée. Nous souhaitons en effet développer de nouveaux modes de travail au travers d'organisations simplifiées qui responsabilisent les salariés et favorisent l'innovation tout en améliorant la performance collective. Cette approche permet aux salariés d'agir en acteurs engagés et maintient leur sentiment d'appartenance à une communauté de travail porteuse d'avenir.

Cette approche responsabilisante et pédagogique est également celle que nous mettons en œuvre dans notre politique en matière de santé et de sécurité.

Notre politique de recrutement s'inscrit quant à elle dans une perspective de long terme et cible nos cœurs de métiers, avec une cible de 700 recrutements en 2018.

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