Terre de Luxe, la valorisation de l'artisanat de luxe

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(Crédits : DR)
Manufactures ancestrales et challenges de demain, une association nécessaire pour la pérennité du savoir-faire français ; telle est la mission que s'est fixée Terre de Luxe. Avec le lancement du concours Terre de Design, l'association prend tout son sens.

Terre de Luxe : un groupement de manufactures d'exception
Terre de Luxe est un groupement de 22 entreprises issues des métiers d'art et du luxe basé en Lorraine : ébénisterie, menuiserie, broderie, céramique, faïencerie et émaux, cristallerie, orfèvrerie, imagerie, marbrerie décorative, fabrication d'ustensiles pour la haute gastronomie, confection de linge de maison, ferronnerie d'art, joaillerie, dorure ornementiste, végétalisation. Ces manufactures de renom telles que les cristalleries Daum et Saint Louis, l'imagerie d'Epinal ou encore l'Atelier Meyer spécialisé dans la dorure, se sont associées pour promouvoir le savoir-faire d'exception haut de gamme français et maintenir une production locale. Cette association regroupe exclusivement des fabriques utilisant des méthodes ancestrales, dont 19 sont labélisées par l'Etat « Entreprise du patrimoine vivant ». L'enjeu pour ce groupement d'artisans est la pérennisation afin d'assurer la continuité de leurs activités.

La valorisation et la promotion des savoir-faire
L'association d'entreprise Terre de Luxe ?uvre activement à la promotion et à la valorisation du patrimoine vivant français mais aussi à l'optimisation des processus de production. C'est ainsi qu'au mois de novembre 2009, dix des manufactures de Terre de Luxe se sont déplacées en Russie, dans le cadre d'une exposition à l'ambassade de France, pour représenter l'art de vivre à la française en mettant en avant une scénographie commune autour des créations liées à l'art de la table. L'opération de promotion a donné matière à des commandes validées mais a aussi permis de renforcer les liens que les entreprises lorraines avaient noués avec leurs clientèles russes. Forte du succès de cette exposition, l'association prévoit d'être représentée par onze de ses manufactures lors d'un salon, co-organisé par Maison & Objet et Ubifrance, qui se déroulera au mois d'octobre 2010 à Moscou, au Manège.

Terre de Design, la transmission des savoir-faire
Inscrit dans une vraie problématique de transmission des traditions, Terre de Luxe organise le premier concours luxe et design. En utilisant les façons ancestrales des 22 maisons du groupement, les étudiants d'écoles de design sont invités à réinventer les codes de l'hôtellerie de luxe en imaginant « la chambre la plus luxueuse au monde ». Pour ce faire, un centre de ressources a été mis en place, dix des dirigeants ou directeurs de création des manufactures du groupement répondent aux questions des étudiants et apportent leurs expertises métier. Jean Hernandez, directeur de la cristallerie Saint Louis, officie en tant que référant pour le métier du cristal, Jean-Baptiste Sibertin Blanc, directeur artistique de la cristallerie Daum, est référant pour le métier de la pâte de cristal et M. Fagot est quant à lui, référant pour le métier de la menuiserie en siège. Un onglet « Centre de ressources » a aussi été mis en place sur le site internet avec la possibilité de télécharger les référentiels métiers de chacune des manufactures. De plus, un blog, une page Facebook ainsi qu'une page Twitter permettent aux étudiants d'interagir avec les professionnels et d'échanger sur le luxe d'une manière plus générale. Le jury, composé entre autres du directeur général du palace parisien Le Bristol, et de la directrice de la communication du Meurice, choisira à l'issue du concours un lauréat. Le gagnant repartira avec la somme de 2 500 ? mais surtout avec un contrat d'édition de son projet qui sera exposé lors du salon Equipe Hôtel dans la section « Concevoir et Décorer ; Exception by Equipe Hôtel » durant lequel sont attendus 5 000 acheteurs VIP.

Plus qu'un simple groupement, c'est une véritable cellule de réflexion sur la problématique de la transmission et de la continuité des savoir-faire français qu'a instauré Terre de Luxe depuis sa création le 31 décembre 2008. Aujourd'hui, le concours Terre de Design apporte une action concrète d'interaction entre la nouvelle génération d'artisans et les manufactures, c'est pourquoi abc-luxe.com a décidé de soutenir cette action en devenant partenaire.

Source : ABC-luxe.com

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