Ahold, le groupe de grande distribution néerlandais, a réalisé un résultat trimestriel légèrement supérieur aux attentes des analystes. Le groupe, qui gère le leader du marché néerlandais Albert Heijn et qui fait environ 60% de ses ventes aux Etats-Unis, a annoncé un bénéfice net de 274 millions d'euros au premier trimestre contre 188 affichés en 2009 pour la même période. De son côté, le marché tablait sur un bénéfice de 270 millions d'euros.
Pour cette période, le groupe a enregistré un bénéfice d'exploitation en hausse de 3,3% à 409 millions d'euros contre 404 millions d'euros attendus par les analystes. De leur côté, les ventes nettes ont augmenté de 1% à 8,74 milliards d'euros grâce aux nouveaux magasins Ukrop récemment acquis aux Etats-Unis. Ces derniers ont notamment compensé la pression sur les prix alimentaires et la faible demande des consommateurs.
Les ventes à surface comparable hors carburants ont reculé de 0,1% aux Etats-Unis alors que les analystes tablaient sur une hausse de 0,4%. Cependant, elles sont en hausse de 2,8% aux Pays-Bas, contre 1,3% seulement attendu.
Malgré cette performance, John Rishton, patron du groupe, prévient que "le marché reste difficile, avec la priorité donnée aux prix par les clients et le niveau élevé d'activité promotionnelle".
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