Bernard Tapie porte plainte contre le Club Med

L'Autorité des marchés financiers ayant décidé de ne pas donner suite à la plainte du Club Med contre Bernard Tapie, l'homme d'affaires veut désormais contre-attaquer. Il annonce qu'il va porter plainte contre le président du groupe, Henri Giscard d'Estaing, pour "plainte abusive et dénonciation calomnieuse".

Bernard Tapie a la dent dure. L'homme d'affaires n'en a pas fini dans son conflit ouvert avec la direction du Club Méditerranée. Il indique ce mercredi auprès de l'AFP vouloir porter plainte contre le président du groupe de tourisme, Henri Giscard d'Estaing, pour "plainte abusive et dénonciation calomnieuse".

A l'origine du conflit entre les deux hommes, les velleités d'entrée au capital du Club Med de Bernard Tapie qui a longtemps laissé plané le doute avant de prendre effectivement une participation à hauteur d'1% en juin 2009 pour 2,5 millions d'euros.

L'opération avait provoqué des chahuts sur le cours de l'action Club Med, à tel point que le groupe avait engagé une procédure auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Le gendarme français de la Bourse avait alors ouvert une enquête sur l'évolution du titre.

Dans le même temps, le Club Méditerranée avait déposé plainte contre Bernard Tapie pour "diffusion d'informations fausses et trompeuses et manipulation de cours".

Finalement, Bernard Tapie a annoncé fin décembre avoir revendu toutes ses actions du Club Méditerranée, non sans réaliser au passage une importante plus-value. Selon le Canard Enchaîné, il aurait touché au total entre "1,5 et 2 millions d'euros".

Désormais, l'homme d'affaires qui affirme que l'AMF "a décidé de ne pas engager de procédure administrative" contre lui, veut contre-attaquer. "On ne va pas en rester là puisque le Club Med a eu l'outrecuidance de saisir l'AMF, prétextant que j'avais été auteur de manipulations de cours", indique-t-il. Bernard Tapie a donc demandé à son avocat "de déposer plainte contre le président du Club Méditerranée pour plainte abusive et dénonciation calomnieuse".

La plainte sera déposée d'ici la fin du mois, a précisé Me Maurice Lantourne, l'avocat de Bernard Tapie. De son côté, le Club Med a décidé de ne pas faire de commentaires alors que le titre du groupe est à nouveau depuis mi-juin sous surveillance de l'AMF en raison des mouvements observés.

Le 13 juin dernier, le groupe de tourisme a annoncé un retour aux profits et surtout l'entrée à son capital du conglomérat chinois Fosun. Ce dernier qui détient 7,1% du Club Med a indiqué vouloir se renforcer jusqu'à 10%. Dans le même temps, le groupe doit faire face à des rumeurs autour d'une possible offre de rachat par le fonds d'investissement BMB Group.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/03/2011 à 10:58
Signaler
En voila un au moins qui ne manque pas d'air!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.