La Poste : le projet de loi sur le futur statut repoussé après l'été

Le projet de loi sur le changement de statut de La Poste en société anonyme à capitaux publics va être repoussé après l'été, a indiqué mardi à l'AFP le cabinet du secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire Hubert Falco, confirmant une information du Monde.

Le projet de loi sur le changement de statut de La Poste en société anonyme à capitaux publics va être repoussé après l'été, a indiqué mardi à l'AFP le cabinet du secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire Hubert Falco, confirmant une information du Monde.

Le calendrier annoncé par Nicolas Sarkozy prévoyait que le projet de loi sur ce sujet soit présenté au Parlement avant l'été 2009, pour une application du nouveau statut au 1er janvier 2010.

Le quotidien, qui cite Hubert Falco ainsi que le secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel, indique que le dossier "n'est plus jugé prioritaire face à la crise économique".

"Quel que soit le calendrier, les objectifs de la réforme restent les mêmes quant à l'aménagement du territoire, à savoir la présence postale", qui garantit un nombre minimum de bureaux de poste à proximité des citoyens, a indiqué à l'AFP le cabinet d'Hubert Falco.

La réforme pâtit également du calendrier parlementaire chargé d'ici l'été, avec notamment la loi sur l'hôpital et la fusion des Caisses d'Epargne et des Banques populaires, ainsi que du climat social et politique tendu à l'approche des élections européennes de juin, selon Le Monde.

Néanmoins, le quotidien, citant un conseiller, affirme que le calendrier d'entrée en vigueur début 2010 "reste possible" malgré ce report.

L'Etat doit procéder, à l'occasion du changement de statut de La Poste, à une augmentation de capital de 2,7 milliards d'euros, souscrite à hauteur de 1,5 milliard par la Caisse des dépôts (CDC) et 1,2 milliard par l'Etat.

Affectée par la crise et la baisse des volumes de courrier, La Poste va adopter en 2009 un plan de réduction des coûts de 200 millions d'euros, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'établissement public.

Ce plan, présenté en conseil d'administration le 23 avril, table sur des économies de 100 millions d'euros dans la branche courrier, via le remplacement d'un postier sur cinq (au lieu d'un sur deux), de 56 millions d'euros dans l'activité colis-express et de 25 millions dans le réseau de bureaux de poste.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.