La SNCF contrainte aux économies face à la dégradation de ses recettes

Selon nos informations, le groupe public a décidé d'économiser 280 millions d'euros sur sa marge opérationnelle.

Le conseil d'administration de la SNCF a adopté mercredi des "mesures d'adaptation" destinées à limiter la perte de recettes anticipée en 2009 par rapport aux prévisions budgétaires. Le président de la SNCF Guillaume Pepy a présenté au conseil d'administration "des mesures d'adaptation", auxquelles les différentes branches d'activité sont invitées à contribuer, selon des sources proches du conseil d'administration, à l'issue de la réunion.

Selon un porte-parole, il ne s'agirait  "pas d'un plan d'économies parce qu'il n'y aura pas de gel de salaires ou de gel d'embauches". D'après des sources proches, quelque 100 millions d'euros d'économies doivent néanmoins être réalisées sur la masse salariale: il y aura 1.000 recrutements en moins sur ce qui était prévu, ainsi qu'une modération des augmentations de salaires qui doivent être négociées d'ici l'été. Selon nos informations, ce serait plutôt une somme de 280 millions d'euros que le groupe public veut économiser sur sa marge opérationnelle. Ce serait le prix à payer pour rester à l'équilibre financier. 

Le budget 2009 prévoyait un chiffre d'affaires de 27 milliards d'euros, en hausse de 6,9%. Mais la crise a induit une baisse des trafics fret et voyageurs qui rend cet objectif difficile à atteindre. Ainsi, sur le seul premier trimestre, le chiffre d'affaires a reculé de 7,5%, à 5,6 milliards d'euros, a annoncé la SNCF début mai.

Quelque 4.500 embauches étaient programmées en 2009 pour 7.100 départs. Or, les départs devraient finalement s'élever à 6.100 car les démissions sont en retrait, et surtout la réforme du régime spécial de retraite des cheminots entraîne le recul de l'âge de certains départs, soit 800 départs en moins par rapport à ce qui était attendu. En outre, le budget formation notamment initiale sera moindre, du fait des embauches en baisse. Par ailleurs, la mobilité de cheminots vers les branches de la SNCF devrait être accrue. Le report de congés des cheminots, possible jusqu'en mars de l'année suivante, sera aussi limité afin de ne pas avoir à provisionner de sommes importantes. Parmi les autres mesures d'économie, des prestations supplémentaires d'agents de l'activité infrastructures doivent être vendues à RFF (réseau ferré de France) et la SNCF souhaite que les financements publics (Etat, régions pour le TER, etc.) soient revus à la hausse pour compenser les coûts qu'entraîne la réforme du régime spécial de retraite. 

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Commentaires 14
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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tiens !! de nouvelles grêves en perspectives !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je fais partie de ces usagers qui ne prends quasiment jamais le train et je vais expliquer pourquoi: quand je souhaite acheter un billet "sans contraintes "horaires ou modifiables, je suis obligé de payer plein pot, souvent des tarifs exorbitants. e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La crise a bon dos !!! Tarif en hausse, excès de fiscalité en France, voila on est au bord du gouffre.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Euh...bah ouais, je sais pas par quoi commencer! globalement les francais sont des looser, la preuve, ont n'as pas été foutu de gagner une guerre depuis Napoleon et on n'as pas trouver d'autre moyen que de le laisser crever sur une ile! lui qui avait...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La SNCF n'est pas une société de droit privé bénéficiant d'une concession de "service public" mais une sociéte nationale; sa stratégie est définie par le gouvernement; le fameux "système social à la française" qui nous fait tant de mal par son refus ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il est grand temps que la SNCF réalise que nous ne sommes plus au temps du gaspillage et que nous sommes en période de recession et qu'il faut arrêter de dépenser sans compter,nous sommes au temps de économies et la SNCF n'est pas championne en cela ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La présentation financière de la SNCF est scandaleuse. Elle n'a jamais fait de bénéfices car le contribuable la subventionne d'environ 7 milliards d'? par an environ (par le biais du CFF qui n'est qu'un artifice comptable pour planquer la dette). Ave...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ils commenceraient à comprendre les effets négatifs des grèves perpétuelles !!!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le minimum pour une entreprise est d'équilibrer ses comptes. Difficile pour une entreprise qui a l'habitude de piocher dans la poche des autres pour se financer et financer ses retraites. La getion du fret à la SNCF est une catastrophe. Ce sont des m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Premier cours de réalité économique pour les nuls. Prochain cours : le stress au travail et les conséquences de la productivité sur la richesse produite. Ca n'est pas parce que les cheminots partent de loin qu'ils sont inaptes à apprendre.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour un journal comme la tribune,le niveau est bas....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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LA SNCF A PERDUE LA BATAILLE DU FRET ALORS LAISSONS LA D BAHN PRENDRE LA GESTION DU FRET EN FRANCE,LA RIGUEUR ALLEMANDE AU LAISSEZ ALLER FRANCAIS FERA VITE LA DIFFERENCE.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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J'utilise tous les jour le TER et faite comme moi prennez les pour ce su'ils sont je paye jamais et simplement mes amendes auand un contreueleur a le courage de faire son travail. Pour aller travailler et j'ai droit a une reduction comme salaie il me...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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vive la concurrence???? ok; on a vu ce que cela donnait au fret..... veolia jette l'éponge, c'est trop dur et ca ne rapporte pas assez..... vous voulez la concurrence au voyageur? pas de problème... vous ne viendrez pas pleurer quand vous n'aurez p...

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