British Airways : les salariés rejettent le plan d'économies

Le personnel de cabine de la compagnie britannique a rejeté ce lundi les propositions de la direction pour réduire ses coûts. Ce plan prévoit notamment un gel des salaires et la suppression de 3.700 emplois.

Le bras de fer s'engage chez British Airways. Le personnel de cabine affiliés au syndicat Unite a en effet rejeté ce lundi les propositions de la compagnie aérienne britannique pour réduire ses coûts. Ce plan prévoit notamment des gels de salaires, la suppression de 3.700 postes, de nouveaux contrats pour les débutants et des changements dans la configuration des équipages.

Les plus de 2.000 salariés votants ont en revanche apporté leur soutien à un projet syndical, qui pourrait permettre à British Airways d'économiser jusqu'à 130 millions de livres sterling (150 millions d'euros).

La compagnie a perdu 375 millions de livres (400 millions d'euros) au cours de son dernier exercice, achevé le 31 mars. Dans ces conditions, elle espère réduire ces dépenses de 20% cette année, ce qui s'est également traduit par un report de la commande de douze Airbus A380, alors que le secteur aérien traverse une forte zone de turbulences.

La direction avait fixé au 30 juin la date limite pour trouver un accord avec ses salariés. Elle y est déjà parvenue avec les pilotes, qui ont accepté des baisses de salaires en échange d'un programme de versement d'actions, mais pas avec le personnel de cabine et le personnel au sol. Une conciliation aura lieu ce mercredi. Si elle n'aboutit pas, les syndicats pourraient décider d'une grève cet été.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.