L'Arctic Sea retrouvé

Le cargo finlandais et son équipage russe ont été retrouvés au large du Cap Vert, deux semaines après leur mystérieuse disparition. Huit pirates présumés ont été arrêtés, selon des déclarations du ministre de la Défense russe.

Le mystère pourrait être levé dans les prochaines heures: le cargo finlandais Artic Sea a été retrouvé après deux semaines de silence radio et son équipage russe est en ce moment interrogé. C'est la marine russe, lancée aux trousses du navire qui a l'a finalement retrouvé au large du Cap Vert.

Le ministre de la Défense de Dmitri Medvedev a affirmé à la télévision russe que l'équipage était "sain et sauf" et qu'il était actuellement interrogé pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer à bord ces quinze derniers jours.

Pourquoi l'Artic Sea, un vraquier transportant une cargaison de bois d'une valeur d'environ 1 million de dollars, n'a-t-il pas rallié, comme prévu, l'Algérie? Pourquoi s'est-il dérouté, puisqu'il n'a jamais passé le détroit de Gibraltar, selon les autorités espagnoles. Pourquoi a-t-il perdu le contact avec la terre ? Autant de question pour le moment sans réponse. Mais le ministre a promis des informations nouvelles rapidement.

La quinzaine de membres d'équipage fait route vers l'île de Sal (Cap Vert), à bord d'un bâtiment de la marine russe et va être transféré vers Moscou.

Depuis le 31 juillet, au large de la Bretagne, l'Artic Sea n'avait plus donné de nouvelles. Il avait été localisé le 12 août dernier au large du Cap Vert, ce qui a permis aux navires de la marine russe croisant dans l'Atlantique de se lancer à sa recherche.

Les hypothèses se sont multipliées depuis une quinzaine de jours pour tenter d'expliquer un scénario qui ressemble de plus en plus à un polar. Piraterie, règlement de compte mafieux, trafic ou encore différend commercial, personne n'est encore parvenu à élucider le mystère.

Le seul élément dont disposent ceux qui tentent de comprendre la situation est une indication de la marine suédoise affirmant que le vraquier a été attaqué en mer Baltique la nuit de son départ de Finlande, le 23 juillet dernier. La Commission européenne, elle, affirme qu'une attaque aurait également eu lieu au large du Portugal, mais sans préciser la date. Une demande de rançon d'1,5 million de dollars aurait également été formulée, mais les informations la concernant restent très floues.

Le ministre de la Défense russe a déclaré à l'agence de presse RIA que huit pirates présumés avaient été arrêtés dans cette affaires. Des ressortissants russes et lettons seraient parmi eux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et si les pirates faisaient çà à LA SUISSE sur le Léman , les petits Suisses en perdraient leur neutralité... C' est un bâteau internationnal : entre Lausanne et Thonon Les Bains, vous vous rendez compte...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
QUANT IL S'agit des russes ,C'est super flou et dangereux et dedans le trafic d'armes dangereuse.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ça sen le trafic d armes

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.