En Californie, 20% des voitures vendues sont des modèles électriques

Aux côtés de Tesla, les constructeurs américains se mettent en ordre de bataille pour partir à la conquête du marché de masse sur les véhicules électriques.
(Crédits : Mario Anzuoni)

Souvent montrée comme précurseure des tendances de demain, la Californie est en train d'adouber la voiture électrique. En 2022, près de 20% des voitures neuves vendues dans l'Etat le plus riche des Etats-Unis sont électriques ou hybrides, a annoncé vendredi la Californie. C'était 2% il y a dix ans. Près d'un siècle après l'essor de la voiture thermique à Détroit, l'Etat de la côte ouest est aussi devenu le premier marché automobile du pays qui se veut en pointe dans la transition énergétique.

En août, le régulateur de l'Etat avait annoncé l'interdiction, à partir de 2035, de la vente de voitures neuves diesel ou à essence.

« La Californie continue de mener la révolution des véhicules zéro émission avec des politiques avant-gardistes et des investissements qui poussent à l'innovation », a déclaré le gouverneur démocrate Gavin Newsom.

Vendredi, la Commission pour l'énergie de Californie a fait savoir que 18,8% des nouvelles voitures vendues en 2022 étaient électriques, hybrides rechargeables ou à pile à combustible.

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L'électrique à la conquête du marché de masse

La marque Tesla, dirigée par Elon Musk, bénéficie à elle seule des deux-tiers de ces ventes.

La Californie rassemble 40% de la vente de ce type de véhicule aux Etats-Unis, dont la part de marché est en croissance rapide. Les plus grands constructeurs américains y sont désormais présents, y compris avec des modèles adaptés au marché local, comme les pick-up électriques.

Mais les véhicules électriques demeurent plus chers que ceux dotés de moteurs à combustion, et seule une aide fédérale dont le montant peut atteindre 7.500 dollars permets à de nombreux acheteurs de se le permettre.

A noter aussi que l'administration Biden, prolongeant une forme de protectionnisme de son prédécesseur Donald Trump, entend soutenir les projets de développements durables « made in America ». L'Inflation Reduction Act (IRA) prévoit des baisses d'impôts et des aides aux industries sur lesquelles les Etats-Unis comptent conserver un leadership.

De son côté, l'Europe a interdit la vente de voitures thermiques en 2035. D'ici là, les constructeurs s'activent pour prendre le leadership. Le déploiement des bornes de recharge est l'autre condition pour une adoption rapide des consommateurs. En Norvège, 80% des voitures neuves sont déjà électriques.

(Avec AFP)

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Commentaires 5
à écrit le 23/01/2023 à 9:10
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En Californie, il y a beaucoup de soleil, rappelez vous que Los Angeles est a la meme latitude que Rabat (Maroc), On gare sa voiture a l'ombre d'un auvent equipe de panneaux solaires, recharge ses batteries automobiles pendant les heures de salarie, ...

à écrit le 22/01/2023 à 19:06
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Et ça va mieux depuis incendies, inondations monstres..

à écrit le 22/01/2023 à 14:29
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Moins il y a de voiture vendue et plus il y a de "chance" que cela soit une électrique ! Méfiez vous des pourcentages ! ;-)

à écrit le 22/01/2023 à 14:03
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Pas de quoi se rouler par terre : ce qui compte, si on veut sauver la planète, c'est la proportion de voitures électriques en circulation. Bref, encore un article pour faire vendre ce qui est avant tout une très bonne affaire pour les constructeurs...

à écrit le 21/01/2023 à 19:33
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"des véhicules zéro émission" : Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme âneries

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