SNCF, modifier son billet ou se le faire rembourser sera payant à partir du 1er mai

La SNCF va durcir à compter du 1er mai les conditions d'échange et de remboursement des billets TGV et Intercités en rendant ces opérations payantes, tout en prévoyant en contrepartie de nouveaux avantages pour les titulaires de cartes de réduction.

A partir du 1er mai, les échanges et remboursements de billets Intercités ou TGV de la SNCF seront désormais facturés 5 euros à partir de trente jours avant le départ du train, puis passeront à 40% du prix du billet avec un plafond de 15 euros la veille et le jour du départ pour les TGV, par personne et par trajet. Le plafond est fixé à 12 euros pour les Intercités à réservation obligatoire.

La retenue pourra donc atteindre jusqu'à 30 euros par personne, y compris pour un simple échange, pour un billet aller-retour.

Opération gratuite pour certains titulaires de cartes

L'opération restera toutefois gratuite pour les titulaires de cartes de réduction (Jeune, Week-end, Enfant+, Senior+) jusqu'à l'avant-veille du départ. Elle sera facturée 5 euros la veille et le jour du départ. Le nouveau dispositif ne concerne pas les tarifs "pro" ni les tarifs sociaux telle la carte "familles nombreuses".

Jusqu'à présent ces opérations étaient gratuites jusqu'au jour du départ. Des frais de 12 euros étaient appliqués le jour du départ, de 3 euros pour les titulaires de cartes.

"L'objectif est que les clients remettent les places à disposition avant, pour que quelqu'un d'autre puisse les racheter" et que les trains circulent avec un meilleur taux de remplissage, avait alors déclaré Rachel Picard, directrice de SNCF Voyages.

Selon la SNCF, 5.000 places sont remises à disposition au dernier moment, en raison d'annulations de dernière minute.

Trois mesures pour ceux qui ont une carte

Pour tenter de compenser ce durcissement, la SNCF a annoncé vendredi trois mesures pour les 3 millions de porteurs de cartes.

"A partir de dimanche ces cartes assureront une réduction systématique de 25% sur n'importe quel train et n'importe quel jour, et de 30% pour la carte Jeune", a déclaré à l'AFP Valérie Dehlinger, chargée du pilotage des offres chez Voyages SNCF.

Les porteurs de carte se verront par ailleurs appliquer une réduction supplémentaire de 10% sur les billets Prem's. Enfin, la réduction de 25% s'appliquera systématiquement sur les destinations TGV à l'international.

La Fnaut reconnaît des efforts

Interrogé par l'AFP, le président de la Fnaut Bruno Gazeau a reconnu les efforts faits par la SNCF.

"Nous avions manifesté un désaccord assez fort il y a trois mois et nous avons aujourd'hui trouvé un compromis intelligent entre les exigences de la SNCF, qui veut remplir les trains, et le souci que nous avions de ne pas renchérir le coût pour les usagers qui changent leur billet", a-t-il déclaré.

L'association avait notamment demandé que l'échange et le remboursement soient gratuits pour les usagers ne disposant pas de réservation sur les Intercités. Elle souhaitait aussi que le montant des retenues soit plafonné à un certain pourcentage du billet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 01/05/2016 à 16:16
Signaler
Il serait intéressant de savoir combien de titulaires de Carte week end ? Carte jeunes ? Merci

à écrit le 30/04/2016 à 16:38
Signaler
Ce doit être ce que l'on appelle chouchouter son client .... Bref, c'est à mon goût trop cher, en seconde classe on a les genoux qui rentrent dans le siège de devant, et c'est pas très sécurisé question bagages en début de wagon. À éviter, surtout si...

à écrit le 30/04/2016 à 12:01
Signaler
Raison de plus pour éviter ce transport peu commode d'accès, sale, cher, inconfortable, et souvent en grève.

à écrit le 29/04/2016 à 17:25
Signaler
Un peu de concurrence sur le segment transport des voyageurs par rails leur fera du bien a nos amis de la sncf ....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.