Le Nappage Moderne remet le couvert

Le leader français des arts de la table en papier vient de boucler un investissement de 5,5 millions d'euros sur son site des Vosges.

lorraine/arts de la table

Notre réussite, c'est d'être passé du statut de sous-traitant à celui d'une entreprise qui crée ses produits sous sa propre marque », résume Didier Destouches, le président du Nappage Moderne. La PME basée à Granges-sur-Vologne (Vosges), qui emploie 82 salariés à la production de nappes, serviettes et chemins de table jetables, appartient à 56 % à ses sept dirigeants. Après avoir conclu un premier investissement de 4,5 millions d'euros en 2004, l'entreprise vient cette fois d'injecter 5,5 millions d'euros dans son outil de production. « Cet engagement va nous permettre de transformer annuellement 9.000 tonnes de papier et de répondre plus largement au marché de la grande distribution. Nous allons également pouvoir imprimer en 6 couleurs contre 4 précédemment », résume Didier Destouches, qui a vu le chiffre d'affaires de sa société passer de 11,7 millions d'euros en 2001 à 27 millions cette année.

2.500 références

Le Nappage Moderne, qui écoule 60 % de sa production en grande surface et dans les discounts non alimentaires, développe aussi une part non négligeable de son chiffre d'affaires dans la restauration hors foyer. L'entreprise y commercialise des serviettes ouatées ou tissées, des nappes format ou en rouleaux? imprimées, damassées ou gaufrées. « Il y a encore cinq ans, la nappe en rouleau représentait 75 % de notre activité. Aujourd'hui cette production pèse pour moins de 35 % dans notre chiffre d'affaire », indique le dirigeant, qui a beaucoup développé ces dernières années la production de serviettes, nappes rondes, chemins de table? sous ses propres marques (Surlys, Mapadis ou Table de Lisa) ou en marque de distributeur, notamment pour Carrefour ou Super U. « Au total, nous avons 2.500 références pour lesquelles nous assurons intégralement la logistique et la ditribution. Ce qui nous permet de livrer tous nos clients sous 48 heures », note Didier Destouches, qui emploie 70 personnes dans son usine de Granges-sur-Vologne et une douzaine à Hoerdt (Bas-Rhin), plus spécifiquement chargées de la logistique pour les magasins de discount non alimentaire.

Autre caractéristique : l'entreprise vosgienne dispose de 21.000 m2 de surface couverte dont une partie est utilisée pour le stockage. Une nécessité dans un métier éminemment saisonnier avec des ventes concentrées sur six mois de l'année, aux beaux jours et avant les fêtes de fin d'année. Peu exposées à la crise, les nappes et serviettes en papier ne sont pas davantage délocalisables. « L'essentiel de la production est mécanisé. Le coût de la main-d'oeuvre ne pèse que pour 10 % dans le prix du produit, souligne Didier Destouches, bien décidé à poursuivre sa marche en avant. Nous réfléchissons déjà à un nouvel investissement de l'ordre de 2 millions d'euros pour développer notre gamme, mais aussi notre capacité de production. L'exportation ne représente que 10 % de notre activité. Notre souhait est maintenant de nous développer en Espagne et Italie », conclut Didier Destouches, qui s'est fixé pour objectif de dépasser les 30 millions d'euros de chiffre d'affaires et les 100 salariés d'ici trois ans. n

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Commentaire 1
à écrit le 15/06/2017 à 16:00
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Les emballages sont par ailleurs pensés jusqu'au client, le marché du CHR ne stagnera pas de si tôt c'est l'exemple de cette entreprise qui pense à l'impression personnalisée de ses clients ! <a href="http://traderdimages.fr" id="Trader d'images -...

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