Climat : le Covid-19 a freiné les financements, déjà faibles, pour l’adaptation

 |  | 1033 mots
Lecture 5 min.
Particulièrement exposés aux conséquences du changement climatique, les pays en voie de développement se retrouvent d'ailleurs aussi particulièrement fragilisés par la crise.
Particulièrement exposés aux conséquences du changement climatique, les pays en voie de développement se retrouvent d'ailleurs aussi particulièrement fragilisés par la crise. (Crédits : MouhammadCISS)
Entre 2017 et 2018, seulement 30 milliards de dollars par an ont été consacrés à l'adaptation au changement climatique: un montant largement inférieur aux besoins. En 2020, à cause de la priorité donnée à la santé et à l'économie, cette somme a baissé, dénonce un rapport publié vendredi.

"Investir dans l'atténuation des gaz à effet de serre est sans doute le meilleur investissement en termes d'adaptation au changement climatique. Mais même si les objectifs de l'Accord de Paris étaient respectés, investir aussi dans l'adaptation resterait une nécessité".

C'est ainsi que Patrick V. Verkooijen, PDG du Centre mondial sur l'adaptation (Global Center on Adaptation, GCA), organisation internationale basée aux Pays-Bas, rappelle l'importance de ne pas oublier que la lutte contre le changement climatique implique deux volets : une réduction des émissions des gaz responsables du réchauffement de l'atmosphère, mais aussi l'élaboration de solutions facilitant l'adaptation de la planète à ses conséquences. Bien qu'essentielle, cette deuxième approche reste pourtant encore largement sous-financée, et la pandémie du Covid-19 semble aggraver son oubli, dénonce un rapport du GCA publié vendredi 22 janvier, à la veille d'un grand sommet organisé lundi afin de remettre le sujet sur le devant de la scène.

Peu d'adaptation dans les plans de relance

La crise sanitaire a en effet affaibli les efforts d'adaptation au changement climatique, révèle le State and Trends in Adaptation Report 2020 du GCA, premier d'une série de rapports destinés à recenser les progrès en la matière. En 2020, en raison de...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/01/2021 à 18:15 :
Aucune importance, aucun financement ne pourra jamais sauver le climat.
a écrit le 22/01/2021 à 16:29 :
Il ne suffit pas de financer... une lutte permanente pour créer de nouvelles rentes, mais de s'adapter individuellement, ce que la Covid a permit de mettre en lumière!
a écrit le 22/01/2021 à 14:41 :
Où quand on commence à se rendre compte que l'argent est plus un problème qu'une solution.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :