• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatTransitions Écologiques

Dans les outre-mer, EDF va abandonner le fioul pour la biomasse liquide

Juliette raynal

Publié le 22 février 2021 à 12:53 - Mis à jour le 22 février 2021 à 13:02

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Centrale thermique EDF PEI

La centrale thermique au fioul de Port-Est (La Réunion) est opérée par EDF PEI. Selon la PPE locale, elle doit être convertie au plus tard en 2023 à la biomasse liquide.

Serge Leplège – CAPA PICTURES, février 2021

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou

  • 2

    La future plus grande centrale thermique du Burkina Faso obtient un soutien de 52 millions d'euros

  • 3

    Marie-Ange Debon, PDG de La Poste : « Le courrier ne représente plus plus que 15 % du chiffre d’affaires global »

  • 4

    Pourquoi Xavier Niel continue d’étendre son empire télécom dans le monde

  • 5

    Général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d’État-major de l’armée de l’air : « Pour défendre la paix, il faut montrer les muscles »

  • 6

    Pourquoi l’industrie automobile française procède à une saignée sociale chez ses ingénieurs

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La filiale d'EDF dédiée à la production d'électricité dans les territoires insulaires va convertir trois centrales au fioul en centrales fonctionnant à partir d'huiles végétales. Elle prévoit la construction d'une quatrième centrale de ce genre en Guyane.

Utiliser des biocarburants à la place de produits pétroliers pour produire de l'électricité. C'est le projet de conversion sur lequel planche EDF PEI, filiale à 100% d'EDF dédiée à la production d'électricité dans les territoires insulaires.

Ce projet concerne les trois centrales thermiques à moteur qu'opère aujourd'hui EDF PEI à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe. La centrale thermique qu'EDF PEI doit mettre en service en Guyane sur le site de Larivot fonctionnera, elle aussi, à la biomasse liquide. Elle sera complétée dans un second temps par de la production photovoltaïque.

"Cela correspond à une demande de la ministre de la Transition écologique qui a validé le projet d'une nouvelle centrale en Guyane, à condition qu'elle fonctionne à la biomasse", précise Frédéric Maillard, président d'EDF PEI, alors qu'initialement l'électricien prévoyait un projet, critiqué, de centrale électrique au fioul.

La biomasse liquide sera produite à partir d'huiles végétales, compatibles avec la technologie à moteur choisie il y a plusieurs années par EDF. Les modifications techniques nécessaires à la conversion (système d'injection des combustibles, réglages des moteurs et du système de contrôle commande), devraient être "restreintes", selon la filiale d'EDF, pour qui le coût d'investissement nécessaire sera maîtrisé.

Quelques millions d'euros par centrale

"Ce sera quelques millions d'euros par centrale. Compte tenu de la puissance des centrales [212 mégawatts pour celle de l'île de La Réunion, ndlr] le ratio d'investissement est acceptable", juge Frédéric Maillard.

Selon lui, ce projet de conversion permettra "aux territoires insulaires d'augmenter rapidement le taux d'énergies renouvelables dans leur mix énergétique pour un coût d'investissement relativement faible, avec une solution rapide à mise en œuvre et offrant une production pilotable et garantie".

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

À lire également

  • Biodiversité: malgré les promesses, la déforestation avance
  • Biodiversité: Schneider Electric mesure son empreinte grâce à un outil inédit

Pas question pour EDF de remplacer ces centrales thermiques par des parcs photovoltaïques ou éoliens pour des raisons de sécurité d'approvisionnement de l'électricité, qui pourrait être fragilisée par la trop forte intermittence de ces modes de production.

Juliette raynal

Sur le même sujet

Philippe Drobinski, directeur de recherche au CNRS, evient sur le rôle du phénomène dans la puissance du typhon Bavi et sur l'impact d'El Niño.

Philippe Drobinski, directeur de recherche au CNRS : « El Niño se surajoute au dérèglement climatique »

ENTRETIEN — Le climatologue revient sur le rôle du phénomène dans la puissance du typhon Bavi, monstre de 1 000 kilomètres de diamètre qui a frappé Taïwan, samedi 11 juillet.

Premium
Climat
La tour Eiffel a avancé sa fermeture à 16 heures samedi et dimanche, une mesure également adoptée par les musées du Louvre et d'Orsay.

Canicule : la vigilance rouge étendue à 37 départements et prolongée lundi

La canicule continue de s'intensifier en France. Météo-France a placé 37 départements en vigilance rouge et indique que ce niveau d'alerte sera maintenu au moins toute la journée de lundi. Alors que plus de 26 millions de personnes sont concernées, les fortes chaleurs perturbent déjà le tourisme, les transports, les grands événements et renforcent les risques d'incendie.

Climat
Depuis 10 ans, le ralentissement des algues vertes est « notable » et « la prolifération des algues vertes demeure prégnante » constate la Cour des comptes dans un nouveau rapport.

Algues vertes : la Région Bretagne déplore les insuffisances de l’État suite au rapport de la Cour des comptes

Absence de stratégie, résultats incomplets : la Cour des comptes  épingle la lutte imparfaite de l’État face à la prolifération des algues vertes. Les moyens augmentent mais les algues aussi. La Région Bretagne exige un changement de méthode et davantage de décentralisation.

Premium
Environnement
Dans le Grand Est, le Jura et les Vosges, les massifs forestiers subissent de plein fouet l'accumulation des anomalies climatiques saisonnières, qui multiplie la mortalité des arbres.

La mortalité des arbres explose et remet en cause les calculs climatiques des entreprises

En France, la mortalité des arbres a été multipliée jusqu’à 4 pour les essences les plus communes depuis 2015, affaiblissant le puits de carbone national. Un choc passé inaperçu dans les stratégies de neutralité carbone des entreprises, pourtant de plus en plus dépendantes des forêts pour compenser leurs émissions.

Environnement
Le logo Eurostar à la gare de St. Pancras International, à Londres (Royaume-Uni), le 30 décembre 2025, après l’annonce par un porte-parole de la compagnie de la suspension de ses services ferroviaires transmanche à destination et en provenance de...

Voyager jusqu’à 55 °C : Eurostar prépare ses trains à l’ère des canicules extrêmes

Eurostar modifie sa commande de trains Alstom pour le tunnel sous la Manche. Les futurs convois devront supporter 55 °C, une réponse aux canicules record et une adaptation nécessaire face aux prévisions climatiques alarmantes.

Environnement
L’arrachage des vignes qui frappe le vignoble bordelais gagne aussi le Médoc.

Vins de Bordeaux : ce que révèle le premier tour de la foncière dédiée au rachat des vignes

Après avoir reçu plus de 400 dossiers, la Foncière d’avenir en Gironde va examiner les 6 500 parcelles candidates à un rachat par ce véhicule public-privé inédit. Il reste à savoir si l'ampleur du dispositif sera suffisante pour enrayer la très mauvaise dynamique du marché viticole.

Premium
Climat
Les vagues de chaleur pourraient entraîner des pertes économiques à hauteur de 240 milliards de dollars (206 milliards d’euros) pour la France entre 2026 et 2030, selon Allianz Trade.

Plus de 200 milliards d’ici à 2030 : le coût faramineux de la canicule qui menace la France

Une épée de Damoclès plane au-dessus de la France : sans une adaptation rapide face aux vagues de chaleur, l’économie en subira de plein fouet les conséquences sur sa productivité. Ce qui pourrait coûter plusieurs centaines de milliards d’euros.

Climat
La ministre française de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard.

Prix des engrais : l'État sort 145 millions et promet un plan industriel massif pour les agriculteurs

Face à la flambée des prix liée au conflit au Moyen-Orient, le gouvernement active un soutien ciblé aux agriculteurs, avec une aide pouvant atteindre 70 euros par tonne d'engrais azotés. En parallèle, un plan industriel de 2 milliards d'euros vise à relocaliser la production sur dix ans.

Agriculture et Agroalimentaire