Malgré la crise, certaines PME font des miracles

Qu'elles misent sur l'innovation, sur la qualité, ou qu'elles aillent chercher des contrats toujours plus loin à l'international, certaines entreprises françaises surmontent la crise avec brio.
Spécialisé dans les utilitaires, le carrossier Gruau a réalisé un chiffre d'affaires de 188 millions d'euros en 2011. [DR]
Spécialisé dans les utilitaires, le carrossier Gruau a réalisé un chiffre d'affaires de 188 millions d'euros en 2011. [DR] (Crédits : DR)

Global Bioenergies, la petite biotech qui monte. C'est l'une des rares sociétés au monde - la seule en Europe - à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. Créée en octobre 2008, cette PME de biologie industrielle compte une trentaine de salariés et s'apprête à en recruter cinq autres. Début septembre, elle a été nominée parmi les cinq PME les plus innovantes d'Europe par EuropaBio, association qui représente plus de 1800 sociétés européennes. Présente en Allemagne et aux États-Unis (Iowa), elle a déjà réussi à lever 14,2 millions d'euros en plusieurs phases, parfois aux pires moments de la crise, notamment en février 2009 (3,2 millions auprès de Masseran Gestion) et en juin 2011, avec une entrée en fanfare en Bourse (Nyse Alternext). Pour le chiffre d'affaires, Marc Delcourt, le PDG, donne rendez-vous à la fin 2014. La commercialisation de ses procédés devrait lui rapporter des dizaines de millions d'euros à partir de 2015.

43 % du chiffre d'affaires réalisé à l'étranger

Alors que le transport aérien français est en difficulté, Avico, une PME de 220 personnes spécialisée dans l'affrètement aérien, vole au-dessus de la crise. Son créneau : acheter des heures de vols à une compagnie pour les revendre à une autre. Depuis 2008, tous les exercices terminent dans le bleu avec un chiffre d'affaires qui aura bondi de 81 millions d'euros en quatre ans à près de 105 millions prévus en 2012. « Ce sont les affrètements longue durée à l'étranger qui tirent la croissance du groupe », explique Mourad Majoul, l'un des deux cofondateurs de la société, en 1996. C'est ainsi, par exemple, qu'un avion de Corsair vole au Bangladesh. Résultat : le CA réalisé à l'étranger représente à présent 43 % du chiffre d'affaires (22?% en 2008).Le carrossier Gruau, basé dans la banlieue de Laval (Mayenne), vient de réaliser les deux « papamobiles » sur base de Renault Kangoo, remises le 5 septembre au pape Benoît XVI. Cette PME d'un millier de salariés transforme 40000 véhicules par an pour un CA de 188 millions d'euros (en 2011). Elle se spécialise dans les utilitaires pour le transport de personnes, la gendarmerie, la police, l'administration pénitentiaire, le BTP, le transport sanitaire. Elle vient de se renforcer en reprenant Gifa Collet, une société spécialisée dans les ambulances, une activité qui s'exporte bien, selon le groupe familial. Pour contrebalancer la crise, la firme a décidé de mettre le cap sur l'international, qui ne représente encore que 10 % de sa production.
Crise ou pas, Sogéti Ingénierie a un développement régulier depuis dix ans et un endettement nul. Ce spécialiste de l'ingénierie et de l'accompagnement de maîtrise d'ouvrage (11,4 millions d'euros de CA en 2011, 14,5 millions prévus pour 2012, 180 salariés) a inauguré le 13 septembre un nouveau siège social à Bois-Guillaume (Seine-Maritime). L'occasion de rappeler le chemin parcouru depuis 2002 (8,3 millions d'euros de CA) date de sa reprise par les salariés. La PME s'est structurée dans trois grands métiers : l'eau et l'assainissement?; le bâtiment ; l'aménagement urbain et de sites industriels. Parmi ses références, le nouveau siège d'Hachette Livres à Vanves (Hauts-de-Seine).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.