Le Mali revient de loin et tous ses amis en ont bien conscience. « Que de chemin parcouru en à peine trois ans ! », s'est exclamé le président François Hollande en recevant en visite d'Etat cette semaine à Paris son homologue malien Ibrahim...
On s'était ému de ne pas avoir vu venir la révolution tunisienne. Qu'avons-nous fait depuis pour mieux comprendre les sociétés civiles maghrébines ? À vrai dire, pas grand-chose... Force est de constater que la France ne comprend plus les e...
On ne cessera de le dire, la situation en Syrie, heurte, depuis 2011, la conscience de chacun d'entre nous. Si la diplomatie impose parfois de s'assoir avec le Diable, que peut et doit faire la France dans le nouveau contexte, créé par Vlad...
Méconnue et parfois mal-aimée pour de mauvaises raisons, l'Union pour la Méditerranée (UpM) est-elle à l'aube d'un retour en force sur le devant de la scène ? La révision en cours de la PEV (Politique européenne de voisinage) pourrait en ef...
Délégué général fondateur de l'IPEMED (Institut de prospective économique du monde méditerranéen, Paris), Jean-Louis Guigou se plaît à délaisser parfois les chemins de la seule raison pour le plaisir de partager un billet d'humeur et son af...
En visite à Paris, Lahcen Haddad, ministre marocain du Tourisme, incite les Français à ne pas se laisser aller à des « amalgames ». Pour les encourager à visiter plus nombreux le royaume, il met en avant la proximité entre la France et le M...
Tandis que la France veut se relancer en Afrique, où ses parts de marché s’érodent depuis quinze ans, le Maroc y déploie une diplomatie économique volontariste. D’où l’idée d’un « partenariat stratégique » entre les deux pays.
Chargées de promouvoir le Maroc à l’étranger sur les plans des investissements, des exportations et du tourisme, trois agences publiques, plutôt que de fusionner, ont décidé d’apprendre à travailler ensemble.
Claude-Wilfrid Etoka est l'un des leaders africains du trading pétrolier, il est un autre exemple de cette génération d'entrepreneurs africains qui ont fait le choix d'installer leurs activités au sein du Royaume.
Abdou Diop incarne cette génération d'entrepreneurs africains qui ont fait le choix d'installer leurs activités au sein du Royaume. Il est le premier non-marocain à devenir président d'une commission – celle dédiée à l'Afrique – au sein de...
Youssef Chraïbi, patron-fondateur d'Outsourcia, est l'un de ces entrepreneurs marocains "intercontinentaux" qui déploient leurs entreprises au sud, mais également en Europe.
Mohamed Benchaâboun, président du groupe Banque Centrale Populaire, est l'un de ces entrepreneurs marocains "intercontinentaux" qui déploient leurs entreprises au sud, mais également en Europe.
À 84 ans, Othman Benjelloun, PDG de Finance.com, est le "vieux lion" du business marocain. Il est une figure éminente de ces entrepreneurs marocains "intercontinentaux" qui déploient leurs entreprises au sud, mais également en Europe.
Younès El Mechrafi, dirigeant de la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS), est l'un de ces « champions des partenariats » qui tissent leur réseau pour trouver des alliés potentiels.
Badr Kanouni, président du Groupe Al Omrane, est l'un de ces « champions des partenariats » qui tissent leur réseau pour trouver des alliés potentiels.
Saïd Ibrahimi, PDG de Casablanca Finance City, est l'un des « mousquetaires du roi » qui, au gouvernement, à la tête d'entreprises publiques ou semi-publiques, s'investissent en Afrique pour porter le projet de Mohammed VI.
Abdeslam Ahizoune, président du Directoire de Maroc Télécom, est l’un des « mousquetaires du roi » qui, au gouvernement, à la tête d’entreprises publiques ou semi-publiques, s’investissent en Afrique pour porter le projet de Mohammed VI.
Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie numérique, est l’un des « mousquetaires du roi » qui, au gouvernement, à la tête d’entreprises publiques ou semi-publiques, s’investissent en A...