Nuages sur le solaire

Le groupe allemand Q-Cells, l'un des leaders mondiaux du secteur, va supprimer 500 postes sur un total de 2600. Barclays Capital réduit sa recommandation sur le secteur solaire en la passant de positive à neutre.

Il y a un an, dans la Tribune, nous soulignions que le secteur solaire était en train de damer le pion à l'éolien, ce dernier ayant connu une spéculation excessive alors que son efficacité énergétique était plus contestée que celle des panneaux solaires.

Aujourd'hui,  la situation est à nouveau en train de se modifier et c'est au tour du solaire de vivre des moments difficiles. Ainsi, le groupe allemande Q-Cells, l'un des leaders mondiaux du secteur, a annoncé ce mercredi la suppression de 500 postes sur un total de 2600  et une perte nette de 696,9 millions d'euros au premier semestre. Il souligne être victime de la concurrence et devoir en conséquence réduire ses coûts pour redevenir plus compétitif.

Mais plus globalement, c'est l'ensemble de l'industrie solaire - avec d'autres acteurs comme First Solar, en meilleure santé, Renewable Energy ou Ersol qui envisage des délocalisations - qui qui souffre dans le monde, victime entre autres, de surcapacité de production.

Les investisseurs commencent à se méfier. A l'image du spécialiste du capital-investissement, filiale de la grande banque britannique éponyme, Barclays Capital qui annonce ce mercredi réduire sa recommandation sur le secteur solaire en la passant de positive à neutre en raison d'une anticipation de baisse de la demande.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.