Climat : les Etats-Unis mettent la pression sur les pays émergents

L'émissaire américain pour le climat a prévenu ce mercredi que son pays ne s'engagerait pas à réduire ses émissions de gaz à effet de serres sans que les pays émergents en fassent autant.

A un peu plus d'un mois de l'ouverture du sommet de Copenhague sur le climat, les Etats-Unis mettent la pression sur les pays émergents, prévenant qu'ils ne s'engageraient pas à réduire leurs émissions de gaz à effet de serres sans que les princiaples économies émergentes en fassent autant.

"Le point sur lequel nous ne sommes pas d'accord est que nous devrions nous engager à mettre en oeuvre ce que nous avons promis de faire tandis que des grandes nations en développement ne prennent aucun engagement", a ainsi indiqué  Todd Stern, l'émissaire américain pour le climat, lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants.

"Nous n'acceptons pas non plus le fait que seules les actions prises par les pays développés pour réduire leurs émissions carboniques (CO2) soient soumises à un régime transparent et rigoureux de contrôle (...) sans que les grandes économies émergentes n'y soient aussi contraintes sauf si ces contrôles sont pris en charge par les nations développées", a-t-il poursuivi.

"Cette mentalité ne débouchera pas sur un accord à Copenhague" en décembre, a-t-il mis en garde. "Nous ne pouvons pas résoudre le problème sans des mesures majeures des pays aux économies émergentes (...) et aucun pays ne tient entre ses mains le destin de la planète autant que la Chine", a insisté l'émissaire américain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/11/2009 à 7:55
Signaler
Les USA avaient et ont raison de demander que les pays émergeants ,dont certains sont en fait des pays industrialisés, doivent eux aussi se soumettent , s'engagent et respectent la préservation de notre environnement. En effet au vu de leur taux de c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.