• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatL'actualité

First Solar veut s'affranchir des mécanismes de soutien

Dominique Pialot

Publié le 17 mars 2012 à 14:53 - Mis à jour le 17 mars 2012 à 14:55

Le Quotidien Numérique

22 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Face à la multiplication des canicules, les « toits frais » sont en plein essor

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'américain, leader mondial des couches minces, vise un prix du kilowattheure de 8 à 11 cents d'euro d'ici à 2015, compétitif avec celui des énergies fossiles.

A 73 centimes de dollar (56 cents d'euro), First Solar, le leader des panneaux solaires à couches minces (5 gigawatts installés en 10 ans d'existence, 2,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2011) produit déjà le watt le moins cher du marché. Mais il ne compte pas s'arrêter là et vise d'ici à 2015 un coût de 50 à 54 centimes de dollar (41 cents d'euros). En corollaire, l'américain leader des couches minces espère bien pouvoir vendre le kWh à un prix de 10 à 14 centimes de dollar (de 7,6 à 10,7 cents de centimes), donc à parité avec les énergies conventionnelles sur la majorité des marchés. « Notre objectif, c'est qu'en 2015, 100 % de nos projets soient viables sans subventions », annonce le responsable du développement Benjamin Thibault. « Mais le coût des panneaux n'est pas le seul à prendre en compte, rappelle-t-il. Le financement peut représenter jusqu'à 40 % du coût d'un projet. »
La capacité de production mondiale a triplé en trois ans, mais avec 36,6 gigawatts (GW) de panneaux produits et seulement 24,2 GW installés, l'année 2011 illustre bien la situation de surcapacité dans laquelle se trouve aujourd'hui le marché mondial. Dans ce contexte, First Solar qui a comme tous ses concurrents subi une nette dégradation de ses résultats, espère néanmoins vendre pour 1,8 GW environ en 2012, contre plus de 1,4 GW en 2011.

Un potentiel de 65 GW sur les marchés existants

Sur les marchés matures (Allemagne, Espagne, Italie), qui représentent 80 % des capacités aujourd'hui installées mais dont la part diminue rapidement, les gouvernements s'inquiètent du poids que pourrait représenter le financement des énergies renouvelables dans la facture d'électricité. Particulièrement en période de crise et à l'approche d'échéances électorales.  Les huit lignes de production allemandes de First Solar tournent actuellement à 50 % de leur capacité.

En France, EDF EN est un client important de First Solar, dont les panneaux équipent notamment le plus gros site solaire français, 115 MW sur une ancienne base militaire à Toul-Rosières (Meurthe-et-Moselle). Mais le projet d'implantation d'une usine à Blanquefort (Gironde) dans la banlieue de Bordeaux, qui prévoyait un engagement de rachat de l'intégralité de la production par EDF EN 10 ans reste suspendu, faute de perspectives suffisantes du marché français. Le bail court jusqu'à fin 2012, et l'américain ne peut compter que sur un changement de politique vis-à-vis des énergies renouvelables après les élections présidentielles.

Des marchés durables indépendants de tout mécanisme de soutien

À lire également

  • Incertitudes pour First Solar en France
  • L'américain First Solar contraint de vendre son grand projet Topaz
  • First Solar, roi du solaire en France
  • Suntech détrône First Solar en ventes, mais l'américain gagne plus
  • First Solar menace d'annuler son projet d'usine solaire en France

Quant aux marchés de demain (Asie, Afrique du Nord, Amérique Latine), les gouvernements n'auront peut-être jamais les moyens de mettre en place de tels mécanismes de soutien.
Dans ses projections à long terme, First Solar estime à 65 GW le potentiel des marchés existants, 105 GW pour les marchés « de transition » (Californie, Chine, Inde, Etats-Unis, pays du Golfe, Australie) et 1700 GW pour « les marchés durables », qui pourront se développer à parité prix avec les énergies fossiles et un soutien financier minimal. Sur ces marchés, la capacité solaire potentielle doit atteindre au moins 5 % de la consommation totale d'électricité.

Dominique Pialot

Sur le même sujet

Une pancarte portant l’inscription « Loi Duplomb. Non. Non aux poisons, Non aux lobbies » à Paris, le 20 juillet 2026, non loin de l’Assemblée nationale.

Loi d'urgence agricole : les modalités de réintroduction dérogatoire de deux pesticides interdits

Malgré leur interdiction en France, l'acétamipride et le flupyradifurone devraient faire leur retour via la loi d'urgence agricole. Cette réintroduction dérogatoire, encadrée pour des filières spécifiques, relance le débat sur la protection de l'environnement et l'indépendance de l'Anses.

Agriculture et Agroalimentaire
Une vue prise par drone montre un arroseur d'irrigation pulvérisant de l'eau sur un champ de maïs à Saint-Philbert-de-Bouaine (Vendée).

Les députés adoptent le projet de loi d'urgence agricole sur fond de crise politique

Le texte issu d'un difficile compromis entre députés et sénateurs a été approuvé par l'Assemblée nationale dans la nuit de lundi à mardi. Le risque d'une démission de la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, plane.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
"Depuis deux ans, entre les reculs réglementaires sur le climat, le retour de Donald Trump aux États-Unis, l'inflation, la guerre en Ukraine et la montée des extrêmes en France comme en Europe, nous vivons une vraie crise ", souligne Timothée Quellard,...

De la poule aux œufs d’or au piège : comment la « bulle » de la RSE a éclaté

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (2/3). Alors que les voyants étaient au vert, le marché du conseil en transition écologique a brutalement calé. La pause réglementaire européenne, la contraction des budgets des clients et l'essor de l'intelligence artificielle expliquent ce coup de frein généralisé.

Premium
Environnement
Le cabinet de Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du Climat), ici en photo, a coulé.

Licenciements, gels des embauches, départs contraints : douche froide pour le marché de la RSE

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (1/3). Hier, Eldorado des diplômés de grandes écoles, le marché de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s'est brutalement retourné. Pour les cabinets de conseil, l'heure est aux coupes budgétaires, aux gels des embauches et aux départs contraints.

Premium
Environnement
La culture du tabac dans le Puy-de-Dôme représente aujourd'hui 30 hectares.

La culture de tabac se relance en Auvergne

Après des années de déclin, le tabac français se réinvente en Auvergne. Grâce à des marchés de niche (e-liquide, cigarillos) et une coopérative dynamique, les agriculteurs relancent cette culture lucrative, cherchant de nouveaux planteurs pour doubler les surfaces.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'an dernier, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoyait déjà le retour de l'acétamipride, avait suscité une forte mobilisation citoyenne.

Loi d'urgence agricole : les néonicotinoïdes divisent le camp gouvernemental

Le Premier ministre réunira lundi à Matignon les responsables des groupes du camp gouvernemental, à quelques heures d’un vote crucial à l’Assemblée nationale. Au cœur des tensions : la réintroduction dérogatoire de deux insecticides interdits en France, dont l’acétamipride.

Agriculture et Agroalimentaire
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat