Coca-Cola investit dans le recyclage de plastique en France

Coca-Cola Entreprise, la filiale du géant américain du soda qui fabrique et distribue les boissons du groupe en France, annonce un investissement de 6,5 millions d'euros dans son fournisseur APPE, spécialiste du recyclage de PET, le plastique utilisé pour les bouteilles.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Montrés du doigt pour leur utilisation massive d'eau, le contenu en sucre de leurs boissons et le recours au pétrole pour la fabrication de bouteilles en plastique, les fabricants de sodas, à commencer par le premier d'entre eux, Coca-Cola, font feu de tout bois pour redorer leur blason.
Dernière annonce en date faite par le leader mondial en France : Coca-Cola Entreprise (CCE) créée une co-entreprise avec APPE, son fournisseur historique de PET (le plastique utilisé pour les bouteilles) recyclé. Implantée en Côte d'Or, cette entreprise occupe 15% du marché européen.

Accroître la part de PRT recyclé dans les bouteilles

Grâce à un investissement de 8,7 millions d'euros (dont 6,5 millions de la part de CCE et 2,2 millions de la part d'APPE) qui financera la création d'une nouvelle ligne de fabrication, la capacité de l'usine sera augmentée de 70%, soit 20.000 tonnes supplémentaires de PET de qualité alimentaire par an.
L'année dernière, Coca-Cola n'a utilisé que 9.000 tonnes de PET recyclé, mais cet élargissement du gisement de PET produit en France doit lui permettre à terme d'accroître la part de PET recyclé dans ses bouteilles, aujourd'hui de 25%.

Financer un programme de R&D

CCE, qui a déjà signé un accord similaire en Grande-Bretagne en 2011, va également financer un programme de recherche et d'innovation dans de nouvelles techniques de pointe en matière de recyclage. Car, au-delà de ses propres besoins, la pression se fait de plus en plus forte à la fois pour un taux de recyclage plus important (il plafonne aujourd'hui en France à 50% sur les bouteilles plastiques, contre près de 85% pour celles en verre), pour un taux plus important de PET recyclé dans les bouteilles et pour l'utilisation de matériaux d'origine végétale.
Via cet investissement dans une co-entreprise avec un spécialiste, Coca-Cola s'apprête donc à développer une activité de recyclage.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.