• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimanchePolitique

SONDAGE EXCLUSIF. 8 Français sur 10 veulent un référendum

Ludovic Vigogne

Publié le 08 février 2025 à 21:30 - Mis à jour le 08 février 2025 à 21:53

88% des français sont favorables à un référendum selon un sondage Ipsos-Cesi école d’ingénieurs pour La Tribune Dimanche.

88% des français sont favorables à un référendum selon un sondage Ipsos-Cesi école d’ingénieurs pour La Tribune Dimanche.

LTD/MOHAMMED BADRA/Pool via REUTERS

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les Français plébiscitent l’idée d’être interrogés par référendum selon un sondage Ipsos-Cesi École d'Ingénieurs pour « La Tribune Dimanche ». 84% voudraient être consultés sur la fin de vie.

Les Français sont très largement favorables à l'idée d'un référendum. Selon le sondage Ipsos- Cesi école d'ingénieurs pour La Tribune Dimanche, ils sont 88% dans ce cas. 48% se disent même tout à fait favorables - un taux exceptionnel. « Les Français ont toujours le sentiment de n'être pas assez associés, consultés. L'évocation par Emmanuel Macron d'un référendum possible va être dans un tel contexte très dure à ne pas satisfaire », souligne Brice Teinturier, le directeur général délégué d'Ipsos.

Sur quels sujets aimeraient-t-ils être consultés ? La fin de vie arrive très largement en tête avec 84% (53% y sont même tout à fait favorables). « C'est un sujet qui travaille en profondeur la société française », explique Brice Teinturier. Les diverses questions liées à la dette et aux finances publiques figurent également en haut du tableau et sont un révélateur supplémentaire que depuis cet automne, c'est devenu une vraie préoccupation des Français.

A LIRE AUSSI

Référendum : ce que mijote Macron

« Ce serait l'occasion d'avoir enfin un vrai débat et de mettre dans la discussion publique des données solides plutôt que des croyances », estime Brice Teinturier. Si les sujets liés au débat démocratiques (le cumul des mandats, la proportionnelle aux législatives) intéressent, la mise en place de règles d'utilisation pour les enfants des écrans est, elle, en bas de classement. Semble-t-elle trop technique ? Au total, peu de préférences partisanes sont à noter en fonction des sujets.

À lire également

  • Retraites, santé, aides aux entreprises : à quoi servent vos impôts ?
  • Trois graphiques pour comprendre la balance commerciale française
  • Tout savoir sur le droit du sol : histoire, débats et avenir de la nationalité française
  • Commerce extérieur : pourquoi la situation reste alarmante

Si 67% des Français disent qu'ils voteront avant tout sur le sujet qui leur sera soumis, 25% assurent qu'ils en profiteront avant tout pour manifester leur opposition au chef de l'Etat. Dans ce cas, ils sont 42% chez les sympathisants LFI et 41% chez les électeurs RN. « La zone d'incertitude sera dans ces deux électorats, alors que toute campagne déplace toujours quelque chose, conclut Brice Teinturier. On voit quand même qu'il y a un risque pour Emmanuel Macron. »

Sondage référendum 1
Photo d'illustration (Crédits : LTD/Ipsos-Cesi École d'Ingénieurs)
Sondage référendum 2
Photo d'illustration (Crédits : LTD/Ipsos-Cesi École d'Ingénieurs)
Sondage référendum 3
Sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche effectué les 6 et 7 février 2025 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus interrogées par Internet selon la méthode des quotas. Infographie... (Crédits : LTD/Ipsos-Cesi École d'Ingénieurs)

Ludovic Vigogne

Sur le même sujet

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Aux origines de #MeToo ».
Société

Aux origines de #MeToo (2/3) : L'affaire Weinstein, l’internationale féministe et le backlash masculiniste
Premium

Porté par Jean-Louis Guilhaumon, ce professeur de collège et politicien avisé qui est lui-même à l'origine de Jazz in Marciac dès 1978, ce projet structurant de 1 million d'euros a été conçu durant la pandémie de Covid.
Gastronomie & Sorties

Jazz in Marciac : le pôle culturel et touristique, nouveauté de l'édition 2026

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Affaires de famille » sur l'épopée de la maison de champagne Roederer.
Dimanche Éco

Histoires de famille (2/7) – La maison de champagne Roederer, des bulles à l’épreuve du temps
Premium

Vue depuis le fleuve vers la tour résidentielle Karlatornet s'élevant sur la colline de Slottsberget à Göteborg.
Gastronomie & Sorties

Un été en Suède : optez pour la douceur de Göteborg plutôt que Stockholm

L'équipe espagnole célèbre la victoire en soulevant le trophée de la Coupe du Monde.
Sports

Finale du Mondial 2026 : beaux vainqueurs et mauvais perdants
Premium

Isabelle Huppert dans « Oiseau ».
Gastronomie & Sorties

« Oiseau », « Fake », « Pépée, une histoire sans chute »... Ce qu'il ne faut pas manquer lors du 80e Festival d'Avignon

Victor Campenaerts, de la Team Visma-Lease a Bike, lors de l'étape 8 du Tour de France 2026, à Périgueux.
Sports

Vlogs, podcasts, carnets de route… comment les coureurs racontent leur Tour de France de l'intérieur
Premium

Brice Soccol, politologue et essayiste, auteur de "L'écharpe et les tempêtes", coécrit avec Frédéric Dabi et publié aux Editions de l'Aube.
Opinions

OPINION. « La France manque-t-elle vraiment de cohésion… ou d’un récit commun ? », par Brice Soccol, politologue et essayiste