Les actionnaires du Crédit Agricole optent pour le paiement de leur dividende en actions

85% des porteurs de parts de la banque ont préféré les titres au cash pour le paiement de leur coupon annuel. Une option symptomatique
Copyright Reuters

L'annonce est pour le moins symbolique : 85% des actionnaires de la banque ont préféré toucher leur dividende annuel en titres. Pour mémoire, l'Assemblée Générale du 18 mai dernier avait décidé le versement d'un coupon de 0,45 euro par action au titre de l'exercice 2010 et prévu qu'il pouvait être payé soit en numéraire, soit en actions nouvelles.

Cette réponse massive des porteurs de parts va se traduite par une augmentation d'un peu plus de 4% du capital de la banque verte. Surtout, elle traduit parfaitement l'idée que se font les actionnaires du groupe du niveau de cours actuel.

À 10 euros, l'action gravite parmi ses plus bas historiques (elle est descendue jusqu'à 6 euros après avoir culminé à plus de 36 euros mi 2006) Il est donc plutôt intelligent de se positionner aujourd'hui sur le marché du titre, même si les nouvelles sur le front de la dette de certains pays européen laisse augurer le pire. Nombre d'actionnaires ont choisi le paiement de leur dividende en actions ces dernières années et ils sont loin d'avoir regretté d'avoir fait un tel choix au regard de la reprise opérée dès 2009.

Prudence

Les analystes sont, certes, assez prudents sur les perspectives boursières à court terme des établissements financiers. Il n'empêche. Il semble que les possesseurs d'actions soient de plus en plus nombreux à choisir le paiement de leur coupons en titres, cette catégorie d'épargnant étant déjà relativement friandes d'actions. Et en période de vaches maigres, cela n'est pas pour déplaire aux entreprises qui proposent cette option, le paiement en titres permettant de renforcer les fonds propres à moindres coûts. Mais aussi de fidéliser les actionnaires qui cautionnent ainsi clairement la stratégie de l'entreprise. La banque verte a récemment présenté ses ambitions à l'horizon 2014 avec des objectifs de rentabilité élevés s'articulant autour d'une croissance organique et un effet groupe. Elle anticipe un produit net bancaire (PNB) de 40 milliards d'euros à cette échéance pour le groupe et de 25 milliards d'euros pour Crédit Agricolegricole S.A.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.