Sun Art prépare son entrée à la Bourse de Hong Kong malgré des vents défavorables

Détenu par Auchan et le taiwanais Ruentex, le premier groupe de distribution en Chine veut lever un milliard de dollars à Hong Kong malgré des marché actions fébriles.
Copyright Reuters

Sun Art Retail, le premier groupe de distribution en Chine est la dernière entreprise à annoncer une levée de fonds sur la Bourse de Hong Kong. Cette co-entreprise a été créé par le français Auchan, qui détient 61,7 % de son capital et le conglomérat taiwanais Ruentex, afin de développer leurs enseignes respectives en Chine (Auchan et RT Mart). Elle espère lever environ un milliard de dollars.

Selon l'agence Bloomberg, 70 % de ces fonds seront employés pour financer son expansion et 30 % pour rembourser des prêts bancaires. Son introduction, prévue pour le 15 juillet, intervient au moment où les investisseurs peinent à être séduits par la Bourse de Hong Kong : dans un contexte fébrile pour les marchés actions, Prada et Samsonite - dont les actions ont fait leurs premiers pas ces dernières semaines - ont reçu des accueils mitigés.

Pour l'instant les analystes restent plutôt optimistes pour Sun Art, qui est le plus grand opérateur d'hypermarchés en Chine. L'entreprise devrait bénéficier de son rang de leader et d'un marché en pleine expansion. Les ventes au détails en Chine ont bondi de 18,4 % en 2010 dans l'ex-empire du Milieu et la grande distribution, encore minoritaire par rapport au petit commerce, devrait continuer à croître avec l'arrivée des hypermarchés dans les grandes villes de province.

Contrairement à ses concurrents Walmart ou Carrefour qui ont vu leurs parts de marché se rétracter l'année dernière, Sun Art a su confirmer sa position dominante. Selon une étude de marché publiée par Euromonitor, le distributeur détient désormais 12 % du marché contre 10 % en 2010. « Le marché de la distribution est devenu très compétitif. Mais les hypermarchés Auchan ou RT-Mart (les deux marques de Sun Art) ont su mieux répondre à la demnde chinoise que leur compétiteurs et surtout ont su pénétrer tôt les villes provinciales dites secondaires ou tiers », explique Ben Cavender, directeur chez China Market Research Group à Shanghai.

122 projets en attente

Dans un document publié à l'intention des investisseurs, Sun Art indique avoir à ce jour 196 hypermarchés dans toute la Chine, dont 41 sous la marque Auchan. De plus, 52 sont en cours de développement et 122 autres sites ont été retenus pour lesquels l'entreprise attend encore les autorisations nécessaires. En 2010 Sun Art a dégagé un profit de un milliard de yuan (108 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires de 56,2 milliards de yuans (6,08 milliards d'euros). Son profit est en hausse de 32 % pour le premier trimestre de cette année.

Cependant, sur le moyen terme, le marché de la grande distribution contrôlé jusqu'ici par les entreprises étrangères devrait être plus difficile pour Sun Art, qui devra affronter une concurrence locale en plein essor : Lianhua ou Vanguard, deux rivaux qui quadrillent désormais toute la Chine. Les analystes préviennent aussi qu'avec la maturation du marché et l'explosion des prix de l'immobilier, les distributeurs peineront à maintenir leurs marges bénéficiaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.