ADP augmente ses taxes au détriment des passagers

Par Alain Capestan, Lionel Habasque, Jean-François Rial, dirigeants du groupe Voyageurs du monde.

Aéroports de Paris (ADP) fait comme si la crise économique n?existait pas, comme si le monde n?avait pas changé et s?offre, en période de récession, une augmentation de ses tarifs de 5,5% ! De nombreuses réflexions de fond permettent de penser qu'une telle décision est anormale, voire indécente, sauf peut être si on raisonne comme un monopole. En effet, qu?est-ce qu?ADP ? Il s?agit d?une société à capitaux mixtes, publics et privés, en majorité publics, et qui se trouve peu ou prou en position de monopole. En résumé, tous les avantages des deux systèmes sans leurs inconvénients, et surtout pas de concurrence ! Un monopole devrait pourtant être exemplaire, car il est privilégié. Au minimum, et pour justifier sa position, un monopole doit s?imposer des devoirs de comportement.

Qu?en est-il réellement ? Attentes interminables, locaux inesthétiques, une gestion des flux inepte et des galeries marchandes médiocres. On nous rétorquera bien sûr qu?ADP n?est pas responsable de la police aux frontières ni de la qualité de service des commerçants. Un monopole aurait donc la particularité de pouvoir imposer des prix, mais pas de fixer des normes de qualité, chez des concessionnaires ou vis-à-vis de son personnel ? Etrange bestiole que le monopole, car soyons réalistes, les files d?attente ne se trouvent pas uniquement à la police des frontières?

Certes, il y a eu quelques progrès réalisés par la nouvelle équipe, mais on partait de tellement bas... sans compter l?inertie et les délais qu'exige chacune des nouvelles mesures ! Roissy reste avec Heathrow l?un des aéroports les plus mal perçus en terme de services par les hommes d?affaires internationaux. "Le tiers-monde", ironisent certains. Fort de ce constat, la société ADP est-elle fondée à imposer des augmentations tarifaires alors que son niveau de service général est si médiocre ?

On nous dira aussi que ces augmentations ont été prévues de longue date et qu'elles se justifient précisément pour améliorer à long terme la qualité du service. Mais en période de crise, des entreprises privées évoluant sur un secteur concurrentiel ne trouvent-elles pas des améliorations réalisables à coûts constants, et ne reportent-elles pas, le temps d?une reprise économique, des augmentations tarifaires, qui risqueraient de les faire sombrer ? Pour cela, il faut certes être réactif, être en phase avec les évolutions du marché, savoir changer d?avis et décider vite. Et cela, pour un monopole, c?est compliqué, très désagréable et puis à quoi bon puisqu?au fond, il n?y a pas de concurrence, donc pas d?alternative ?

Qui s?en émeut ? Pas grand monde, car le monopole fait peur. Les compagnies aériennes en sont les otages, car elles dépendent d?ADP. Quant aux tour-opérateurs, qui représentent tout de même un passager sur six dans le trafic d?ADP, ils ont sollicité de nombreux rendez-vous en 2007, en vain. Le monopole ne discute pas avec ses clients, car le monopole sait ce qui est bon pour eux ! ADP avait promis un suivi de la qualité du service avec la participation du Centre d'étude des tours-opérateurs (Ceto), le syndicat des tour-opérateurs français, sur cet important sujet. Depuis cette date : rien, plus aucune nouvelle? Le monopole donne le change lorsque la critique se précise, mais le monopole referme la porte une fois l?orage passé. Vive l?opacité !

D?ailleurs, il serait peut être utile qu?un éclairage intervienne sur toutes les taxes dont s?acquittent les passagers, au-delà des redevances que les compagnies versent à ADP, au même titre qu?une vraie transparence sur l?utilisation des fonds et l?efficacité de leur emploi. Nos instances professionnelles pourraient peut être demander à la Cour des comptes de se pencher sur le sujet en 2009.

On nous opposera certainement l?alourdissement du cahier des charges de l?Etat, et aussi la baisse probable du trafic qui réduira les revenus d?ADP en 2009. Pas de problème, quand le monopole a des revenus qui baissent, il augmente ses prix, logique ! Mais les sociétés évoluant dans le secteur concurrentiel comme les compagnies aériennes ou les voyagistes, n?adaptent-elles pas leurs coûts à la conjoncture afin de ne pas les faire supporter aux clients ? La relance économique ne suppose-t-elle pas quelques efforts que même un monopole (surtout un monopole !) devrait faire ?

Le tout sera justifié sans doute par des équations si complexes (redevances Une rpassagers, redevances de stationnement, redevances d?atterrissage, de sécurité, taxes sur les nuisances sonores et ses contraintes modifiées) que personne ne pourra suivre l'argumentation. C?est ainsi, le monopole, qui vit pourtant sur un marché simple, trivial même, composé de millions de clients et d?un seul fournisseur, aime à se présenter comme une structure complexe.
On nous a vendu, lors des présidentielles, la réforme de l?Etat. Peut-être faudrait-il aussi songer à réformer ADP. En attendant, dans le monopole, la récession : connaît pas !

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Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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OU ces messieurs ont des parts dans les companies aeriennes ou ils se foutent de nous QUE FONT -ILS DE LA TAXE CARBU rajouter aux billets avion

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Du grand n'importe quoi... Tout le monde sait pertinemment que le prix des billets est trop élevé à cause des compagnies qui ne répercutent pas la baisse du coût du pétrole, et non à cause de la hausse des redevances ! Y'en a marre des râleurs pouja...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Vous qui devriez être informé sur le sujet des redevances et des taxes, il suffit de chercher un peu. Les taxes ne vont pas dans la poche d'ADP ! Les taxes, c'est pour l'Etat ! A ne pas confondre avec les redevances qui en effet elles servent à rémun...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Elle a bon dos la crise !!! MDR!!! Je serai curieuse de voir ce que représente la taxe sur le prix du billet vendu par Voyageurs du Monde ! Personnellement je ne me sens pas concernée par vos jérémiades de pauvre petite fille riche...ça concerne une ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Cet article est davantage une prise de position dogmatique qu'une analyse économique. dommage de lire celà sur ce site! cet article devrait paraître sur un site politique néolibéral (ils existent encore les néolibéaux en France?...) Pas sur un sit...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Cher lecteur, il s'agit d'une tribune libre et non d'un article de La Tribune ou de latribune.fr. Il est donc logique qu'il s'agisse d'une prise de position. Vous avez tout à fait le droit de la trouver dogmatique. Ce type de tribune est justement fa...

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