Immobilier : la centrifugeuse

Les dernières statistiques sur le marché de l'immobilier neuf ont de quoi inquiéter. La machine à produire de l'immobilier ne se serait-elle pas emballée ?
Copyright Reuters

Les derniers chiffres de constructions et de ventes dans l'immobilier neuf, parues la semaine dernière, ont fait réagir "zébu" sur le blog de Paul Jorion.

Ce blogueur explique l'apparente contradiction des statistiques (baisse de 22,6 % des ventes mais hausse des mises en chantier de 9,1 %) par un système est confronté à deux forces : une centripète et une centrifuge. Pour lui, la machine à produire continue de produire, tandis que la machine à consommer a accéléré son effondrement. Et surtout, le niveau des ventes se rapproche dangereusement du chiffre maudit : 79 400 logements neufs vendus en 2008.

Pour lire ce billet, cliquez ici

Il existe toutefois une autre raison que le blog n'avance pas : dans le neuf, il s'agit la plupart du temps d'achat sur plan (Vefa). Les mises en chantier d'aujourd'hui sont donc les ventes d'hier. Les deux pouvant être décalées 6 mois, 9 mois voire un an selon la date de signature de l'acte de vente en Vefa. Idem pour les permis de construire, souvent accordés plusieurs mois après le début de la commercialisation.

Tout ou partie des mises en chantiers constatées entre mai et juillet 2011 correspondent donc certainement à des promesses de vente signées fin 2010, une période pendant laquelle les investisseurs se sont précipités pour acheter du Scellier avant que l'avantage ne soit raboté. Quand on sait que le Scellier représente environ 60% des ventes du neuf, rien d'étonnant, donc, à voir les mises en chantier augmenter entre mai et juillet.

Pour faire face à l'afllux de demandes et à l'engorgement au niveau des notaires pour la signature de l'acte de vente, le gouvernement avait même dû prolonger le dispositif 3 mois de plus (jusqu'en mars 2011) afin que les investisseurs ayant signé leur promesse de vente fin 2010 puissent continuer d'en bénéficier.

La baisse des ventes devrait donc se traduire dans les chiffres de mises en chantier d'ici plusieurs mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.