Les dix tendances éducatives de 2016

 |   |  1901  mots
Une étude récente du Forum économique mondial identifiait les compétences et les attitudes que les élèves ont besoin de maitriser pour réussir dans la vie comme étant l'esprit critique, la créativité, la communication, la curiosité, l'initiative, la persévérance et l'adaptabilité.
Une étude récente du Forum économique mondial identifiait les compétences et les attitudes que les élèves ont besoin de maitriser pour réussir dans la vie comme étant l'esprit critique, la créativité, la communication, la curiosité, l'initiative, la persévérance et l'adaptabilité. (Crédits : reuters.com)
Sécurité des établissements scolaires, intégration des enfants d'immigrés, classements internationaux, égalité des chances, gestion des outils numériques... voici un panorama des chantiers essentiels, certains entamés depuis longtemps, qui attendent le monde de l'éducation en 2016.

Les changements mondiaux dans l'éducation promettent d'être nombreux en 2016 et de porter sur des sujets essentiels : gestion des progrès de la technologie, importance des classements internationaux, intégration des enfants d'immigrés ou encore sécurité des établissements. Dix  tendances particulières dans l'éducation sont donc à suivre l'année prochaine, elles exigeront du secteur de l'enseignement une capacité d'adaptation pour répondre à des enjeux aussi importants que divers.

De nouvelles méthodes de comparaisons internationales

Les classements internationaux sont devenus une partie essentielle d'un paysage éducatif dorénavant mondial. Mettant en concurrence les établissements (classement dit « de Shanghai »  ou du Times Higher Education) ou les systèmes éducatifs (comme pour PISA, le programme international pour le suivi des élèves), les classements jouent désormais un rôle extrêmement important dans la formation des opinions des élèves, de leurs parents, des employeurs ou des gouvernements.

Ces classements internationaux jouent un tel rôle que des quantités importante de ressources sont allouées à certaines institutions ou programmes tout en limitant le soutien pour les autres. En réponse à ce poids croissant, les systèmes de classement alternatifs devraient se renforcer en 2016. C'est le cas de la nouvelle initiative saoudienne, le Center for World University Rankings (CWUR), ou de celle d'un réseau régional, créé sous l'égide de la Banque mondiale et du Centre pour l'intégration en Méditerranée, qui propose une « grille de positionnement » plutôt qu'un classement des établissements.

Une meilleure gestion du numérique

De plus en plus d'enseignants sont frustrés par le temps nécessaire pour trouver des ressources de qualité sur Internet. L'explosion de la popularité de MOOCs  (cours en ligne ouverts et gratuits) ou les milliards de documents en ligne noient les enseignants et les écoles sous l'information. En réponse, beaucoup se tournent vers des plateformes telles que Pinterest ou Twitter pour interagir et partager des idées. Mais ces outils ne sont pas construits spécifiquement pour répondre aux besoins des éducateurs.

La construction de plates-formes permettant de centraliser des outils et ressources adaptées aux besoins des enseignants et des établissements vont donc se développer largement dans les  prochains mois. Les établissements chercheront aussi à mieux enseigner aux élèves comment gérer leur rapport aux technologies de l'information et de la communication. Les initiatives permettant d'enseigner explicitement aux élèves comment diminuer le stress dû à l'utilisation des écrans et comment gérer l'utilisation des outils numériques vont se développer rapidement tandis que leur taux de pénétration scolaire augmentera encore en 2016.

Inverser la classe

De plus en plus d'enseignants et d'établissements « retournent » le modèle de la classe traditionnelle et évoluent vers la classe inversée, une pratique pédagogique plus axée sur la collaboration et la personnalisation des apprentissages. Plutôt que de faire les devoirs à la maison, les élèves d'une classe inversée passent leur temps après l'école à écouter les leçons - souvent des conférences vidéo préenregistrées en ligne - des sujets de la journée suivante et lorsque les élèves arrivent en classe le lendemain, ils vont accomplir des tâches qui seraient habituellement considéré comme étant des « devoirs ».

Cette approche présente plusieurs avantages par rapport au modèle traditionnel. Il permet aux élèves d'appliquer leurs connaissances dans un espace où l'instructeur peut fournir une rétroaction constante. En outre, il permet aux enseignants de construire des activités en classe qui encouragent la collaboration. Avec la diffusion des outils numériques dans les classes, mais aussi au domicile des élèves, cette pratique pédagogique devrait continuer à se développer largement en 2016.

L'éducation bilingue

Parler deux langues plutôt qu'une seule a des avantages évidents dans un monde de plus en plus globalisé. Mais ces dernières années un consensus a aussi émergé parmi les scientifiques quant aux avantages non-langagiers liés au bilinguisme : être bilingue augmente en fait de façon significative les capacités cognitives des individus.

Une nouvelle génération de parents souhaite donc pour leurs enfants une éducation bilingue et les écoles internationales fleurissent dans les grandes villes mondiales telles que Paris, New-York, Shanghai ou Los Angeles. L'apprentissage du français y est d'ailleurs en bonne place et nombre d'établissements publics ou privés sont crées sur tous les continents, enseignant à la fois la langue du pays et le français. Avec l'espagnol, l'anglais ou le mandarin, la langue de Molière est donc en bonne place dans ces établissements bilingues qui vont largement continuer leur expansion en 2016. Dans le supérieur la mobilité internationale des étudiants va se poursuivre tandis que celle des étudiants du secondaire est un phénomène nouveau mais en constante augmentation.

L'importance de la sécurité des établissements

Les fusillades et menaces d'attentats dans de nombreux établissements scolaires sont devenues des préoccupations constantes des chefs d'établissements et pouvoirs publics. Ces nouvelles réalités vont forcer les écoles à revoir leurs systèmes de sécurité actuels et à mettre en œuvre de nouveaux moyens de protéger les élèves contre des attaques. C'est le cas de la révision des protocoles de sécurité ou de l'achat de systèmes de vidéo-surveillance.

Beaucoup d'écoles dans le monde sont aussi en train de débattre de l'utilisation de gardes armés et de nombreuses ont sauté le pas depuis l'automne 2015. Des options auparavant non envisagées le ainsi sont aujourd'hui suite au contexte international tendu et aux évènements récents en Europe et aux Etats-Unis. Cette tendance récente dans les pays occidentaux reste une des plus spectaculaires et nécessitera également la rénovation ou la construction de nouvelles installations scolaires en 2016.

L'intégration des immigrés syriens en Europe

L'année 2015 restera comme l'année de la « crise des réfugiés ». Des centaines de milliers de réfugiés ont rejoint l'Europe afin de fuir la guerre en Syrie. Les pays de transit et de destination ont eu du mal à gérer le flux des réfugiés mais doivent maintenant, au-delà de la réponse humanitaire initiale, se poser la question de l'intégration de ces populations. Et pour que celle-ci soit réussie, l'éducation reste fondamentale alors que les Nations Unies estiment plus de la moitié de tous les réfugiés syriens ont moins de 18 ans.

Si les pays d'accueil décident d'assurer un accès rapide à une éducation de qualité et des possibilités de formation pour ces jeunes réfugiés, ils leurs offriront les outils nécessaires pour réussir dans leur pays d'accueil ou, dans le cas d'un retour, dans leur pays d'origine. L'éducation et la formation des populations déplacées seront ainsi des enjeux essentiels en 2016 en France et dans bien d'autres pays.

Rendre l'école plus juste

Les systèmes éducatifs occidentaux ont dans l'ensemble de mauvais résultats quant aux possibilités offertes aux jeunes venant de milieux défavorisés. Les données de PISA de 2012 traitant des degrés d'inclusion des systèmes d'éducation mettent en exergue la différence de niveaux de lecture et de mathématiques entre les étudiants du quintile le plus pauvre et le plus riche socio-économique dans une grande partie de l'UE. Celle-ci était l'équivalent de deux à trois années d'études à 15 ans. Alors que  l'Europe tarde à se remettre des effets de la crise financière et économique de 2008, un des défis de 2016 reste dans bien des pays de faire des écoles plus inclusives et plus justes.

L'individualisation de l'enseignement

Il n'y a pas de deux élèves qui apprennent de la même manière. Pour enseigner à toute une classe, les enseignants doivent souvent mettre en œuvre plusieurs techniques pédagogiques à la fois. Les outils numériques les aident d'ailleurs à mettre en place des activités basées sur les différents styles d'apprentissage et besoins des élèves. Bien sûr, on parle de différentiation pédagogique et de personnalisation des parcours depuis plusieurs années, mais il semble bien que les parents d'élèves et les établissements deviennent à juste titre de plus en plus exigeants sur cette question.

En 2016, cette tendance va se poursuivre et aura des impacts importants à la fois sur la formation initiale et continue des enseignants, mais aussi sur la communication vis-à-vis des familles et sur l'évaluation des élèves (il s'agit d'évaluer leurs acquis, notamment avec les « big data », la technologie permettant des avancées inédites dans le suivi des progrès des élèves). Cette exigence d'apprentissages personnalisés restera donc une tendance majeure de 2016.

Mieux mesurer les performances des élèves

L'évaluation est une des tâches les plus délicates dans l'éducation. Elle reste un élément indispensable afin d'identifier des stratégies éducatives efficaces, tant au niveau des élèves que de celui des systèmes éducatifs. En 2016, une réflexion sur l'évaluation individuelle sera poursuivie dans plusieurs pays. Aux Etats-Unis le nouveau programme fédéral Every Student Succeeds Act (qui remplace le No Child Left Berhind) va repenser la place des tests standardisés dans le parcours scolaire. En France, de nouvelles évaluations nationales sont mises en place avec les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège.

Dans beaucoup de pays moins riches, une évaluation précise et bien pensée permettra d'être plus efficace avec des budgets modestes et des classes avec beaucoup d'élèves. Les outils numériques offrent ici une gamme de méthodes pour tester la réussite des élèves et nous devrions voir dans les prochain mois des progrès significatifs dans ce domaine. Alors que certains craignent qu'une approche axée sur des évaluations régulières des acquis des élèves conduise à un environnement d'apprentissage homogénéisé, le contraire devrait en fait être vrai.

Le retour du modèle finlandais

En 2016, il semble bien que l'on devrait assister au retour d'une vision plus progressiste de l'éducation. Une étude récente du Forum économique mondial identifiait les compétences et les attitudes que les élèves ont besoin de maîtriser pour réussir dans la vie comme étant l'esprit critique, la créativité, la communication, la curiosité, l'initiative, la persévérance et l'adaptabilité. Ces compétences, indique le rapport, seront aussi importantes pour les futures adultes que la maîtrise des langages, des mathématiques et des sciences. Par conséquent, le modèle finlandais - largement remis en cause depuis deux ans en raison de sa baisse dans le classement PISA - pourrait bien revenir sur le devant de la scène pour son aspect innovateur et son enseignement holistique.

Car le retour à une éducation plus progressive signifie aussi prendre en compte les habilités de chacun, ses styles d'apprentissages et ses centres d'intérêt. La Finlande a été un chef de file de ce mouvement avec un enseignement par thèmes plutôt que par disciplines et les élèves finlandais peuvent choisir  une partie de leurs sujets d'étude. La Finlande se classe encore dans le top 10 de l'Indice Global Innovation 2015 et devrait continuer à inspirer beaucoup de programmes éducatifs mondiaux en 2016.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/10/2018 à 13:45 :
Causes : je suis DE PAYS PARTIELLEMENT FRANCOPHONE ET PAYS FRANCOPHONES par conviction : car l’égypte est presque partiellement anglophone et anglophone : lorsqu il est arabisé il est tombé dans le batissement ALEA.
a écrit le 27/03/2018 à 2:17 :
« je suis obligé mon frère mais je ne suis pas champion ». assez de jeunes filles amazighes ne font que serrer le « jean » sur les fesses , au Royaume du Maroc, et veulent se marier avec des « hommes universitaires de science » avec des mandats de 40000.00 DHS/MOIS. LE MEILLEUR POUR SE MARIER est d’aller selon les moyens et le « contentement » avec contrat de mariage !
a écrit le 15/01/2018 à 11:07 :
le professeur GANI était un mathématicien juif français à l'ens marrakech. j'ai un mot à lui soufeler " l'erreur est humaine!" et si il est malade je lui souhaite "bon rétablissement!"
a écrit le 07/01/2018 à 19:00 :
Faut il repenser l’éthique dans l’occident et NE PAS chercher une « vie heureuse » MAIS chercher une vie « joyeuse » ce n’est pas la m^me chose ! donner à lui m^me à sa famille à son entourage une période de réflexion de 3 ans, de 4 ans de 5 ans.. !
a écrit le 09/12/2017 à 15:25 :
Et permettez moi d’expliquer, normalement, LE SALUT dans madhab malékite : entre maris et leurs femmes comme ils veulent. Entre adules le salut par la main. Le salut des adules pour enfants est de baiser leurs têtes. Le salut des enfants aux adultes est de baiser leurs mains.
a écrit le 17/11/2017 à 7:06 :
Et permettez moi le nez dans la politique Française « est ce que des couples sans enfants qui vont financer les aides sociales de la France ? » et je crois, avec conviction, que la POLITIQUE SOCIALE DE LA France est LA MEILLEURE DANS LE MONDE ENTIER.
a écrit le 17/11/2017 à 6:12 :
Et permettez moi le nez dans la politique Française « est ce que des couples sans enfants qui vont financer les aides sociales de la France ? » et je crois, avec conviction, que la POLITIQUE SOCIALE DE LA France est LA MEILLEURE DANS LE MONDE ENTIER.
a écrit le 17/11/2017 à 5:59 :
D’après mon expérience personnelle, dans la route de marrakech vers éssaouira, certains couples se baisent s’embrassent dans le bus commun, je mets dans la tête que dans leur chambre intime ils ne font rien ! et qu’ils ne se mariront jamais pour éduquer des enfants !!!
a écrit le 06/11/2017 à 21:13 :
En tant que démocrate arabe musulman malékite , en 21 ème siècle, le concept « jihad » a changé il est un « jihad » de comportement, c.a.d défendre ce qui est illicite « de point de vue loi » de l’âme humaine tandis que les croyances ce sont des spécifités des 4 oumas..
a écrit le 04/11/2017 à 2:09 :
Il est à rappeler une histo-auteur allemande qui a écrit au 20 ième siècle « LE SOLEIL DES ARABES RAYONNE SUR l’OCCIDENT »..
a écrit le 04/11/2017 à 1:45 :
Le poète arabe a dit « l’amour n’est que pour le premier amoureux que j’ai connu !! »
a écrit le 02/11/2017 à 21:29 :
Mehdi lazar a étalé les tendances éducatives en Europe. Oubliant les terres où il y des cultures très anciennes tel que : l’égypte, la syrie , la jordanie, la greece, rome.., andalousie..
a écrit le 02/11/2017 à 20:58 :
Pour les jeunes francophones qui trouvent que les 3 livres cités dans le commentaire ci-dessous difficiles :
_ lire le livre « ibn khaldoun, foucoult : le cas, l’exemple, le modèle » édition le fennec
a écrit le 02/11/2017 à 20:01 :
Certain(e) s diront peut être que ce démocrate arabe musulman malékite veut changer les lignes directrices des esprits des jeunes francophones , je dis , que les lignes directrices de MON esprit sont 3 livres :
_ « le discours de la méthode » de Décartes
_ « l’esprit de loi » de MONTESQUIEU
_ « pensées » de Pascal
a écrit le 02/11/2017 à 19:31 :
Il y a 4 oumas, conçernant la propreté et c’est une éducation: il y a des consignes pour chaque ouma , en tant que démocrate arabe musulman malékite : il y a « loudou lakbir » et « loudou sghir »..
a écrit le 01/11/2017 à 23:44 :
proposition parmi autres:
Les membres de la commission marroco-française de de l’inrp rabat de loca temporaire étudient : - La faisabilité des projets - Le suivi des projets - Actualisation des projets - Réalisation sur terrain des projets..
a écrit le 01/11/2017 à 14:40 :
Les membres de la commission marroco-française de de l’inrp rabat de loca temporaire étudient :
- La faisabilité des projets
- Le suivi des projets
- Actualisation des projets
- Réalisation sur terrain des projets..
a écrit le 30/10/2017 à 17:23 :
Certes que les grandes surfaces ont un rôle à jouer dans l’économie nationale du Maroc ,
_ mais il y a d’autres institutions dans différentes ministères ( les moyens humains, logistique, financier
_ aussi dans différentes sociètés (humains, logistique, financier ..
_ dans des clubs ( humain, logistique, financier
Laissons les compétances compétances travailler correctement, et que certains se contentent de leur rôle..
a écrit le 30/10/2017 à 16:10 :
Et disons le franchement, est ce que beaucoup d’israèliens et israèliennes ne sont pas content( e) s des chansons du chanteur syrien SABAH FAKHRI ou du chanteur libanais WADI3 SAFI ou bien de « araro min nasmti el ghanoubi » de OUM KALTOUM
a écrit le 30/10/2017 à 15:48 :
Je n’oublierai jamais le soutien de de l’Ex-Président de la Répulique Française J.CHIRAC du monde arabe et ne pas entrer en guerre quoique soit contre l’irak parce que dans cette région il y a une culture et un patrimoine mondiale !!
a écrit le 30/10/2017 à 15:10 :
L’acte sexuel au sein du contrat du mariage est bénifique pour l’homme et la femme . le meilleur est de le faire dans une chambre. Et comme disait le grand écrivain anglais Bernard Shaw « dans l’ombre !!! »..
a écrit le 30/10/2017 à 14:46 :
Conçernant les positions des actes sexuels, toutes les positions il n’ya pas de mal même par derrière de la marièe : à CONDITION le « makbal » de l’homme soit dans le « makbal » de la femme..
a écrit le 30/10/2017 à 14:25 :
Une fois mariés, par contrat de mariage, les mariés séparent entre les naissances des enfants d’une période d’au moins de 4 ans pour la protection de santé de la mère..
Réponse de le 04/11/2017 à 2:34 :
Le poète arabe a dit « l’amour n’est que pour le premier amoureux que j’ai connu !! »
a écrit le 30/10/2017 à 13:00 :
Les mariés avec contrat de mariage doivent mettre dans la tête s’ils font la politique,il y a :
- Crime sexuel politique
- Crime sexuel intentioné
- Crime sexuel criminel
Donc les mariés se soignent chez un medecin et restent UNIS.
a écrit le 30/10/2017 à 12:40 :
L’acte de « zina » veut dire rapport sexuel illicite en dehors de l’acte de mariage n’est considéré « zina » n’est seulement si on vient avec 2 juges authentiques avec un fil et on le passe entre les 2 soupçounés et le fil ne passe..donc beaucoup de soupçons ne sont que des paroles dans l’air !!
a écrit le 30/10/2017 à 10:03 :
L’éducation et les étudiant (e) au sein du lycée ..à l’université , on peut fermer le « yeux » sur la consommation des cigarettes et la bière 5.2 ° et moins dans leur enceintes . mais toute consommation de drogue, de vin, de wiscky dans leurs enceintes est blâmée
a écrit le 30/10/2017 à 9:17 :
L’éducation rassemble mais les étudiant ( e) sont de 4 oumas. Quelle est leur nourriture dans les restaurants du lycée ..ou l’université . chaque ouma a des spécicifités et les 4 oumas ont des chauvechements. Moi en tant que démocrate arabe musuluman malékite je mange la nourriture des 4 oumas (sauf le cochon) et je je bois la bière 5.2° et moins..
a écrit le 30/10/2017 à 8:53 :
Une remarque : ne te fis pas au premier regard ou ce qu’on appelle au quebec « le coup de foudre ». je pense réellement que tous les femmes sont belles à condition que tu t’occupes d’elles selon tes moyens financiers et culturelles..
Réponse de le 04/11/2017 à 0:01 :
rem:correction.....je pense réellement que toutes les femmes sont belles....
a écrit le 30/10/2017 à 8:25 :
Le charme des femmes et la beauté des femmes éblouient les hommes ( commédiennes, danseuses, chanteuses ..). mais le contrat de mariage c’est quelque chose de sérieux. Les conditions de séparation de fortune faut il être notifié sur le contrat ( 1/6,1/3,1/5, 1/7,……,1/3.3, 1/5.7, 1/7.31…)
« , » signifie « ou »
a écrit le 29/10/2017 à 21:10 :
J’ai conseillé aux jeunes toutes religions et aussi les laics de MARIAGE avec contrat de mariage . Mais les jeunes en général renoncent au mariage car en cas de divorce il y a séparation de fortune. Mais faut il mettre dans la tête LA SEPARATION de fortune n’est pas ½ : c’est peut être 1/6 ou 1/7 ou 1/3 ou ¼ ou 1/5 ou 1/8 ou 1/9 ou…1/2.3 ou 1/4.7 ou 1/7.23…à CONDITION que les mariés soient en accord dés le début de mariage et notifié sur l’acte de mariage..
Réponse de le 30/10/2017 à 4:45 :
A MEDITER AVEC BEAUCOUP d'ATTENTION:
- tout acte de mariage sans condition de séparation de fortune aprés la fin du 2020 est illicite..
Réponse de le 30/10/2017 à 5:19 :
à méditer avec beaucoup d'attention:
tout contrat de mariage secret est illicite : ( sans tampon des autorités compétantes)
Réponse de le 30/10/2017 à 5:29 :
Pour les mariages sans contrat de mariage avant 30/10/2017 penser résoudre les problèmes de contrat de mariage à L’AMIABLE pour avoir le contrat de mariage officiel..
Réponse de le 30/10/2017 à 5:49 :
Conçernant le bébé ou le père nie sa parenté la maman lui donne le nom de son père s’il refuse, la maman lui donne un nom fictif MASCULIN..
a écrit le 29/10/2017 à 16:24 :
_ dans le cadre d’opérationalisation du doustour 2011
TITRE BONNE GOUVERNANCE
_ en cas de vide administratif c’est le plus âgé qui prend les rennes de l’administration sinon il a affaire au tribunal
_ le bon déroulement ou le dysfonctionement de l’administration est de la responsabilité du secretaire général de l’administration( au cas échéant s’il est obligé de fournir le 1/3 de son salaire sinon il a affaire au TRIBUNAL)
_ dans l’administration le respect de la hièrarchie est primordial
a écrit le 28/10/2017 à 20:23 :
pour la petite histoire :
il y avaient 2 villes à GREECE :
_ athènes : démocratie et construction
_ sparthes : vol , mesquenerie et déclaration de guerre
C’est clair athènes c’est le bon choix!!
a écrit le 28/10/2017 à 19:45 :
La formation des adultes dans les établissements TANMIA BACHARIA peut être effectuée par :
- Les sortants des CPR ( option scientifique)
- Les sortants des ENS (option scientifique)
- les diplômés licence universitaire (option scientifique)
a écrit le 28/10/2017 à 14:39 :
Proposition :
Les jeunes marocain (e)s peuvent suivre les cours dans les établissements officiels pour maîtriser
- La notion d’espace vectoriel
- Les bases de probabilités et statistiques
Les adultes marocain ( e) s faut il prévoir LA FORMATION DES ADULTES :
_ dans les établissements TANMIA BACHARIA crées par le ROI MOHAMMED VI (cours payants( 30 dhs/h ,exonérés d’impôts pour les animateurs de ces cours)
Rem : cours contrôlés par des contrôles des examens supervisés par les délégations régionales de l’éducation.
a écrit le 28/10/2017 à 10:59 :
Critères de choix des membres marocains de la commission marroco-française INRP rabat de local temporaire :
_ maîtrise mathématique de l’ESPACE VECTORIEL
_ connaissances de probabilités et de statistiques
_ une assimilation de l’introduction de de IBN KHALDOUN
_ une assimilation de « l’émile » de J.J.ROUSSEAU
Réponse de le 28/10/2017 à 11:34 :
rem: membres marocains de la commission marroc-française INRP rabat de local temporaire: soient un pourcentage de sexe mâle , un pourcentage de sexe femelle
Réponse de le 28/10/2017 à 11:35 :
rem: membres marocains de la commission marroco-française INRP rabat de local temporaire: soient un pourcentage de sexe mâle , un pourcentage de sexe femelle
a écrit le 27/10/2017 à 1:03 :
Remarque à ne pas négliger : des millions de films sont classés sur YOUTUBE. Mais, seulement des milliers s’ils sont Réalisées par des metteurs en scène compétants peuvent Reattirés des foules et des foules de spéctateurs(trices).
a écrit le 27/10/2017 à 0:50 :
Le cas du cinéma, les artistes français et les francophones sont capables de de doubler tous les grands œuvres mondiaux du cinéma. Ce qui favorise l’éducation bilingue citée par Mehdi Lazar.
a écrit le 26/10/2017 à 21:10 :
Feu Hassan II aimait dire toujours ce que disait TWENBI « le MAROC est une arbre dont les racines sont L’AFRIQUE et les bronches sont dans l’EUROPE »
a écrit le 26/10/2017 à 18:07 :
A lire avec intérêt
« Frankenstein PéDAGOGUE » , philipe Meirieu, esf
« ibn khaldoun , foucoult », « le cas, l’exemple, le modèle » je crois l’édition le fennec
Rem : les deux livres je les ai achetés à la laibrairie « CHATR », gueliz, marrakech
Réponse de le 26/10/2017 à 22:50 :
Je m’excuse de Mr Philipe Meirieu j’ai commis une erreur dans son nom :
Je récapitule :
L’évaluation est :
- Sanction ou gauss pour les contrôles, les examens ;
- Philipe meirieu pour les travaux pratiques ;
- Philipe meirieu pour les projets et les mémoires.
Réponse de le 28/10/2017 à 23:33 :
rem: probable la source de l'achat d'un livre ou les deux de VIRGIN à mazar à côté de agdal, marrakech
a écrit le 26/10/2017 à 17:45 :
A lire avec intérêt
« le résumé de l’histoire du Maroc » « مجمل تاريخ المغرب » , Dr Laroui je crois édition 1982
Réponse de le 26/10/2017 à 20:46 :
ce livre je l'ai acheté à la librairie "CHATR", gueliz, marrakech vers les années 80
a écrit le 26/10/2017 à 17:23 :
A lire avec intérêt
« Frankenstein PéDAGOGUE » , philipe Meirieu, esf
« ibn khaldoun , foucoult », « le cas, l’exemple, le modèle » je crois l’édition le fnec
a écrit le 26/10/2017 à 17:03 :
Deux livres à livres aves intérêt
- « COMMENT LES JEUNES CHANGENT NOS VIES »
Jalil Bennani , Le Royaume des idées
- « AU DELA DU SHEMES »
Ahmed Ghayet , Le Royaume des idées
Réponse de le 26/10/2017 à 18:44 :
rem: correction " Deux livres à lire avec intérêt........"
Réponse de le 26/10/2017 à 18:46 :
rem: correction " Deux livres à lire avec intérêt........"
Réponse de le 26/10/2017 à 20:50 :
ces 2 livres je les ai achetés à MARJANE, route de casablanca
Réponse de le 26/10/2017 à 20:51 :
ces 2 livres je les ai achetés à MARJANE, route de casablanca
a écrit le 26/10/2017 à 16:21 :
J’étais professeur stagiaire sous tutelle de G.L.BARON en novembre 1993
Actes du colloque, 28.29.30 janvier 1992
« l’intégration de l’informatique dans l’enseignement et la formation des enseignants »
Edités par Georges-Louis BARON et Jacques BAUDé
EP INRP
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
UTILISATION DE l’ORDINATEUR DANS LES SCIENCES PHYSIQUES ( page 88)
D.BEAUFILS,F-M BLONDEL, J.C.LE TOUZE
REM : ce livre je l’ai acheté à la vitrine INRP PARIS
Réponse de le 28/10/2017 à 10:31 :
Rem : correction :page 88 :titre exact= « Utilisations de l’ordinateur dans l’enseignement des sciences physiques »
a écrit le 26/10/2017 à 13:43 :
Je cite grosso-modo les cites où peuvent les être les activités de l’inrp rabat de local temporaire :
- Ens takkadoum
- Ens marrakech
- Ens casablanca
- Ens fes
- Ens tetouan
- Ens meknes (peut être..)
- Les académies du Royaume du Maroc et les institutions qui en suivent..
a écrit le 26/10/2017 à 8:37 :
Proposition de conseil intérieur de INRP rabat de local temporaire : membres de commission mixte marroco-française ( nombre de membres impair)
Proposition du conseil pédagogique de l’INRP de local temporaire : membres de commission mixte marroco-française (nombre de membres impair)
Local de l’INRP rabat temporaire : 2 salles ens takkadoum , ( hébergement , restauration : FORMATION CONTINUE ( التكوين المستمر) coordonnées : environ 120 m de ens takkadoum
a écrit le 25/10/2017 à 8:27 :
Conçernant l’éducation en monde arabo-musulman faut il penser aux choses suivantes :
- Complémentarité avec le monde occidental ;
- Combinaisons avec le monde occidental ;
- Chauvauchement avec le monde occidental ;
- Vocation du monde arabo-musulman…etc
a écrit le 24/10/2017 à 10:16 :
Ce dernier commentaire je le dédie à la coopération marroco-française à l’occasion du cadeau de l’Ex-Président de La République Française François Hollande au Roi du Maroc Mohammed VI conçernant un tableau « lac méditerranien » lors de la COP22..
a écrit le 24/10/2017 à 9:50 :
Et encore une fois, c’est une question d’éducation, de culture, de civilisation , de patrimoine mondiale, j’ai des vœux pour l’entretien et de conservation des monuments du bassin méditerranien..
a écrit le 24/10/2017 à 8:29 :
C’est une question d’éducation, de culture, de civilisation, de patrimoine mondiale, j’ai un vœu du cœur et d’esprit :
- Reconstituer le moyen occident en respectant à la lettre les territoires traçées en NATIONS UNIES.
a écrit le 24/10/2017 à 8:01 :
J’ai deux mots à dire conçernant la guerre des civilisations. Moi, je dis le suivant :
_ complémentarité des civilisations ;
_ combinaisons des civilisations..
a écrit le 23/10/2017 à 12:09 :
Je veux expliquer le cadre non conceptuel mais d’esprit, en tant que démocrate arabe musulman malékite, dans lequel je parle : verset 61 warch 3an nafi3 sourate baqara et un autre verset à peu prés signifiant « les oiseaux dans les ciel sont des omams comme vous ». donc il y a la ouma musulmane, la ouma chrètienne, la ouma juive, la ouma sabbii ( en ces temps modernes : la ouma sabbii : les laics)
Réponse de le 23/10/2017 à 12:23 :
rem: à corriger ..dans un autre verset " les oiseaux dans les ciel " la correction " les oiseaux dans les cieux.."
a écrit le 23/10/2017 à 5:32 :
J’explique un peu plus :
_ la ouma juive a un langage prépondérant : les signes ;
_ la ouma chrètienne a un langage prépondérant : les statuts
_ la ouma sabii (les laics en ces temps modernes) a un langage prépondérant : l’institution ;
_ la ouma musulamane a un langage prépondérant : le crayon et l’écriture.
Réponse de le 23/10/2017 à 9:45 :
rem: à coriger la ouma musulamane c'est la ouma musulmane
a écrit le 23/10/2017 à 2:19 :
Ce qui me permet d’avancer le commentaire ci-dessous l’article 29,TITRE II, libertés et droits fondamentaux, du doustour 2011 du Royaume du Maroc « sont garanties les libertés de réunion, de rassemblement, de manifestation pacifique, de création s’associations et d’appartenance syndicale et politique. La loi fixe les conditions d’exercice de ces libertés… »
a écrit le 22/10/2017 à 22:13 :
NORMALEMENT, ce qui vient après on n’en parle que par chuchotements. Les tendances éducatives sont suivies par la police politique et les partis. Mais rappelons que LES PEDAGOGUES QUI DOIVENT ECRIRE DES RAPPORTS DE LA POLICE POLITIQUE ET NON L’INVERSE AUX AUTORITES COMPETANTES. Mais un pédagogue peut commettre des erreurs, dans ce cas c’est le tribunal qui le suit..
a écrit le 20/10/2017 à 8:17 :
Conçernant l’éducation sexuelle et qui est très importante, moi, je conseille aux jeunes, toutes religions, ou laics LE MARIAGE, avec contrat de mariage et de lire le livre du fkih tunisien « rawd el 3atir » traduit en anglais « the parfumed garden ».
a écrit le 20/10/2017 à 5:51 :
A montéreal , à l’hôtel glycines , j’étais triste, j’ai vu une comédienne quebécqoise j’ai rié. J’ai vu un spectacle d’une chanteuse quebecquoise et j’étais charmé. J’ai assisté une prof ( e) à l’uqam et j’ai appris beaucoup de choses ! à toutes les femmes laborieuses du monde je dédie ces commentaires !!!
a écrit le 20/10/2017 à 4:17 :
LEçON
Le langage est plus difficile,
Que d’apprendre des mathématiques,
Tu parles depuis x temps,
Allez-y, n’aie pas peur.
Un concept à côté d’un autre,
Une fonction se construit,
Un bâtiment s’élève,
A l’aide de la géométrie.
Sur un tableau noir,
Dessine un trait,
Si ça se complique,
Utilise un logiciel.
Un bon prof est nécessaire,
Qui maîtrise la matière,
Un compagnon de classe avec qui
Tu discutes les erreurs.
Poème extrait de mon recueil « esquisse lyrique », page 10,marrakech 2010.01.14
Dépôt légal :2010 mo 0202
a écrit le 19/10/2017 à 3:04 :
Remarque : je sais que maintenant que l’inrp de France se se trouve à dijon mais il est représenté à paris..
a écrit le 18/10/2017 à 10:20 :
FAIBLESSE
J’ai choisi des pierres,
De tailles différentes,
Et j’ai construit une maison,
A mon choix.
J’ai choisi des couleurs,
J’ai peint ma maison,
A l’aide des conseils,
A mon goût.
Du mariage de la peinture et de la géométrie,
Je suis ébloui,
Mais j’ai découvert une erreur,
De construction.
Je n’ai pas osé de détruire,
Mon œuvre,
A toi mon fils,
De faire le nécessaire.
Poème extrait de mon recueil « esquisse lyrique » page 14, marrakech,2010.01.14
Dépôt légal : 2010 MO 0202
a écrit le 18/10/2017 à 7:35 :
Je ne suis pas sûr de ce que je dis conçernant ci-dessous :
_ penser à introduire le système VAX : collecte des données collèges, lycées, analyse, statistiques : au sein de l’inrp rabat
Conçernant les réseaux normaux collèges, lycées, universités, écoles : ITISSALAT AL MAGHRIB, ORANGE..
a écrit le 18/10/2017 à 0:50 :
L’ex ambassadeur des USA au Royaume Du Maroc a dit à peu prés dans LE MATIN , il y a environ 2 années « le seul pays dans la région qui a la crédibilité est le Royaume du Maroc »
a écrit le 17/10/2017 à 22:47 :
« …Et beaucoup de questions se glissent dans mon esprit, hanté, plus responsabilisé, ce vecteur avec j’ai discuté maintenant, des milliers d’enfants, mêmes des milliers d’adolescents ne saisissent pas le sens… »
Extrait de mon livre « histoire d’un vecteur » page 17, marrakech, 5 décembre 2010
dépôt légal: 2010 MO 3200
a écrit le 17/10/2017 à 21:47 :
Dans l’inrp rabat de local temporaire : des recherches pédago-didactiques autour des tic
- Je ne vois pas d’inconvénient d’introduire le logiciel de statistiques belge : SPC
a écrit le 17/10/2017 à 18:08 :
Proposition : local de l’inrp rabat temporaire : 2 classes ens takkadoum rabat , entre de logement et de restauration : Formation continue..
APRES UN PLANING..
a écrit le 15/10/2017 à 23:42 :
Je m’excuse pour La TRIBUNE et ses lecteurs (trices) de les faire entrer dans les politiques éducatives du Royaume du Maroc. Ce qui justifie ce que j’ai dit dans le commentaire ci-dessous TITRE XII Article 154 du doustour 2011 du Maroc. (****normes de qualité***normes de transparence****normes de bonne gouvernance)
a écrit le 15/10/2017 à 22:44 :
Au Royaume du Maroc, au cas ou il y a un vide pédagogique administratif du Directeur de l’école ou du Président de l’université ou d'une institution c’est le plus âgé des cadres enseignants qui prend les reines.
a écrit le 15/10/2017 à 22:13 :
Une partie du budget de l’inrp rabat aussi :
Penser à équiper les labos des collèges des lycées :
_ de matériels scientifiques (électriques, mécaniques, hydrolyques, calorimétriques..
- De matériels audiovisuels pour les matières littéraires
- Du matériel informatique ( ibm, ncr, macintosh..)
- Logiciels authentiques avec droit d’auteur..
_ tic (exao, robotique pédagogique, pao, multimédia..)
a écrit le 15/10/2017 à 21:30 :
Le budget de l’inrp rabat = une fraction du ministère de la recherche scientifique+ une fraction de la coopération marroco-française+une fraction de l’UNESCO+une fraction de l’USSECO+des dons de généreux (se)s
a écrit le 15/10/2017 à 21:12 :
Le protocole de l’inrp rabat :
- Tout ( e) visiteur (se) de l’inrp rabat qu’il fournit une copie d’ordre de mission
- Ou une carte de visite enregistrée sur un registre
- Ou écrivant son nom, prénom, adresse sur un registre..
a écrit le 15/10/2017 à 20:37 :
Pour une identification simpliste (schéma) de inrp rabat :
- Eveil scientifique
- Communauté scientifique
- Recherches pédago-didactiques autour des tic
a écrit le 15/10/2017 à 18:58 :
Des enseignants marocains stagiaires à l’inrp paris, peut elle une instition de inrp rabat ? avec qui tu discutes personne ! centre PASTEUR médical à paris centre PASTEUR médical à casablanca oui !! mais un centre inrp rabat : pour certains et certaines : ce n’est que de la pédagogie !!!?
a écrit le 15/10/2017 à 18:38 :
Basons nous sur le système privé au Maroc, engageant des enseignants publics, toujours peureux : se basant sur quel interfaçage (relais, flux, osmose). Un système payant en éspèces les enseignants frileux des reçus et des chèques !!
a écrit le 15/10/2017 à 18:20 :
La preuve de ce que je dis, d’après les statistiques et qui sont fiables en occident , tu trouves environ 2/3 sexe mâle environ 1/3 sexe femelle en sections mathématiques physique. Maintenant au Royaume du Maroc les pourcentages sont inversées. Donc quelque chose qui cloche !!!
a écrit le 15/10/2017 à 17:56 :
Toute tentative de détruire le réseau des systèmes éducatives décrits ci-dessous met en jeu le bien-être des habitants de ces pays en danger ! les perspectives des générations floues et nuageuses !!
a écrit le 15/10/2017 à 17:06 :
L’interfaçage ( relais ,flux , osmose) des systèmes éducatives entre le système français, le système marocain, le système algèrien, le système tunisien , le système sénégalais : faut il chercher un équilibre bac 79, bac 80, bac 81. Les autres pays francophones suivent le même chemin..
a écrit le 15/10/2017 à 16:29 :
Je me présente, comme scientifique physicien chimiste informaticien, j’ai des connaissances en nouvelles technologies, je n’entre pas dans les détails des choses, mais je crois que je maîtrise ces technologies comme modèles..la plupart de mes enseignants sont des français et des françaises..
a écrit le 15/10/2017 à 15:21 :
En tant que scientifique bilingue (arabe, français) je mets dans mon esprit l’évenement ATLANTA , si des villages et des cités de par le monde liés par un réseau minitel les habitants de ces villages et cités peuvent sauver la situation !!
a écrit le 15/10/2017 à 15:07 :
Le bilinguo-francophone ne sera pas fort que sauf si l’éxpertise francophone soit à la portée du monde entier. Ex : le minitel c’est une expertise francophone s’elle a été à la portée du MONDE ENTIER : sera-elle enrichisante et fructueuse !!
a écrit le 14/10/2017 à 12:24 :
En occident tout (e) étudiant( e) âgé(e) de 18 est responsable de sa signature . en pays en voie de développement il y a des phénomènes kabyle-cités qui rendent cetain (e) s inconscient ( e) s. toute signature d’étudiant ( e) dans un projet en dehors de son pays natal résponsablise l’étudiant ( e ) et non le pays d’origine.
a écrit le 14/10/2017 à 10:07 :
Il y avait au début des indépendances des pays francophones, des coopérants français qui enseignaient et géraient le matériel didactique (soit scientifique soit littéraire). Avec leur départ, les enseignants du pays utilisaient ce matèriel jusqu’à anéantissement. Toute tendance éducative sans logistique est caduque ! toute tendance éducative sans budget de l’état , ou de coopération ou de d’organisation ( UNESCO ou ESESSCO..) est caduque !.
a écrit le 14/10/2017 à 9:29 :
Dans les pays en voie dévellopement ou jeunes démocraties, une fois que l’enseignant (e) a le diplôme, pense présenter son cours de de sa « tête » croyant qu’il (elle) maîtrise la matière. Et c’est faux ! faut il LA PREPARATION DES COURS ET TP via des des références. Et organiser les fiches dans portes documents français !
a écrit le 14/10/2017 à 9:04 :
Dans les tendances éducatives il y a la façon de présenter un cours. Et on a tendance à les présenter par powerpoint. Je dis c’est une façon, mais il n’est pas toujours valable. Une autre façon c’est présenter les cours par documents. La dernière façon et on a tendance à la négliger via le tableau au mur : cette façon était, elle l’est elle le sera toujours valable dans l’école laique.
a écrit le 12/10/2017 à 9:46 :
L’arabisation des sciences pures de la langue française dans l’enseignement est une erreur d’un gouvernement connu au Maroc. Parce que il y a des phénomènes pédag-social- didactiques non contrôlées. Est-ce que cet erreur est récupérable ? oui ! à condition de ne pas dépasser une période de 10 années !..
a écrit le 12/10/2017 à 8:09 :
Revenons à la pédagogie de l’effort d’HERNEST HEMINGUAY dans les dimensions :
_ cognitive ( étude des mathématiques..)
_ psy-chomoteure ( sport..)
_ affective ( art, littérature..)
L’informatique n’est pas un but en soi, mais un outil de laboratoire, facilitateur..
a écrit le 11/10/2017 à 18:36 :
Entre la politique de l'éducation et les politiques de l'éducation, ce sont LES politiques de l'éducation qui sont valables au Royaume du Maroc. faut il les voir dans les dimensions:
_ ordre social;
_ rapport politique;
_ pouvoir..
a écrit le 24/09/2017 à 6:44 :
Le rôle de l’enseignant(e) n’est pas seulement d’enseigner et d’évaluer . en plus c’est d’écrire des rapports pragmatiques de l’apprenant (e) , de la classe de l’état du processus de l’enseignement à l’administration éducative en respectant la hiérarchie administrative. En cas d’un défaiance de son supérieur écrire des rapports aux autorités éducatives compétantes : ce qui éclaire la visibilité éducative.
a écrit le 24/09/2017 à 5:42 :
Dans l’enseignement public ou privé, faut il faire attention à deux choses s’elles ne sont pas adéquates , elles détruisent l’acte d’apprentissage et la relation apprenant(e) /enseignant(e) :
_ le système éducatif s’il est descriminatif ;
_ les abus sexuels au sein de l’école, du collège, au lycée, à l’université.
Les abus sexuels doivent être sanctionnés par la l’administration selon la loi en vigueur..
a écrit le 24/09/2017 à 4:04 :
Dans les tendances éducatives faut il voir le rapport enseignement public /enseignement privé. Dans l’enseignement public l’état propose des programmes diversifiés et parmi eux des matières pour la continuité de l’état. Par contre dans l’enseignement privé il y a un rapport formation/argent= benifice. Faut il choisir entre deux chemins continuité ou bénifice. Lorsque on parle de continuité on parle des générations futures..
a écrit le 18/09/2017 à 23:17 :
Les tendances éducatives sont porteuses d’un message démocratique. Comme le flux d’un champs dans un solénouide .le globe de la Terre c’est le solénouide , et la démocratie est le champs . mais le temps de la propagation du champs ne se compte pas avec des minutes mais avec des dizaines d’années.
a écrit le 13/09/2017 à 6:33 :
Parlons du budget des tendances éducatives, au paravant , l’occident, vu que les matières premières étaient de bas prix, aidait les organisations suivants les nations unis. Ces organisations aidaient les systèmes éducatives des pays en voie développement. Les aides de l’occident à ces organisations ont diminué d’un coefficient. Donc les cadres des pays en voie de développement, en cas de paix, en plus de l’intérêt personnel doivent travailler l’intérêt commun..
a écrit le 13/09/2017 à 4:57 :
Dans ce monde du 21 ème siècle, dans chaque pays, il y a au moins 5 aéoroports, l’ignorance ce n’est pas l’alphabétisation, l’ignorance c’est de ne pas savoir les structures : association, club, institution, intégration, modernité..
a écrit le 12/09/2017 à 19:36 :
Faut il enseigner la pédagogie de l’éfford à nos adolescent(e)s de Hernest Heminguay « l’homme âgé et le requin ». faut il leur enseigner la pédagogie de l’observation d’Albert Camus « la peste ». faut il leur enseigner la pédagogie des structures d’Emile Zola « germinal » . faut il leur enseigner la pédagogie de le respect de la famille « poil de carottes ». et en fin de compte faut il leur enseigner LA PEDAGOGIE DES BUTS.
Et pour être dans le bain de l’Afrique, lire « NUIT AFRICAINE » de Léopord Sédar Sanghor..
a écrit le 12/09/2017 à 16:11 :
Faut il enseigner la pédagogie de l’éfford à nos adolescent(e)s de Hernest Heminguay « l’homme âgé et le requin ». faut il leur enseigner la pédagogie de l’observation d’Albert Camus « la peste ». faut il leur enseigner la pédagogie des structures d’Emile Zola « germinal » . faut il leur enseigner la pédagogie de le respect de la famille « poil de carottes ». et en fin de compte faut il leur enseigner LA PEDAGOGIE DES BUTS.
a écrit le 10/09/2017 à 10:36 :
Dans l'école arabo-musulmane, depuis des siècles, obligatoirement le Alem doit voir l'étudiant ou l'étudiante pour lui fournir un certificat. De même dans l'école laique, l'étudiant ou l'étudiante doit suivre un emploi avec des contrôles et des examens, en présence du professeur ou la professeure, pour lui fournir un diplôme. Mais en E-Learning, il n'y que le texte ou la vidéo ou l'audio. il y a manque dans ce dernier la présence humaine. E-Learning est un soutien. Donc il faut l'appeler S-Learning.
a écrit le 22/08/2017 à 19:50 :
j'estime ce que peut sauver les systèmes éducatifs des pays en voie de développement et des pays jeunes démocraties:
- les logiciels authentiques avec droit d'auteur;
- les livres avec droit d'auteur;
- la pédagogie..
a écrit le 10/08/2017 à 23:19 :
La guerre froide, presque on ne parle plus, il y a maintenant la guerre chaude. Ce qui va sauver les systèmes éducatifs des pays en voie de dévelopement, le Royaume du Maroc parmi eux : jeune démocratie avec faiblesses depuis le gouvernement Youssoufi :
- Les logiciels authentiques avec droit d’auteur ;
- Les livres avec droit d’auteur
- La Pédagogie.
a écrit le 03/06/2017 à 13:16 :
le système évaluatif est:
- sanction ou gauss pour les contrôles;
- merieu pour les traveaux pratiques;
- merieu pour les projets.
il faut voir le système évaluatif dans un cadre pédago-social dans le temps; une fois que la note est donnée il ne faut pas la changer. moi, dans mon carrière de 32 ans, je n'ai jamais changé une note,une fois donnée, pour un étudiant ou une étudiante.
Réponse de le 10/09/2017 à 14:39 :
il y a deux commentaires que j'ai rédigés et ils n'apparaissent dans mon ordinateur!! y a - t- elle une explication?? j'ai vu ces deux commentaires dans un cyber et j'ai imprimés!
a écrit le 01/06/2017 à 14:18 :
Certes l'enseignement et la pédagogie vont en parallèle. MAIS, il faut penser au système évaluative. il renforce le système de l'éducation. MOI, je pense qu'il y a 3 systèmes d'évaluation:
- sanction POUR LES CONTrôles;
- MERIEU TRAVAUX PRATIQUES;
- MERIEU PROJETS.
a écrit le 01/06/2017 à 12:03 :
LE BILINGUISME ENRICHIE LE SAVOIR LE SAVOIR FAIRE ET LE SAVOIR ETRE d'UN INDIVIDU. AU ROYAUME DU MAROC, RICHE PAR SA PROPRE CULTURE, en PLUS ( du bilinguisme ARABE, FRANçAIS) il FAUT POSTULER A LA LANGUE ANGLAISE dANS UN MAILLAGE ENRICHISSANT ET FRUCTUEUX ENCADRé PAR UN ESPRIT INSTITUTION MODERNITé INTEGRé.
a écrit le 01/05/2017 à 14:05 :
parlons local
:::::::::::::::::::::::::::::
A Mr. BISCARAT...
Professeur de langue française
Dans un collège à Marrakech..
Pendant la guerre froide...
en cette journée mondiale de la TERRE 22/04/2017 JE VEUX QUE NOUS NOUS RAPPELONS DES PROFESSEURS DES PROFESSEURES COURAGEUX COURAGEUSES FRANçAIS FRANçAISES QUI ONT TRAVAILLé AU ROYAUME DU MAROC Depuis l'ISTIQLAL ET M^me avant.CE QUE J'aime chez courageux courageuses ils ne font pas de déscrimination entre riches ou pauvres, garçons ou filles à condition QUE TU AIES TA FOURNITURE SCOLAIRE.
peut être certain(e)s sont dans le ciel, et ils (elles) n'ont pas reçu de lettre de remerçiments mais SOYEZ Sûr(e)s c'est à cause de la guerre froide..
a écrit le 02/02/2016 à 15:33 :
Merci pour ce tableau: des prospectives motivantes.
Très intéressé par les nouveaux modes de classement et les nouveaux items.
Il est clair que PISA n'est pas complètement satisfaisant mais ce n'est pas en cassant le thermomètre ....!
Bref, j'ai beaucoup apprécié à la fois cet article et le thème du numéro consacré à l'IA.
Bravo ! Merci, continuez.
Jean-Paul
a écrit le 27/12/2015 à 8:06 :
Pour moi l'éducation ce la France riant que la France pour les françaises merci de l éducation j ai la mienne chrétienne Romane
a écrit le 26/12/2015 à 17:43 :
tout un mode de pensée à revoir : des incivilités dans une salle de prière en corse suscitent plus d'émotion que des agressions physiques envers les pompiers ; agressions qui ont causés ces incivilités il faut le rappeler !
a écrit le 26/12/2015 à 16:41 :
Le plus important est de quitter la société de défiance qui semble définir la France. 60 % des français ne font pas confiance dans leurs voisins (contre 30% en suède) !
Cela passe par le travail en coopération et non l'individualisme qui se développe en classe (notation humiliante, méthode d'enseignement qui date du siecle dernier, gavage sans intérêt, etc.. )
a écrit le 26/12/2015 à 15:46 :
Il ne faut pas oublier non plus une meilleure assimilation à l ideologie officielle comme le font les chaînes de télévision qui pratiquent la propagande commerciale massive dans les émissions destinées aux jeunes enfants. L école fait de la résistance et c'est pas normal .Je me souviens avoir entendu Bernard Tapie affirmer qu il fallait introduire la réclame à l école. Voilà un politicien qui a des idées .
a écrit le 26/12/2015 à 12:03 :
"Intégration des enfants d'immigrés". Une évidence, mais peut-être faudrait-il ne pas oublier les parents de ces enfants. Première raison, la plupart ne parlent pas le Français, ont besoin d'être accompagnés dans les démarches administratives malgré des années en France. Solution rendre obligatoire l'apprentissage parlé et écrit pour les parents. Faut-il conditionner cette participation à des sanctions? Il ne faut pas oublier qu'un enfant d'immigré ne passe que 6 heures à l'école, ensuite se retrouve dans l'environnement parental et la TV satellite ou seul sa langue d'origine est utilisé. Alors, il ne faut pas être surpris du résultat désastreux de cette situation.
Réponse de le 26/12/2015 à 14:22 :
le collectif sanctionne déjà les immigrés en manque d'intégration à travers l'emploi, le logement et tout ce qui contribue à la vie en société.

fils d'immigré, mère allemande, père né au Maroc (colonie française) de parents italiens.

l'immigration est une force pour la France, dommage que les syriens préfèrent l'Allemagne et les pays nordiques.

chef d'entreprises dans les NTIC présent en France et en Suisse, 45 collaborateurs.
a écrit le 26/12/2015 à 10:55 :
Le plus important est de protéger dans l'emploi du temps le nombre d'heures consacrées au français, aux mathématiques (pour la partie de cette discipline utile à tous) et à l'anglais avec un contenu identique pour tous (ont peut ajouter les bases chronologiques et physiques en histoire-géographie jusqu'à la fin du collège). Le reste de l'emploi du temps (la moitié au lycée, le tiers au collège) doit être composé d'options gérées par niveau (et non par classe) avec l'application possible de toutes les méthodes évoquées dans l'article (école inversée, projets pluri-disciplinaires, numérique...). La personnalisation se fera par les options : les redoublements seront évités en ciblant dans les options des cours de rattrapage du tronc commun en petits groupes, l'apprentissage sera possible en option dès le collège...d'autres élèves pourront développer des savoirs plus approfondis en sciences (géométrie, trigonométrie, physique), en langues (y compris latin/grec)...s'ils n'ont pas besoin de rattrapage du tronc commun.
Réponse de le 27/12/2015 à 8:56 :
"d'autres élèves pourront développer des savoirs plus approfondis en sciences (géométrie, trigonométrie, physique"

Parce que la géométrie et la trigonométrie ne sont pas des mathématiques?
Réponse de le 27/12/2015 à 8:56 :
"d'autres élèves pourront développer des savoirs plus approfondis en sciences (géométrie, trigonométrie, physique"

Parce que la géométrie et la trigonométrie ne sont pas des mathématiques?
Réponse de le 28/12/2015 à 12:18 :
Il s'agit imposer 3 heures de maths à tout le monde. Avec cela on se débrouille en algèbre (systèmes linéaires, équations du second degré,...), on sait étudier des fonctions (les plus complexes abordées sont les exponentielles et les logarithmes), on append les bases des probabilités et statistiques. Toutes ces notions sont utiles pour faire du commerce par exemple...Mais on peut traverser toute sa scolarité sans jamais avoir entendu parler d'un sinus ou avoir étudié les variétés dans l'espace et très bien réussir dans la vie avec un diplôme de sciences po en poche voire d'école de commerce (je ne connais pas de théorie économique qui manipule des équations trigonométriques). Si vous voulez par contre être admis en 1ère année de médecine ou en maths sup il vaudra mieux avoir choisi ces options. Réciproquement j'affirme qu'il n'est pas utile à un ingénieur ou à un médecin de maîtriser une autre langue que l'anglais...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :