L’Etat Père fouettard

Les entreprises doivent recruter des seniors. Elles doivent compter dans leurs effectifs plus 6% de handicapés. Si, au 1er janvier 2010, elles ne le font pas, elles seront sanctionnées. L'Etat veut faire respecter la législation sociale

Oui, quoi de plus normal ! La loi, les lois sociales aussi, tout le monde doit la connaître, tout le monde doit la respecter. Cela étant, la législation sociale commence à être lourde, très lourde. Surtout, l'Etat, avec Nicolas Sarkozy et François Fillon, a trouvé un moyen pour la faire appliquer : c'est « la carotte et du bâton ».

On connaissait l'Etat patron, l'Etat pompier, l'Etat gendarme, on a maintenant l'Etat Père Fouettard. Depuis quelques temps maintenant, l'Etat multiplie les obligations qu'il impose aux entreprises. Obligations sur l'embauche de seniors, de handicapés, sur la rémunération des dirigeants, sur la lutte contre le stress au travail, etc...

Pour faire respecter ces obligations, il brandit la menace, le bâton. Un bâton qui n'est pas léger. Exemple : l'emploi des seniors. Toute entreprise de plus de 50 salariés doit avoir un plan en faveur des plus de 55 ans. Faute d'accord au 1er janvier, il sera taxé. 1% de sa masse salariale ! Idem pour l'emploi des handicapés. Toute entreprise de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de handicapés. Amende au 1er janvier : 1500 fois le Smic horaire par poste manquant, 13.000 euros donc. Ce n'est pas rien.

Si c'est la seule méthode pour faire respecter la loi...

Oui, la carotte et le bâton, la technique du bonus-malus, ça peut se justifier. Les obligations imposées par l'Etat aussi.

C'est vrai qu'en France, les entreprises font beaucoup moins travailler les seniors - les plus de 55 ans - que leurs homologues étrangères. Ce n'est pas normal. C'est vrai qu'il faut sans doute les pousser pour qu'elles fassent travailler aussi davantage les personnes handicapées. C'est vrai que l'égalité salariale hommes-femmes, inscrite dans la loi, c'est légitime, elles ne la respectent pas spontanément.

A trop charger la barque, à multiplier toutes ces obligations, à brandir à tout bout de champ le bâton, la menace, la sanction, l'Etat prend cependant des risques !

Quels risques ?

Le risque d'enclencher une spirale infernale. Si l'Etat ne fait pas confiance aux entrepreneurs, à leur sens des responsabilités, il n'y a pas de raison que les entrepreneurs lui fassent confiance !

L'Etat Père Fouettard, c'est un Etat qui infantilise les entreprises, qui prend le risque de les décourager. Quand un entrepreneur a une idée géniale, un produit ou un service, qu'il veut former une équipe pour le vendre, une entreprise donc et qu'avant même de se lancer, il doit se préoccuper du recrutement de seniors, de handicapés, de femmes, de jeunes, d'autres, il n'est pas certain qu'il persévère ! Les lois sociales sont légitimes, elles sont bien sûr absolument indispensables. Mais attention, à multiplier les contraintes, à vouloir de plus en plus faire respecter ces mille obligations par la menace de lourdes sanctions, pas sûr que l'Etat aura toujours des entrepreneurs pour les appliquer !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.