Eurodéputés supplémentaires : Cohn-Bendit rencontre Sarkozy jeudi

Le 7 juin, les Français ont élu 72 eurodéputés mais avec le futur traité de Lisbonne, la France aura 74 sièges à Strasbourg. Curieusement, le mode désignation de ces deux eurodéputés supplémentaires n'a pas été arrêté avant les élections à Matignon et l'Elysée. Une source gouvernementale explique que l'on pourrait soit faire voter les Français de l'étranger, soit repêcher "les meilleurs candidats non-élus dans les circonscriptions nord-ouest et est". Du coup, ce serait deux Verts (voir le post

"Deux eurodéputés verts supplémentaires?"

 ). Les Verts français auraient ainsi 16 sièges contre 14 pour les socialistes, et deviendrait la deuxième délégation hexagonale à Strasbourg.

Nous avons rencontré Daniel Cohn-Bendit aujourd'hui pour BFM et il est sur le coup... Il va rencontrer Nicolas Sarkozy ce jeudi :

"Nous on prend l'information des deux eurodéputés supplémentaires qui pourraient venir du Nord et de l'Est comme une information donnée. Je vais en parler demain à Sarkozy. La seule chose qu'on demande c'est qu'il nous dise exactement selon quelle méthode ils vont décider. L'histoire qui est venue s'ajouter des Français de l'étranger , c'est complètement aberrant! La Cour constitutionnelle n'acceptera jamais ça parce que ça voudrait dire qu'ils pourraient voter deux fois et donc c'est une histoire idiote, ça m'étonnerait que Matignon soit assez fou pour, après la loi Hadopi, faire un truc comme ça! Donc non, moi je crois que ça ira vers le Nord et l'Est et donc ça fera deux députés de plus pour Europe écologie, du coup on devient les deuxièmes, c'est la vie...  Que ça soit un joli coup pour Sarkozy contre le PS c'est pas mon problème."

Y.-A.N.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.