"Que ceux qui sont responsables soient sanctionnés, et rendent des comptes" (Nicolas Sarkozy)

Mais qui sont donc les responsables de la crise financières ? Les spéculateurs ou les régulateurs ? La Loi des Conséquences Inattendues a encore frappé.

Et maintenant, la punition en place publique. Enfin, dès que l'on aura trouvé les coupables, pardon les responsables. A moins que la crise financière fasse partie de la Loi des Conséquences Inattendues.

Ainsi, lorsque Nicolas Sarkozy choisi la tribune de l'ONU pour déclarer "que ceux qui sont responsables soient sanctionnés, et rendent des comptes", reprenant sans doute les idées d'un conseiller, il ne sait peut-être pas que la tâche sera assez facile. Avant de s'en prendre aux spéculateurs, aux hedge funds ou aux banquiers, il peut s'intéresser à certains régulateurs de marché.

Jusqu'en 2004, l'effet de levier du bilan des grandes d'affaires était de 12 : pour 1 dollar de capital, la banque pouvait emprunter jusqu'à 12 dollars pour prendre position sur diverses valeurs mobilières. Ce type d'opération permet à une banque de fluidifier les ordres de ses clients. Or, selon Lee Pickard, un ancien directeur de la Securities and Exchange Commission cité par le quotidien New York Sun, la réglementation a été modifiée en 2004 (https://www.nysun.com/business/ex-sec-official-blames-agency-for-blow-up/86130/ ). C'était un usage de bons procédés avec la Commission Européenne concernant la supervision des activités des grands courtiers.

Pour faire simple, la SEC a modifié ses règles de calcul de l'engagement des banques d'affaires et soudain, l'effet de levier a été multiplié par plus de 3, atteignant, dans le cas de Merrill Lynch 40 pour 1. Outre Merrill Lynch, quatre autres banques ont demandé à profiter de cette nouvelle donne : Lehman Brothers, Bear Stearns, Morgan Stanley et Goldman Sachs. C'est là que l'on découvre l'impact de la Loi des Conséquences Inattendues : quatre ans plus tard, elles ont ou disparu, ou été reprises ou en voie d'adossement à des structures plus solides.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.