Spécial Sapphire 09 : « Green », la grande opportunité

SAP vient de faire l'acquisition d'un spécialiste de la gestion des droits Carbone, Clear Standard. Si à première vue, cette acquisition peut sembler étonnante, elle est  tout à fait en ligne avec les volontés stratégiques de Léo Apotheker, explique Bertrand Garé à Orlando

Bertrand Garé

« Le green sera le prochain grand truc du business » ! Leo Apotheker, le patron de SAP, étoffe désormais la stratégie de SAP avec une vision à long terme en analysant les bouleversements et les tendances du moment. Il ajoute : « le développement durable n'est pas qu'une obligation morale mais aussi une obligation business ». Pour appuyer la vision il y a aussi les faits. En interne, SAP a déjà réduit son empreinte Carbone de 6,7 % l'année dernière. Pour ses clients il va doter ses produits des fonctions d'analyse et de reporting de Clear Standard, un logiciel spécifique qui mesure, optimise et simule, les émissions de gaz et les autres impacts environnementaux issus des opérations des entreprises. Dans la chasse aux coûts, les solutions vertes ne sont pas les dernières à permettre de faire des économies substantielles. La solution sera disponible en mode locatif par le Web et s'intégrer à SAP business Suite 7 et au logiciel vertical de gestion de l'environnement, de la santé et de la sécurité.

 Une meilleure production évite souvent des gaspillages et des pertes inutiles. Cette vision à long terme se complète par la volonté de SAP de fournir des fonctions avancées dans ces différentes suites métiers ou non. C'est dans ce sens qu'il faut aussi comprendre la récente acquisition d'Highdeal, un éditeur français spécialisé dans la facturation dans le secteur des télécommunications. Ce dernier est confronté à un véritable problème métier. Du fait de problèmes de qualité de données, les opérateurs ne peuvent parfois facturer intégralement les prestations qu'elles fournissent à leur client avec des pertes qui se montent en millions si ce n'est en milliards par an.

On peut se moquer et rire du retour du Gaspi dans les discours des dirigeants mais produire mieux pour moins cher en respectant plus l'environnement qu'il soit social, naturel ou économique ne peut pas être une mauvaise chose.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.