Synomia gonfle l'audience des sites web

Synomia est une petite perle technologique révélée par le Technology Fast 50 de Deloitte.

Synomia

est une jeune entreprise fondée en 2000 par Philippe Aït Yahia, MartinGrosjean et Sophie Negropontes dont l'objet est de faciliter la recherche d'information sur les sites web d'entreprise. La société utilise un procédé mis au point par le CNRS. Il est capable d'identifier et de relier les milliers de mots et d'expressions clés d'un site Internet «

Notre spécificité est que nous travaillons uniquement en mode ASP

, explique Philippe Aït Yahia.

Nous nous adressons uniquement qu'aux sites Web. Nous créons des solutions de recherche pour mieux valoriser leur contenu

».

La technologie de la société se décline en cinq solutions : 1) Site Search, un moteur de recherche pour site Internet et Extranet alliant sémantique et facettes de tri multiples ; 2) Site Index, un index thématique automatisé du contenu du site, qui permet à la fois de faciliter la navigation de l'internaute et d'obtenir une meilleure visibilité web ; 3)Smart Links, un procédé pour stimuler le nombre de pages vues en générant automatiquement des liens thématiques ; 4)Smart Clouds, un système de navigation par nuage de mots-clefs contextuels ; 5) Site Alert, une solution de veille personnalisée par des alertes email à partir des mots et expressions clés choisis par l'internaute. Ces cinq solutions permettent de gonfler l'audience d'un site web.

Aujourd'hui, Synomia revendique 400 clients, dont «

la moitié du CAC 40

». La société a été capitalisée à hauteur de 2,7 millions d'euros par les fondateurs et elle se développe sans avoir besoin de recourir aux fonds de capital risque. Cela permet aux trois associés d'éviter toute dilution. Son chiffre d'affaires 2008 devrait se situer à 1,6 million d'euros et elle vise 5 millions d'euros d'ici à trois ans. Synomia a participé au palmarès Technology Fast 50 de Deloitte. Elle s'est placé à la première place en région Ile de France dans la catégorie Logiciel et Services Informatiques et à la douzième place au niveau national.

«

Notre règle d'or est de privilégier la rentabilité

», assure Philippe Aït Yahia. Sa différence par rapport aux autres deux grands moteurs de recherche français que sont Exalead et Sinequa ? «

Nous nous arrêtons là où ils commencent

». Cela veut dire que Synomia se garde bien d'aller puiser dans les données d'un progiciel de gestion intégré comme le font ses deux concurrents.

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