Florence Dauchez, journaliste engagée pour la visibilité des femmes est l’invitée de Sophie Iborra dans Les Héritières –le podcast Women For Future by La Tribune.

Florence Dauchez, a crevé les écrans pendant plus de 20 ans. Digne héritière du fameux « esprit Canal », elle fut la plus jeune présentatrice de JT du PAF. De France Télévision à Canal + en passant par la 5 ou M6, elle a su imposer un ton, un style dans un univers alors, encore, très masculin.
(Crédits : La Tribune)

Franco-Allemande par sa mère, issue d'une famille de résistants allemands, elle revient d'abord sur son enfance, où, à 12 ans, elle découvre l'horreur de la Shoah avec ses camarades de classe. Un choc pour cette journaliste qui explique, qu'en voyant ce documentaire, elle comprend que cette langue maternelle, synonyme de chaleur et de protection qui avait bercée son enfance, était aussi celle de la barbarie.

Après de nombreux voyages à l'étranger et des études brillantes, c'est décidé, elle sera journaliste. Cette passionnée de politique, de culture et de débats d'idées, prend conscience très tôt, que ce métier ne vaut, dit-elle, que s'il contribue à changer le monde. Dès lors, elle n'a de cesse que de transmettre au plus grand nombre une info exigeante et évoque ses souvenirs d'une actualité qui marquera l'histoire comme l'assassinat d'Yzhak Rabin, la crise des Subprimes, les deux élections de Barack Obama, l'enchainement en cascade des révolutions arabes ou encore la mort de David Bowie.

L'arrivée de Bolloré à Canal + signe la fin de son aventure cathodique, elle décide alors de raccrocher les plateaux pour créer son propre média en ligne, « un média de solution » qui pourrait révéler le talent, l'engagement mais aussi l'action des femmes. Pour Florence, « Agir pour la mixité c'est agir pour le bien commun ». En 2022, elle fait un constat : les femmes sont partout, dans la vie économique, sociale, familiale mais on ne les voit pas ! Convaincue que sans représentation, on ne peut pas se projeter ni avancer, elle crée Visible, média en ligne, qui donne à voir les femmes qui agissent, se libèrent, prennent des risques, en révélant de nouveaux rôles modèles capables d'inspirer les jeunes générations, filles comme garçons. « C'est en voyant l'autre qu'on s'autorise à devenir » explique-t-elle.

Dans sa « carte blanche », elle évoque la magie et le pouvoir de la musique. Habituée à la gravité de l'info, elle explique comment cette dernière a changé son regard sur la vie. « Il y a toute la puissance de l'humanité dans la musique, rien n'est fake, c'est une énergie positive et fédératrice ». Pour Florence, les concerts sont des moments de partage où toutes les générations, tous les milieux, toutes les histoires se mettent à l'unisson.

Son invitée Mona Jafarian co-fondatrice de l'association Femme Azadi qui a pour objectif de porter la voix du peuple iranien, raconte le mouvement « Femmes, Vie, Liberté » dans son pays. Tout commence par un compte instagram et une vidéo au moment de l'assassinat de Mahsa Amini à Téhéran, des milliers de followers et des soutiens de toutes parts arrivent pour défendre le combat des femmes iraniennes persécutées par la police des mœurs du régime islamiste.

Enfin, c'est à la France que s'adresse la journaliste dans sa lettre, un texte résolument positif et engagé à écouter dans ce 5ème épisode de la saison 3 du podcast Les Héritières La Tribune.

Bonne écoute.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 18/03/2024 à 6:58
Signaler
Toujours intéressant de vous écouter, dommage que ce soit si confidentiel et perdu au milieu des milliers de podcast féministes. Le format est entendu et vu et revu mais Madame Dauchez est passionnante. C’est bien mieux et vous progressez

à écrit le 19/02/2024 à 7:13
Signaler
Les femmes médiatiques ne sont pas aux avants postes de ce combat pour l'égalité hommes femmes, pendant qu'elles partent les femmes du réel prennent toutes leurs belles phrases dans la figure,, parce que ce n'est que ça, là haut se forme un tout peti...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.