• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Bienvenue à Bruxelles côté pile!

Florence Autret, à Bruxelles

Publié le 25 mars 2013 à 10:31

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Matignon cherche 5 milliards d'euros d'économies pour 2014. Les membres du gouvernement belge, tels des cardinaux, siègent en concile permanent pour trouver 2,8 milliards sur le budget 2013. Les chefs d'État et de gouvernement des Vingt-Sept réunis les 14 et 15 mars à Bruxelles se retrouvent dans la diversité... et la rigueur. Mais les Belges ont quelque chose en plus : ils ont Bruxelles.

Dire que leur capitale est à l'image du continent n'est pas juste : elle est bien pire. Bruxelles est une île de pauvreté au milieu de la mer de richesse flamande et un enfer automobile. Les derniers chiffres publiés par l'observatoire belge de la pauvreté sont atterrants. Un enfant bruxellois sur quatre naît dans « un ménage sans revenu du travail ». Ce n'est pas totalement surprenant puisque le chômage atteint 20%. Conclusion : les plus démunis se reproduisent un chouïa plus. Près de 30% des habitants ont un revenu inférieur au seuil du risque de pauvreté.

LES CHOSES NE S'ARRANGENT PAS. Selon une étude de l'université catholique de Louvain, la sacro-sainte indexation salariale sur l'inflation n'a pas protégé les plus pauvres contre la hausse du coût de la vie. Pour une personne dont le revenu annuel net atteint 25000 euros, la perte de pouvoir d'achat a été de... 2000 euros entre 2001 et 2011, soit 8%, à cause des hausses des prix de l'électricité, de l'habillement et de l'immobilier.
Bruxelles a beau être le siège des institutions européennes et le lieu de résidence de la bourgeoisie qui travaille pour elles et gravite autour d'elles, la ville n'en respire pas moins la désorganisation avec ses trottoirs sales et constamment éventrés et ses escaliers roulants en panne. La voirie ne dispose pas de plans consolidés des canalisations. Les alentours du rond-point Schuman, c?ur du quartier européen, offrent le spectacle désolant d'un cloaque bordé de barrières mobiles déplacées au gré des travaux du métro lancés en 2008.

S'IL AVAIT FALLU RÉUNIFIER Bruxelles-Est et Bruxelles-Ouest après 1989, on en serait encore à enjamber des restes du Mur. La ville est à mille lieues des standards des grandes capitales européennes : Londres, Berlin, Paris ou Rome. Hélas, elle est, en plus de la capitale des Belges, celle de l'Union.
Consolons-nous en pensant que le contre-exemple peut être une pédagogie. Pour se déplacer, l'idéal y reste... la voiture! Comme dans les années 1960 où Bruxelles, rayonnant du prestige de l'Exposition universelle de 1958, était à la pointe de la modernité. Plus il y a de pauvres dans la ville, plus les riches la quittent pour vivre en périphérie, dussent-ils revenir y travailler la journée. Moyennant quoi 225000 voitures entrent et sortent chaque jour d'une agglomération qui ne compte pas plus d'un million d'habitants. À l'intérieur, les automobilistes, qu'ils soient Bruxellois uniquement de jour ou à plein-temps, font comme les autres Européens : ils vont acheter leur pain à quatre roues, 25% des déplacements font moins d'un kilomètre, la moitié moins de trois. Il faut dire que les transports en commun sont indigents. Après 20 heures, il faut compter vingt minutes d'attente pour un bus ou un tram et dix pour le métro, dont il n'existe que deux lignes. Les taxis présentent la caractéristique d'être non seulement plus chers que dans n'importe quelle autre ville européenne, mais aussi spécialement sales.
À quoi s'ajoutent des particularités locales, comme par exemple le goût de l'improvisation des chemins de fer belges. Ne croyez surtout pas qu'arriver dix minutes avant le départ de votre Thalys vous garantisse de rentrer à temps à Paris. En dépit des indications des panneaux, il est tout à fait possible qu'à cause de la surcharge du réseau votre train parte finalement d'un autre quai que celui indiqué. Un conseil : écoutez bien les annonces vocales. Bienvenue à Bruxelles!

Florence Autret, à Bruxelles

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats