• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Comment les collectivités locales pourraient retrouver des marges de manoeuvre financière

Photo de Ivan Best

Michel Bouvier

Publié le 13 avril 2015 à 08:08 - Mis à jour le 13 avril 2015 à 09:23

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les collectivités locales pourraient retrouver des marges de manœuvre en louant leurs équipements plutôt qu'en les achetant. Mais la TVA fausse le jeu: il faudrait réformer la législation. Par Michel Bouvier, Professeur de droit à Paris I Panthéon Sorbonne*

Les collectivités locales réalisent près des ¾ des investissements publics. Or, le maintien d'un bon niveau d'équipements et de services relève d'un véritable casse-tête, puisque leur capacité de financement risque de diminuer très sensiblement avec la réduction des dotations programmée jusqu'à 2017.

Parmi les alternatives crédibles à l'achat : la location, à l'instar de ce que font les entreprises. A une différence près, de taille : le secteur public ne peut pas récupérer la TVA sur la location. Comme le consommateur final, les collectivités locales supportent donc la charge de la taxe. Mais les choses ne sont pas aussi simples.

La TVA, un point de friction entre l'État et les collectivités locales

La TVA a constitué, au début des années 70, un point de friction important entre l'État et les collectivités locales. Ces dernières ont, en effet, participé activement à la modernisation du pays en réalisant d'importants travaux (urbanisme, voirie, assainissement...). Elles ont fini par revendiquer le remboursement de la taxe acquittée sur ces réalisations. En réponse, l'État compense depuis 1978 la TVA grevant le coût des équipements (mais non celui des dépenses de fonctionnement) dans le cadre du Fonds de compensation pour la TVA (FCTVA).

Le FCTVA permet aujourd'hui une compensation quasi totale de la TVA acquittée sur les biens d'équipement. Ce dispositif, qui encourage l'investissement, est critiqué depuis longtemps du fait de l'absence de prise en compte des dépenses de fonctionnement, dont la location.

Un changement de contexte financier

En quarante ans, le contexte financier et culturel a profondément changé. Les comportements des consommateurs comme celui des entreprises se sont modifiés sous l'effet d'une tendance de fonds qui voit se substituer la location de matériel à son acquisition. Ce phénomène touche toutes les catégories de matériels : automobiles, biens d'équipement, matériels de production, logistique...

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

On constate aujourd'hui que les particuliers ainsi que les entreprises sont de plus en plus enclins à louer leurs équipements ou leur matériel de production plutôt qu'à les acheter. Un tel constat conduit à s'interroger sur le bien-fondé de l'exclusion de la section d'investissement des budgets locaux de ce qui correspond, au final, à une autre manière de s'équiper et de satisfaire aux besoins des populations. D'ailleurs, dans le plan comptable de l'État, les biens en location-vente sont inscrits en tant qu'immobilisations corporelles à l'actif et au passif du bilan, pour les paiements à effectuer, sans que soit exigée une obligation d'achat.

Adapter le droit à des situations inédites

Le caractère économique du dispositif est ainsi pris en compte et l'on peut déjà se demander pourquoi il n'en est pas de même en comptabilité locale. Plus encore, dans la mesure où ce dispositif pour l'instant réservé à l'État ne débouche pas nécessairement sur un achat, pourquoi la location n'entre-t-elle pas dans le même cadre ? Certes, pour les collectivités locales, un raisonnement à droit constant interdit un tel procédé, puisqu'en principe, seules sont éligibles au FCTVA les dépenses relatives à des investissements destinés à intégrer le patrimoine de la collectivité.

Toutefois, le droit se trouve aujourd'hui dans l'obligation de s'adapter à des situations tout à fait inédites liées aux transformations en profondeur de nos sociétés, notamment face aux contraintes budgétaires auxquelles le secteur public est confronté. D'ailleurs, un certain nombre d'exceptions existent, il semble donc possible d'y ajouter les biens en location.

La TVA fausse les arbitrages entre achat et location

Tout montre ainsi que le cadre d'ensemble de la TVA des collectivités locales se heurte à des obstacles liés aux mutations économiques et sociologiques de notre société. La situation ambiguë par rapport à leur TVA fausse les arbitrages entre achat et location d'équipements qu'elles seraient susceptibles de faire après un calcul économique. Les collectivités locales ont en principe le libre choix de leurs dépenses, mais cette décision est très largement déterminée dans la pratique par le cadre juridique de la TVA et l'existence du FCTVA.

L'achat se révèle une solution plus séduisante compte tenu de la perspective d'un remboursement de la TVA, sans être pour autant la solution la meilleure pour les finances de la collectivité et pour le citoyen-contribuable-usager. Il se justifie d'autant moins que la gouvernance financière locale rencontre aujourd'hui de graves difficultés qui nécessitent le développement d'une culture de gestion, autrement dit, une liberté de choix permettant de définir les stratégies les mieux adaptées. Par toutes ces raisons, et parce que la culture de l'usage des biens devient une norme, il serait justifié d'adapter la législation afférente au FCTVA à la réalité du monde contemporain.

Prendre en compte l'exigence de soutenabilité des finances publiques

Milite aussi en ce sens la nécessité cruciale de prendre en compte l'exigence de soutenabilité des finances publiques qui doit inciter les décideurs locaux à se tourner vers la location plutôt que l'achat. Pour l'État, cette option permettrait de lisser la compensation de la TVA : au lieu d'un remboursement massif sur une année, il serait étalé dans le temps.

La dégradation de la situation financière des collectivités locales et la nécessité d'inciter à l'investissement public et privé justifient amplement l'éligibilité des locations d'équipements au FCTVA, au bénéfice de tous les acteurs.

Michel Bouvier
*Professeur de droit à Paris I Panthéon Sorbonne, membre du Comité d'experts de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat et du Comité des finances locales.

Michel Bouvier

Sur le même sujet

Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats